Femme de ménage

Une étape de plus vers le veillissement de geekzone, voici un thread sur les femmes de ménage , ou plutot quelle structure choisir ?

En gros j’ai identifié 3 choix :

  • le black ( qui a part la simplicité n’a pas l’air d’avoir d’autres avantages pour compenser son inconvénient d’être illégal et une bonne source de problème si les choses se passent mal )
    -Une agence porteuse ( Shiva , Dweho , O2 …) , qui ont l’avantage de la simplicité et l’inconvénient d’être plus cher
    -Un emploi direct, éventuellement avec des CES, qui a l’énorme inconvénient d’être incompréhensible. Pour avoir une idée des charges et des déductions , faut s’inscrire , voir avoir le nom du salarié , j’ai pas trouvé de tuto simple et officiel. Et pourtant j’aime l’administratif en général.

ALors est-ce que vous avez :
-des avis sur les agences porteuse ( a part un vieil article de Capital de 2010 , j’ai pas trouvé de comparatif, Quechoisir est muet sur le sujet) , les porteuses ne communiquent rien sur leur tarif.
-réussi à faire un emploi direct ? et si oui comment

Sans vouloir faire de pub plus que ça, j’ai utilisé Helpling, une boîte hollandaise je crois allemande, qui en gros est un Uber du ménage : c’est une plateforme de mise en relation entre clients et hommes/femmes de ménage.

  • tu n’emploies pas en direct
  • le mec/la fille est indép’ (auto-entrepreneur ou autre)
  • l’intermédiaire prend sa marge mais n’est pas non plus employeur, il file juste la mise en relation & la plateforme de gestion (horaires/rdv etc., et ils éditent les factures au nom de l’indép’ pour que tu puisses les donner au fisc)

Les avantages sont clairement sur la flexibilité (le côté “j’essaie pour voir” était ce que je cherchais avant tout). Et rien n’empêche ensuite de se mettre à bosser en direct avec la personne si elle te convient, il faudra juste qu’elle t’édite ses factures.

Là je bouge à Nantes et Helpling ne bosse pas là-bas pour l’instant, donc je suis le thread quand même avec intérêt pour trouver une alternative d’ici la fin de l’année une fois que j’ai déménagé.

Un article récent des Echos : http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211278011748-helpling-passe-le-peripherique-2026837.php

Perso, je fais marcher l’ADMR de ma ville / région / whatever et ça marche très bien, j’ai tjs qqun de dispo et si j’ai un problème je sais vers qui me retourner.

2 « J'aime »

Moi j’ai fait à l’ancienne, recherche de la personne par bouche à oreille.

On est passé par le CESU (le CES dont tu parles ?) et on n’a pas trouvé ça compliqué.
www.cesu.urssaf.fr.

On passe depuis des années par une boite style O2 qui gère ca, sauf que c’est une boite du coin.
C’est un peu plus cher, mais tu es tranquille : en cas de vol ou de casse, la boite a son assurance. Tu gères pas les congès, tu fais pas de fiche de paie.
Tu paies une facture quand il te l’envoie et c’est tout :slight_smile:

Je suis employeur de ma nounou, et vu le bordel que c’est, hors de question que je replonge la dedans pour embaucher une femme de menage :slight_smile:

Pareil pour moi. Tu paies pas quand tu n’as pas besoin qu’elle vienne et il peuvent trouver un remplacement si besoin.
Perso gerer les vacances/congé maladie sur de si petits contrats, c’est la merde. Et tu deduis la moitié du prix des impôts. Du coup ça doit me revenir autour de 10€ de l’heure, je suis pas sur que le black soit moins cher.

Edit : l’agence c’est belvita. On a du tester 3 ou 4 employées pour trouver une qui nous convenait.

perso agence aussi.

Shiva.

Le perso j ai eu une geniale et une qui volait.

Shiva tout dépend ou tu es mais j ai une franchisée dans mes contacts.

Bouche à oreille, et paiement par CESU.
Pas trouvé ça compliqué non plus, c’est souple : on paie chaque mois en fonction des heures effectuées, et la déclaration se fait sur internet, avec ensuite un prélèvement dans les 60 jours (fin du mois M+1)

Pareil.
La première difficulté pour moi c’est de trouver une personne de confiance.
Pour ça le bouche à oreille reste le mieux.

Pareil pour nous, on fait tout en direct avec le CESU. Honnêtement, vu les salaires de misère qu’elles ont, je préfère leur donner des étrennes ou des cadeaux que de payer une agence.

Pour moi, le plus gros inconvénient est qu’il faut avoir confiance en la personne. Dans notre cas, on a choisi celle que des amis avaient déjà, ça rassure (et il n’y a rien de valeur à piquer chez nous de toute façon, donc bon).

Avec le CESU, j’ai pas trouvé à partir d’un salaire net :

  • combien ca allait me couter tout de suite
  • combien ca allait me couter apres déduction des impots

Et ceux qui sont en CESU , ca vous dérangerai de me dire la salaire horaire ( et dans quel zone géo ) ?

bande de vieux ( rallage du matin, désolé )

2 « J'aime »

L’ADMR c’est quand même pas mal: c’est une association, ils gèrent tout et ils ne sont pas très chers.

De mon côté on passe par une boîte locale (de type O2), et ça nous coûte 21€/heure donc à peu près 10€/h une fois déduits des impôts. On avait choisi ça parce que c’est facile à gérer, quand une intervenante est malade ou en congés elle est remplacée automatiquement, et on a un interlocuteur unique et professionnel.

C’est le même prix du côté de l’ADMR. De toute façon en y réfléchissant bien ça ne peut pas être beaucoup moins cher…

On n’y pense pas forcément en fait, à l’ADMR pour ces choses là. On pense souvent (à tort) que c’est genre réserver aux personnes qui ont des problèmes (portage repas, etc). Mais en fait non, c’est juste du service à la personne.

Ça vient du fait que c’est l’ADMR qui récupère toutes les commandes « institutionnelles » (venant des assistantes sociales et autres). Mais ils font bien du particulier.
(Bon après je ne suis pas très objectif ma mère dirige une ADMR :slight_smile: )

J’suis parfaitement objectif vu que ça fait 2 ans que c’est par chez eux que je passe. Jamais eu aucun problème à part des arrêts de travail de temps en temps, mais ils trouvent tjs une remplaçante.

12 €/h à Paris intra-muros.
Et pour les impôts c’est plafonné, donc je ne sais pas trop combien j’économise au prorata :confused:

Après concrètement je pense que ce serait plus “cool” avec une femme de ménage “personnelle”, et pas “n’importe qui” “qui change tous les 6 mois”. J’pense que y’a plus moyen de créer une relation et demander genre à venir checker pdt les vacances, nourrir les bestiaux etc.