Dossier : où consommer sa musique en ligne ?

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2016/06/29/dossier-consommer-musique-ligne/
Il y a environ un an, dans les colonnes de feu Humanoïde Magazine (snif !), je tentais de répondre à l’épineuse question : où faut-il acheter sa musique en ligne ? Vaste débat s’il en est, auquel je serais toujours enclin de répondre à la Normande par un très prudent : ça dépend. Explications. Le…

5 « J'aime »

Au-delà de toutes considérations de prix et/ou d’idéologie, je consomme en grosse majorité via Google Music pour la simple et bonne raison que ce service de streaming a eu le bon goût de permettre, et ce dès le lancement quasiment, d’uploader ses propres mp3 amoureusement rippés de CD plus ou moins rares, étoffant alors de manière considérable un catalogue parfois frustrant. Je peux donc aujourd’hui à la fois retrouver tout le mainstream, les nouveautés, etc… ainsi que mes obscurs CD 4 titres amoureusement collectionnés depuis plus de 20 ans.

Par ailleurs il m’arrive parfois de céder à l’achat d’un album ou EP de temps en temps sur iTunes quand ce sont des releases en dématérialisé uniquement.

Et puis sinon, le bon vieux vinyle pour les artistes que j’aime (même si je sais qu’en fonction du circuit d’achat, ce n’est pas toujours les plus récompensés :confused: )

2 « J'aime »

Je comprend pas qu’on compare systématiquement des achat d’albums d’un coté à des écoutes de l’autre.

Je comprend les difficultés d’estimer le nombres d’écoutes d’un CD, mais ça doit néanmoins etre possible de l’estimer et on obtiendra déja quelque chose de plus interessant.

Et puis je voie très souvent ce type de tableau (tu en as déja posté ou linké des équivalents) mais je n’ai jamais vu le tableau inverse où l’on compare le coût d’une écoute en CD (encore une fois on revient à la problèmatique, combien de fois écoute-t-on un CD) contre le cout en écoute en démat’.

Et pourtant le calcul serait interessant puisque sur le long terme, on peut estimer que le CD pourrait devenir rentable (encore que…).

Moi ce que je fais c’est en priorité de passer par Bandcamp (parce qu’ils ont “honnêtes” et proposent du FLAC). Si le groupe n’est pas dispo sur Bandcamp, je vais acheter le CD sur un revendeur Amazon qui les vend 5 ou 6€ puis je rip moi-même en FLAC. Je me dis que c’est du destockage, que l’artiste a bien touché ses 10%, et que dans ce cas de figure c’est les intermédiaires qui font moins de marge. C’est ma logique en tout cas, si quelqu’un peut me confirmer qu’elle est correcte ça me ferait plaisir.

Après pour les artistes que j’aime vraiment vraiment, je vais leur acheter du merchandising ou aller à leurs concerts. Ca reste le meilleur moyen de les soutenir à la fois financièrement et moralement.

1 « J'aime »

Tout pareil pour moi.
Sachant que les FLAC sont sur le NAS, qui stream ensuite peinard pour l’extérieur. (Et vu que maintenant j’ai la fibre, je peux me lacher sur le bitrate :ninja:)

Ça a grave du sens du point de vue du producteur. Si à terme, le streaming est voué à remplacer la vente (et c’est la direction qu’on semble prendre, surtout avec les rumeurs insistantes selon lesquelles Apple abandonnerait à terme son store iTunes pour se concentrer à 100% sur Apple Music), il est pertinent pour un artiste de connaître les équivalences.

Si le marché évolue d’un modèle basé sur l’achat vers un modèle basé sur l’écoute, ce n’est pas si idiot que ça de comparer les deux.

Mais il serait quand même intéressant d’avoir des stats de nombre d’écoutes d’un morceau par une même personne.
Ça m’étonnerait fortement que beaucoup de monde écoute suffisamment de fois un même morceau sur spotify pour rapporter autant à l’artiste qu’en achetant le morceau en question, mais ça me parait indispensable d’avoir un ordre d’idée si on veut que la comparaison ait un sens.

1 « J'aime »

C’est compliqué… Sur quelle période on comptabilise les écoutes ? 3 mois ? 6 mois ? 10 ans ?

1 « J'aime »

3 mois ça parait peu, il y a toujours l’attrait de la nouveauté. Mais c’est vrai qu’un nombre d’écoute sur 2 ans par morceau par personne, ça permettrait de voir combien de personnes écoutent ta musique de manière pérenne. Si on voit que 70% des personnes écoute ta musique régulièrement dans les 3 mois de la sortie d’un album, ça peut être plus rentable de vendre le titre. Alors qu’il peut être plus rentable d’avoir du steaming si la personne écoute ton album chaque semaine pendant une longue période.

Enfin vous voyez ce que je veux dire.

En tout cas merci @Faskil pour ce dossier. J’ai un peu le même mode de conso que @Furism. J’écoute très très peu de musique en streaming, à part pour découvrir un nouvel artiste ou voir si le dernier CD d’un groupe est bien, avant de l’acheter physiquement (j’exclue bandcamp qui peut faire les deux avec l’achat en démat’), de préférence lors de concerts.

C’est compliqué, là je suis d’accord. C’était meme mon premier point.

En revanche dire que ça a du sens, encore une fois, tu compares un usage locatif et une vente…C’est comme comparer le nombre de kilomètre effectué avec une voiture en leasing au nombre de vente de cette meme voiture.

Déja, quand on parle de nombre d’écoute, est-ce que ça sous entend que c’est un nombre d’auditeurs unique (genre 100 000 écoutes = 100 000 auditeurs ?) bien si un même auditeur écoute 20 fois le même titre il compte comme 20 écoutes ?

Et pourquoi n’y a-t-il pas encore de bot d’écoute d’ailleurs ? Si on peut farmer des like on doit pouvoir faire ça.

Non, et c’est là que tu ne me suis pas : je compare deux sources de revenus dans le cas où l’une prendrait le pas sur l’autre. Si aujourd’hui, un artiste vit en vendant sa musique et que demain il devra maintenir le même niveau de vie uniquement avec le streaming, ça a du sens d’évaluer combien d’écoutes sur Spotify seront nécessaires pour générer le même montant qu’une vente.

Assez logiquement, c’est 1 écoute dans l’absolu, peu importe que ce soit par la même personne ou pas. Quand quelqu’un écoute 3 fois un morceau sur Spotify, Spotify paie trois écoutes, ça me semble normal.

1 « J'aime »

Je me permets de dériver un tout petit peu, mais je reste encore beaucoup attaché à l’achat de CD et/ou vinyles avec mp3 à la clé, ne serait-ce que pour éviter les déconvenues de type “catalogue complet d’un artiste qui disparaît de la plateforme” ou même seulement un ou deux albums.
J’ai même eu le cas notamment avec un album acheté sur iTunes que je ne peux même plus télécharger car il n’est plus disponible pour une raison totalement inconnue. Je n’ai jamais été notifié de rien, mais comme je ne conserve pas tout sur mon téléphone en permanence, je l’avais supprimé. Aujourd’hui je n’ai tout simplement plus accès à cet album payé au prix fort…

Ben moi, ça me semble pas si évident. Encore une fois, je me place de l’autre coté avec ma vision d’auditeur. Et je me dis que si ce que tu dis est vrai, j’ai tout interet à laisser tourner mon abonnement Deezer 24/7 pour que des artistes gagne de l’argent (et si tout le monde fait ça on peut imaginer que le prix d’une lecture baisse rapidement mais c’est un autre débat).

En effet, si j’écoute actuellement 300 titre par mois avec mon abonnement à 10€ ça veut dire que Deezer doit payer 300 écoutes et met « le reste » dans sa poche. Si demain je laisse tourner Deezer 24/7, ton raisonnement voudrait que si j’écoute donc environ 9000 titres dans le mois, Deezer paye 9000 écoutes à partir du meme abonnement.

Si c’est vrai il faut le dire et je vais faire tourner tes playlists en boucle :slight_smile:

C’est l’inverse en fait, a priori (même si Spotify et cie ne communiquent toujours pas leurs merveilleux algorithmes) : plus on est écouté, plus on gagne à l’écoute.

Toutefois, dans la pratique, ils ne sont pas complètement idiots et ont aussi mis en place des algos pour détecter les abus.

Donc au final, leur algo semble être une pondération du nombre d’écoutes absolues vs. le nombre d’auditeurs, pondération qui évolue selon le nombre d’écoutes.

Apple essaie de faire monter les tarifs reversés aux majors pour tuer les offres gratuites de Spotify et Deezer.

Quelqu’un connait Musicbed ? Je cherchais des musiques pour des vidéos et c’est franchement pas mal. On est loin des musiques d’ascenseur typiques des banques de son. Ils font vraiment une sélection de qualité avec des artistes indépendants. Les licences démarrent à 49$ par un usage personnel et varient en fonction de l’utilisation (commercial ou non, web ou tv, etc).

Au fait, sur Android, y’a quelque chose pour lire notre musique si on l’a sur Dropbox ?

Un espoir par ici ? (j’ai lu en diagonale et pas forcément tout pigé vu que j’ai encore du mal à bien cerner les tenants et les aboutissants de ce marché)

TLDR: Le bicoin appliqué à la musique. Plus de détails.

N’y-a-t’il pas une mise à jour à faire de ce dossier en regard de nouveau deal trouvé entre Spotify et Universal qui changerait la donne côté rétribution des artistes? Ou peut-être que ça ne change pas tellement que ça!

Ça ressemble furieusement à ce que veut faire Heap avec Mycelia (et d’autres infos ici).