Elite: Dangerous, le retour du roi !

C’est le problème général des guides de stratégie sur le net.
“Voici le deck ultime Hearthstone”
“Sur WOW il FAUT être paladin avec tel stuff”
"Pour faire 3Megacredit/heure sur Elite, voici la route à répéter jusqu’à en crever littéralement d’ennui"
Je parle même pas des MOBA

J’ai systématiquement envie de hurler. Sérieux les mecs vous voulez pas juste jouer ?

[quote=“Hoaxymore, post:821, topic: 55983”][/quote]
Mouais. Des fois, le die & retry, c’est chiant, surtout quand t’as peu d’heure de jeu par semaine.
Donc si t’as moyen de trouver des solutions de simplification, ca peut être sympa.

Exemple, dans don’t starve, je trouvais pas comment faire pour dormir dans le jeu, 8 jours sans sommeil, le perso commençait a voir des monstres partout, bah ça m’a énervé et je suis aller voir comment faire. Et ça se devine pas quand t’as jamais looter d’or.

LoneWolf
Et quand un jeu t’énerve, c’est un mauvais jeu.

[quote=“ash, post:820, topic: 55983”][/quote]

Je crois que c’est un aspect du jeu vidéo en général qui est mort ces dernières années: l’inconnu et la découverte.

Quand j’étais gamin, j’ai dessiné des cartes de krondor et kyrandia sur du papier cadrié au fur et à mesure que je jouais (et que je me perdais sans lumière dans cette p**** de grotte). Il n’y a pas si longtemps (à peine 10 ans), on jouait à world of warcraft avant les extensions, et on passait nos soirées de raid à wipe sur un boss parce qu’on avait aucune idée de comment faire pour lui péter sa gueule, et une grosse part du fun consistait à imaginer des stratégies plus ou moins bancales (souvent plus). Aujourd’hui, les gens regardent en streaming d’autres gens jouer à des jeux pour ensuite savoir comment faire quand ils y joueront eux-mêmes. Et je trouve ça bien dommage.

[quote=“LoneWolf, post:822, topic: 55983”][/quote]
Là t’es plus sur de la soluce que du guide stratégique.
Le premier te débloque, le deuxième joue à ta place.

Concernant Elite, c’est vraiment à chacun de savoir ce qu’il recherche dans le jeu.

Si en effet, on cherche à gagner le max d’argent et avoir le plus gros vaisseau, il faut passer son chemin. Enfin, personnellement, j’aime varier un peu les plaisir. Un peu de commerce, des missions et de l’exploration (ah l’exploration !). Puis il y a toujours les petits imprévus qui pimentent le jeu (interception par des vaisseaux, une maladresse qui peut coûter cher, etc.). Je me fais mes petits films, etc. Concernant les outils, les guides/conseils, c’est une manière d’étendre le jeu, de rester dans l’univers quand je suis offline. 

[quote=“Rabban, post:823, topic: 55983”][/quote]

Je dirais plutôt qu’avec l’audience qui est plus large, il y a sans doute moins de joueurs qui font d’efforts sur certains types de jeu qui demandent de réels efforts pour avancer. Je pense par exemple à Legend of Grimrock 2 ou Bloodborne, deux jeux qui m’ont réellement marqués. J’en ai bien bavé, mais j’ai pris mon pied à avancer sans aide. Alors qu’un collègue qui a retourné le premier Dark Souls avec un guide n’a pas pris de plaisir. Je me dis que finalement, il voulait juste avancer sans trop se prendre la tête. 

cte vidéo o_0

Pfff… trop galère d’y jouer aujourd’hui… les serveurs ont l’air à la ramasse :frowning:
Ah ben, il est temps qu’ils y pensent ! https://twitter.com/EliteDangerous/status/645301913236447232

[quote=“Hoaxymore, post:821, topic: 55983”][/quote]

Pour poursuivre la digression, il faut aussi réaliser qu’ajourd’hui cette problématique est prise en compte par les developpeurs qui se permettent de gonfler artificiellement la difficulté d’un jeu car ils savent que la plupart des joueurs pourront accéder facilement à des soluces/tuto/guides qui leur permettront d’obtenir une rentabilité maximum ou bien un équipement hyper-optimisé.

Et le fait est que dans de nombreux jeu (Path of Exile par exemple mais il y en a beaucoup d’autre) on se retrouve totalement BLOQUE si on n’a pas pris les bons choix auparavant.

Ce type de progression représentait un DEFAUT de gameplay il y a 15 ans. Aujourd’hui c’est devenu la norme. Il suffit de voir les deck “flavor” of the week en fonction de la meta sur hearthstone ou là c’est carrément de la spéculation sur la manière dont la majorité des joueurs vont choisir de “s’équiper” (faire leur deck). Finalement ces “guides” spéculent sur ce que les autres “guides” vont recommander… On va loin quoi…

Et les MOBA finalement, avec leur éphémérité (oui ça existe, j’ai checké) sont peut-etre les moins touchés vu que chaque choix n’a que des conséquences à court terme (20 minutes et tout est fini).

Bref entre cette “difficulté” et l’age croissant des joueurs qui réduit le temps de jeu disponible, il me parait normal que le die and retry soit moins à la mode. Devoir recommencer un jeu après avoir passé des dizaines d’heures dessus, sous peine de ne pas jamais voir la fin c’est un peu too much. Et suivre un guide des “bons choix” ne me gache pas particulièrement le fun pour autant.

Généralement c’est plutot: “c’est pas la peine d’essayer telle combinaison, on l’a fait pour vous. CA NE FONCTIONNE PAS”.

[quote=“Nashan, post:828, topic: 55983”][/quote]
A mon goût ils ne vont pas encore assez loin. Je ne trouve plus autant de challenge qu’avant.

Il y a quand même pas mal de jeux qui proposent du challenge. Je citais Grimrock, les Dark Souls & co, mais il y a aussi des jeux comme Etrian Odyssey, Super Meat Boy, Shovel Knight, etc. et j’en oublie plein ! 

Youpi, ma faction est passée première dans le classement. Le fait que ce soit la seule du top ten a être de l’Alliance a peut-être aidé. 

ED: Horizons à l’EGX

J’ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo, mais j’ai lu la newsletter, c’est totalement bandant ! (désolé)

Ça dévoile pas mal de l’extension Horizon qui sort en fin d’année : un avatar personnalisable, des joueurs copilotes, des vaisseaux qui pourront s’amarrer à d’autres, apparition de nouveaux vaisseaux, l’exploration des planètes, steamVR et d’autres choses que j’oublie surement. La folie totale ! :astonished:

https://gallery.mailchimp.com/dcbf6b86b4b0c7d1c21b73b1e/images/62e1adcb-63d4-4bc7-9fd4-3c1edb66579a.png
.
https://gallery.mailchimp.com/dcbf6b86b4b0c7d1c21b73b1e/images/10e43ffe-d236-4859-93eb-3da0787dce52.jpg
.
https://gallery.mailchimp.com/dcbf6b86b4b0c7d1c21b73b1e/images/967f1e58-af10-49e3-9e6c-322f1ef9d422.jpg
.
https://gallery.mailchimp.com/dcbf6b86b4b0c7d1c21b73b1e/images/a0073709-b713-403d-ae7a-fe914cbeabc4.jpg

D’autres images ici aussi : EGX Special | Elite Dangerous Community Site

Ah ah, cette vidéo pour les bobbleheads :smiley:

Plein de nouvelles choses pour l’extension, mais je suis un peu déçu, ils parlent de nouvelles missions, alors que celles actuellement sont toujours un cran en dessous de celle d’elite 2 et 3.
Donc on va encore devoir attendre 6 mois ou 1 an pour avoir des missions dignes de ce nom…
Bon, d’un autre côté, les community goals sont assez immersifs pour le RP.

Elles ressemblaient à quoi les missions de ces Elite ? (je n’ai joué qu’au premier)

Dites, avec pas mal de patches et de recul, vous le conseilleriez toujours Elite: Dangerous ? Je vois dans les derniers messages du thread qu’il y a une extension de prévue ? Du coup il vaudrait peut-être mieux attendre une édition GotY / avec toutes les extensions ?

Je dis ça parce qu’il est en promo en ce moment sur Steam (-40%) et je suis bien tenté.

À noter que j’ai préco/kickstarté Star Citizen (que j’attends de pied ferme) et que j’ai lu pas mal d’avis plutôt mitigés sur Elite (beaucoup de gens déçus au final), d’où mon hésitation à me le prendre pour patienter.

Merci :smiley:

Sauf qu’il me semble qu’ils ont des plans sur pleiinnnnn d’années, donc je ne pense pas qu’il faille compter la dessus.

Il me semble qu’il y a un pack (toujours en vente ? je ne sais pas) qui inclue l’ensemble des futures extensions. Mais c’est quelque chose comme 150/200 euros…

Ah okay, j’étais pas du tout au courant de ce qu’ils avaient prévu pour la suite.

Euh du coup à 150-200 boules ça m’intéresse pas du tout, là je comptais justement tester parce qu’ils était à ~25 EUR. Si y’a ouattemille extensions de prévues et qu’il faut vraiment s’investir dedans sur le long terme je vais probablement attendre la release de Star Citizen, et si par malheur ce dernier s’avérait tout pourri (ce que j’espère pas, bien évidemment) je me rabattrais peut-être sur Elite.

Ouais, enfin là, à 25€, t’as au moins un jeu complet de vol spatial ! Ce qui n’est pas du tout le cas de Star Citizen actuellement…