Créer un nom de domaine pour du mail, avec du gros stockage

Bonjour la zone,

Après des années à lurker sur le forum je me décide de m’inscrire, car je cherche de l’aide sur un sujet ou je suis totalement novice.

Un de mes meilleurs potes est architecte. Il bosse aujourd’hui avec une adresse mail en @orange.fr, oui je sais ce que vous vous dites… aujourd’hui se pose deux soucis.

  • Le stockage de sa boite est saturé, il veut garder tous ses mails, mêmes les plus vieux (je vais pas chercher à discuter ce point avec lui), il reçoit pas mal de mails mais en plus avec des grosses pièces jointes, genre des plans très détaillés en pdf, etc

  • Il voudrait passer à un truc plus pro niveau mail, car le @orange.fr c’est bof…

Donc de ce que je comprends, tout d’abord il doit acheter le nom de domaine. On a checké et le nom qu’il voudrait en .fr existe, donc nickel

Maintenant il faut un service de mail derrière qui donne droit à du gros stockage, je dirai 50go minimum

Et ensuite si possible un truc fiable et pas trop cher!

Perso suis largué sur ce sujet donc je cherche de l’aide :slight_smile:

PS : en tant que geek je lui ai parlé d’un NAS, car je sais que Syno permet d’herbger ses mails etc, et là on lève pour ainsi dire la limite de stockage mais il n’est pas chaud, et je peux comprendre, par rapport à la fiabilité des HDD, le fait qu’il pourrait être victime d’un cambriolage etc… bref j’ai abandonné l’idée

Fastmail permet d’utiliser son propre domaine et propose du stockage. Et le service est top, j’y suis depuis des années, rien à dire.

2 « J'aime »

Office 365 et google proposent des comptes pro aussi, je crois que les tarifs varient entre 5 et 10€ par mois juste pour le mail selon les options en plus (si tu veux la suite office par ex ou plus de stockage). Par contre, contrairement à MS, google permet d’avoir des boîtes de plus de 50go sans devoir archiver.

À ma connaissance, toutes les offres Office ne permettent plus d’utiliser un custom domain (je crois que ce n’est plus possible sur un compte Family depuis novembre 2023 par exemple).

Family non, faut partir sur des offres pro. Après je suis partial pour o365 vu qu’on en vend dans ma boîte, mais quand t’as pas 200 users à gérer un service comme fastmail doit être largement suffisant.

En fonction de ce qu’il utilise déjà (du genre Excel ou Word) le plus intéressant reste souvent un abonnement Office 365 pour TPE/PME.

https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/business#heading-ocb6f5

S’il veut strictement une boite mail, il y a l’offre Exchange Plan 1, mais c’est dommage pour quelques euros de plus de ne pas profiter du stockage OneDrive/Sharepoint et des app web avec l’option Business Basic.
S’il veut en plus les apps « desktop » il prend l’option Business Standard.

De base il aura 50Go pour sa boite mail standard + 50Go pour une boite d’archivage en ligne (accessible depuis n’importe quelle version d’Outlook)
Avec une licence Exchange Plan 2 il passera à 100Go de boite standard + 100Go d’archive. Mais je déconseille d’avoir autant de mail, si y a vraiment besoin de conservation à long terme de documents il faut plutôt s’orienter sur des service dédiés à ça.

Wow merci des réponses, je vais regarder Fastmail

Pour Office je crois savoir qu’il a déjà les softs avec des licences achetées il y a quelques années