Comment survivre en gardant une bonne esteam de soi ?

En tant que joueur avancé, ou avide de nouvelles sensations, vous avez déjà tous sûrement été attirés par de plus gros challenges. Comme aller se faire un café entre deux morts sur votre fps préféré dans le temps imparti avant la réapparition, ou encore dompter le tchat en qwerty afin d’éviter de devoir rebinder vos touches , etc etc…
Peut-être alors, êtes vous prêts pour de plus gros challenge ?

Survivre en territoire hostile pourrait donc vous satisfaire.

Je vous propose ici un test rapide des différents jeux de type “survie” qui foisonnent de plus en plus sur steam , étant moi même un féru de ce genre de jeu.

Tout d’abord, il vous faut savoir que beaucoup ( qui a dit tous ?) de ces titres sortent en early access et peinent à sortir officiellement. Toutefois Ce n’est pas toujours un problème. En effet, Certaines communautés de devs sont extrêmement ouvertes aux joueurs et développent vraiment le jeu dans la direction que leur dicte les joueurs. Ark en est le meilleur exemple.
Voici donc la liste des territoires dangereux que nous allons explorer :

-ARk, survival evolved
-Rust
-Out of reach
-Life is feudal (your own)
-The forest

Ark

Commençons par le titre à mon goût le plus abouti à l’heure actuelle.
Fort d’une équipe de développement très (trop) active, Ark se dote d’un patch minimum par semaine. Sans parler des events saisonniers (Noël, Pâques, etc…)

Une ambiance graphique assez exceptionnelle et un moteur visuellement très très joli, Ark reste à ce jour le plus " beau" des survivals. La première fois que vous dompterez un brontosaure équivaudra à la fameuse scène inoubliable de la rencontre dans jurassic park. L’ambiance sonore y est parfaite. Toutefois, cela a un prix et il existe peu de machines pouvant le faire tourner en ultra. Le titre étant extrêmement gourmand.

Statut : Early access
Stabilité : 4/5
Possibilité de jouer solo : 1/5
Roleplay : Peu de serveurs roleplay. La différence vient surtout des serveurs PVE ou PVP…

Synopsis : Nouvel arrivant pour une raison que vous ignorez encore, vous vous réveillez sur une plage ensoleillé (le coup classique). Des pas font trembler le sol et un joli brontosaure vous lèche les pieds… Vous êtes nu ( oui, encore un classique) et votre temps de survie dépendra de votre vitesse à vous protéger très vite de l’environnement hostile, mais aussi des autres joueurs…

Conclusion : Pas le plus évident des Survival , car c’est aussi celui qui possède la faune la plus dangereuse et la plus tenace. Le solo reste donc difficile et les morts sont nombreuses au début…

RUST

Haaaaaaa Rust… L’histoire du développement de ce jeu est un amour gloire et PVP a lui tout seul.
En effet, aprés plus d’un an de développement et une communauté bien remplie, l’équipe a décidé de tout recommencer à zéro…
Actuellement, vous pouvez donc choisir de jouer à l’ ancien Rust, ou au nouveau Rust (qui n’est absolument toujours pas fini) .

Nous allons donc nous consacrer uniquement sur la deuxième version. La première étant laissée totalement a l’abandon.

Statut : Early access, deuxième fois même !
Stabilité : 3/5
Possibilité de jouer solo : 2/5
Roleplay : Peu de serveurs roleplay.Le jeu étant carrément orienté PVP.
Synopsis : Une plage, un survivant qui ne sait absolument pas pourquoi il est ici ( je vous avez prévenu hein). Pas de dinosaures ici, juste des biches, des lapins et des loups.

La difficulté de Rust ne vient pas de votre faculté à survivre dans un environnement hostile, mais de survivre aux autres joueurs. clairement la communauté la plus agressive de toutes.
Rust reste un titre assez gourmand et pas toujours très stable sur certaines machines. De plus, la communauté peut rebuter définitivement. Toutefois, il est très beau et peut procurer de bonnes soirées si vous avez une équipe de gens bien soudés , décidés à en découdre très rapidement avec les autres.

Out Of Reach.

Ce titre est le moins joli. Tant au niveau des graphismes que de la variété des décors. Bien qu’agréable visuellement ce n’est pas un jeu qui vous demandera un overclock de votre GTX 980.

Statut : Early access (oui encore…)
Stabilité : 3/5
Possibilité de jouer solo : 3/5
Roleplay : Il est possible de trouver des serveurs roleplay, mais le jeu est lui aussi dirigé vers le pvp.
Synopsis : Une plage… ok j’arrête vous avez compris.

Out of reach mérite clairement votre attention malgré sa faiblesse graphique par rapport aux autres du genre. En effet, celui-ci apportent quelques nouveautés assez impressionnantes: La gestion des bateaux. C’est actuellement le seul qui permet de se jouer aussi bien sur terre que sur mer. Plus basé sur des combats à l’arc ou à l’ancienne, pas de “piou piou” laser à haut niveau ici. On reste dans l’ambiance d’une tribu (un peu évoluée certes) mais qui fait avec les moyens du bord. A la guerre comme à la guerre !

Le solo y est possible sur beaucoup de serveur, car la communauté y est plus adulte. Toutefois, le réel intérêt reste dans les attaques navales de bases et la gestion des guerres de clan.

Life is feudal (your own)

Précisons en effet (your own) car à long terme, il existera une version MMO. La version citée étant destiné aux serveurs privés. Le MMO sera lui, plus poussé quand aux gestions de guildes.

Statut : Release !!! oui mais… la version serveur… pas le MMO^^
Stabilité : 4/5
Possibilité de jouer solo : 0/5
Roleplay : Là, c’est plus compliqué. L’expérience de jeu dépendra totalement du serveur que vous allez rejoindre dés le début. Le choix des serveurs est immense et la communauté monstrueuse. Il y a des serveurs basés uniquement sur le roleplay et qui la joue même totalement contexte historique et d’autres qui se content du “moi vois, moi tue…”
Synopsis : j’arrête vous avez compris là hein…

Le plus poussé techniquement de tous mais aussi le plus complexe. En effet, ici il y a des métiers. Et çà , c’est un gros plus. Mais en contrepartie, n’espérez pas pouvoir y jouer seul. à moins de ne rejoindre un groupe déjà existant très vite. En effet, vous gagnez des points de compétences en exécutant des actions dans ce métier… Si vous coupez un arbre, vous augmenterez le métier de charpentier/bûcheron… etc.
le problème, c’est qu’il y a un nombre maximum de points de compétences. Il vous faudra donc vite faire un choix. Et c’est vraiment le Gros plus de ce titre.

De plus, le jeu se veut “réaliste” vous êtes ici dans une époque qu’on pourrait considérer comme le haut moyen-age et la progression est assez longue.
L’autre intérêt du jeu est qu’il existe beaucoup de serveurs francophones, qui vous proposent avec des règles parfaitement étudiées, une expérience roleplay médiévale parfaite et novatrice.

Géré par le Directx 12 ( le seul de la liste) Le jeu est fantastique, mais gare aux cartes graphiques les plus anciennes.
certains le savent ici, vu les heures passées dessus, mais c’est pour moi THE survival.

The forest

Attention, génie !
Voici l’ovni parmi ces 5 jeux…

Oui, on a bien la plage, la survie et tout… mais pour une fois, la vraie difficulté, ce sont les habitants de cette île. j’y reviendrai plus bas.

Statut : early acces mais parfaitement stable
Stabilité : 5/5
Possibilité de jouer solo : 5/5 et même une fonction de sauvegarde !
Roleplay : Absent et sans aucun interet
Synopsis : Une plage oui, mais mal fréquentée. Et pour une fois, on sait pourquoi on atterri ici… La séquence d’ introduction vous décrivant parfaitement votre crash d’avion…

Voici peut-être le seul survival orienté solo. Le jeu vous raconte une histoire au fur et a mesure de vos découverte et de vos agissements.
Toutefois, c’est un réel plaisir de le faire avec des amis en coopération, car le jeu est assez difficile.

Revenons donc sur le côté ovni du titre: les indigènes/cannibales.

Il est impossible de vous décrire ce que procure ce titre sans spoiler sur cette tribu. Sachez juste que les développeurs consacrent une bonne moitié de leur temps à améliorer leur intelligence artificielle. Ils vont vous faire peur, vous tester, vous agresser… Il faudra vous cacher, savoir les calmer quand il faut , mais surtout, éviter de leur donner ce qu’ils attendent de vous : un bon civet d’humain.
Pour les geeks, ceux qui ont vu le film “the descent” comprendront.
La survie y est très très difficile. A ce jour, nous n’avons jamais réussi a dépasser plus de deux semaines.

Conclusion:

Tous les titres listés ici sont pour moi actuellement les 5 meilleurs qui existent. Bien que j’aurais pu y inclure GRAV, mais je n’y ai pas assez progressé pour vous en parler correctement. Je ne les ai pas tous testés non plus, mais j’y ajouterai certains titres au fur et à mesure.
Je conclurai en vous rappelant que ces softs sont quand même majoritairement destinés à être jouer à plusieurs et que le plaisir tiendra surtout à vos multiples tentatives à enfin trouver un serveur qui correspond à vos attentes (roleplay, PVP, PVE)
Il faut aussi savoir que tous ces jeux nécessitent un minimum de temps. A part The forest, il vous sera impossible de prendre plaisir si vous n’y consacrez pas quelques heures régulièrement.

N’ hésitez pas aussi à me donner vos avis sur certains de ces jeux ou de me corriger sur certains points si vous le désirez.

8 « J'aime »

Ha, nickel ce petit tour d’horizon. Je regardais il y’a pas longtemps ce qui se faisait dans le genre survie après avoir été salement refroidi pas le stand alone DayZ.

Life is feudal me faisait de l’oeil justement pour le système de compétence mais il m’a semblé trop complexe pour me lancer, du coup je suis parti sur The Forest que j’ai trouvé à pas cher et qui a une ambiance qui me plait bien.

Par contre je me demande si je suis pas parti vers celui le moins intéressant en multi en fait et c’est con vu que c’est quelque chose que je voulais tester.

Pas un mot sur Don’t Starve? Déception :slight_smile:

1 « J'aime »

En effey^^ tu as choisi le plus orienté solo. Si tu veux tester un multi sympa avec de bon serveurs, je te conseille Plutôt Ark alors. Certains GZ y jouent pas mal et tu peux jouer sans y passer tous les jours si tu fais partie d’une communauté qui va s’occuper des batiments… Et le plaisir de chevaucher un T-rex n’a pas de prix^^

Le coté Roleplay est bcp plus présent dans LIF, mais oui, demande beaucoup de temps.

BTW, avec l’accord de l’auteur ca nécessiterait une mise en forme et une présentation sur la home, ping @Faskil et @Cafeine.

Tu as raison. J’aurais plus y inclure don’t starve, mais à la différence des autres cités, la mort y est définitive… Je ne le considére pas trop donc dans le même esprit…

T’es en train de me dire que tous les autres jeux (je ne les ai pas essayé) la mort n’est pas définitive? Si elle n’est pas définitive, what’s the point of a survival?

Pas vraiment en fait. Quand tu meurs , tu réapparais nu comme un ver, mais tut ce que tu as construit est toujours là. A toi de le retrouver ou de recuperer ton cadavre. The forest a une mort définitive , mais tu peux sauvegarder et tu as une seconde chance^^ ( ca je peux pas te dire pourquoi ce serait du spoil de scénar)… Don’t starve a cette seule et unique mort point barre… mais je te rejoins sur le fait que c’est un survival. Toutefois, je n’y ai pas joué énormément non plus et cela fait un bail. Je ne suis pas sur de pouvoir en parler correctement par rapport aux vrais fans^^

Pour Ark, c’est un serveur global, donc si tu meurs tu repop à un point de respawn (un peu à la Minecraft), tu peux toujours crapahuter jusqu’à ton feu corps pour récupérer ton équipement.

J’ai passé une dizaine d’heure sur Ark, c’est beau, c’est riche, mais bon personnellement j’ai du mal à m’investir sur ce genre de jeu, qui manquent de finalité à mon gout. Mais c’est completement personnel comme gout.

1 « J'aime »

Comme Don’t Starve :).

A noter aussi que dans Don’t Starve Toghether la mort est moins définitive, un autre joueur peut crafter des objets pour permettre aux autres de revivre et il y a même un mode bisounours où on peut mourir et revenir comme on veut.

on en revient donc a ce que j’avais dit à l’origine^^ je n’y ai pas assez joué pour en parler^^