Firefox

J’ai testé rapidement, j’aime beaucoup la réactivité et l’interface. Des petits bugs par ci par là, notamment sur les images, mais franchement, cette version pourrait bien me réconcilier avec Firefox :slight_smile:

Tu me rassures parce que moi j’étais en train de lâcher. Sur El Capitan, impossible de fermer sans forcer, image ghost qui s’incrustait dans d’autres softs, lenteur, vidéo illisible. C’était un peu l’enfer.

J’ai fait la MAJ et je vais voir. Ca arrive un peu trop souvent qu’une version soit vraiment naze. Mais dans l’ensemble, FF reste mon navigateur préféré devant Safari et Chrome.

J’ai l’impression que c’est toujours la même histoire : ils sortent une super version qui enterre tout le monde, et petit à petit elle devient lourde et chiante.
Et pouf soudain une nouvelle super version, et ça repart pour quelques années.

Sauf que là, la perte d’un paquet d’extensions, ça ne va pas faire plaisir à tout le monde…

Je le teste un peu en ce moment et effectivement, elle tabasse cette version 57 ! Quelle rapidité !
J’ai pu réinstaller quelques extensions (des bloqueurs de pub surtout), et donc pour le moment ça me va bien.

Le moteur sera mis sur le Firefox “normal” au bout d’un moment ?

Testé sur mon Mac. Les mots de passe ne sont pas gérés avec le trousseau : poubelle.

Ça fait du bien de faire un peu le ménage dans ses extensions. Celles que j’utilisais pour Gmail et pour fermer tous les autres onglets en clic ne marchent plus et j’ai trouvé des remplacants qui sont bien meilleurs.
Pour l’instant il n’y a que la bonne vieille web developer toolbar qui ne marche plus mais le dev a déjà une version à 90% fonctionnelle.

L’intégration de Quantum, du nouveau thème, et l’arrêt grand-public des anciennes extensions est prévu pour Firefox 57. Il sort le 14 Novembre (roadmap).

Hello, je déterre un peu le sujet, mais depuis quelques temps j’ai un truc hyper saoulant avec Firefox
Régulièrement, lors de l’ouverture il ne récupère pas les onglets de la session précédente et démarre sur la page de Bing.

J’ai essayé de virer tout ce qui est lié à Bing comme l’indiquait deux trois sites parlant d’un problème similaire mais qui en plus leur remettait Bing comme moteur de recherche par défaut. Ce qui n’est pas (toujours) mon cas. J’ai peut-être raté des morceaux de Bing qui se tape vraiment l’incrust…

Comme beaucoup de monde ici semble adepte de Firefox (sur les bons conseils du maître de maison), je me disais que vous aviez peut-être déjà résolu ce souci.

Une idée ?
Je ne vais quand même pas revenir à Chrome :ninja:

Au pire tu peux reset Firefox:

1 « J'aime »

Perso j’ai un add on qui me sauvegarde mes sessions pour ne plus avoir ce type de mauvaise surprise (sur Firefox). Il en existe tout un tas à priori mais celui que j’ai pour ma part est https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/tab-session-manager/

Tu peux essayer de reset les préférences :
Tu ouvres about:profiles et dans le répertoire racine, une fois firefox fermé, tu supprimes le fichiers prefs.js

Ou alors il utilise le bouton prévu pour, comme décrit deux messages au dessus. :stuck_out_tongue:

Merci. Je vais tester ça.

Ce que je constate c’est que cela ce produit toujours après une mise à jour de Firefox (ou en tout cas la plupart du temps)
Comme s’il remettait certain paramètre par défaut mais pas tous.
Je conserve mes favoris, une partie de l’historique, les extensions.
Par contre je perd la session en cours, le moteur de recherche par défauts et le fait que Youtube soit en mode cinéma.
Il y a surement d’autre choses, ce sont juste celles qui me sautent aux yeux.

Tiens j’en profite des fois que vous sachiez la raison de ce problème:
Quand mon Firefox est lancé depuis des lustres avec un certain nombre d’onglets, quand je tape un message dans Tweetdeck, il a tendance à régulièrement me remettre le curseur au début du champ de saisie, du coup si je ne fais pas gaffe ce que je tape arrive dans le désordre, par exemple

« ekzoneBonjour Ge »

J’ai déjà essayé de couper tous les extensions etc, mais je pense que c’est plus lié soit à Tweetdeck qui rafraichit régulièrement les fils Twitter et bouffe de la ram ou quelque chose, soit la charge générale de FF après un certain temps et un bon nombre de tabs.

Une idée?

Je ne sais pas trop où poser mes questions, donc je les mets ici (mais si besoin, un admin pourra les déplacer dans un nouveau sujet)

Parmi mes quelques extensions Firefox, j’ai celles-ci :

Est-ce qu’il y a un réel intérêt à avoir ces trois extensions ou bien y a-t-il double emploi sur certaines fonctionnalités ?

D’autre part, en collant les liens ci-dessus, je me suis aperçu qu’ils contiennent des utm et je me suis souvenu que j’ai désinstallé ClearURLs – Get this Extension for 🦊 Firefox (en-US) car elle posait problème sur certains sites (alors qu’elle est toujours recommandée par Mozilla) => est-ce que vous connaissez une bonne alternative ?

Et enfin, j’ai gardé I don't care about cookies – Get this Extension for 🦊 Firefox (en-US), mais elle pose également souci parfois (alors qu’elle est aussi recommandée par Mozilla), y a-t-il une bonne alternative ?

Pour les soucis sus-mentionnés, il s’agit principalement de pertes de sessions intempestives et de fonctionnalités javascript bloquées.

Edit : en ultime question, j’utilisais X-notifier (for Gmail,Hotmail,Yahoo,AOL ...) – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr), mais elle devient dysfonctionnelle (en fait c’est elle qui induit les pertes de sessions) et je n’arrive pas à trouver d’autre extension équivalente (notification de nouveaux mails mutli-fournisseurs, gmail, hotmail, yahoo…) => est-ce que vous en connaissez ?

Perso j’ai fait un peu de ménage dans mes extensions après avoir vu ce message sur reddit :

1 « J'aime »

Pareil.
Maintenant je me contente de l’essentiel et indispensable.
Dark reader, AdGuard (qui a aussi le filtre ‘I don’t care about cookies’), 1Password, BetterTTV et j’en oublie peut-être 1 ou 2 mais c’est tout.
Fut un temps où j’avais ouatmilles extensions pour pas grand chose entre les doublons et ceux qui servent jamais …

1 « J'aime »

Du coup en parcourant les fils r/firefox, je vois qu’ils préconisent UBO plutôt que Adguard, c’est une guerre de clochers ou bien il y a vraiment un intérêt à utiliser l’un plutôt que l’autre (et lequel) ?

Merci, surtout pour ce lien listé dans le topic reddit : 4.1 Extensions · arkenfox/user.js Wiki · GitHub

1 « J'aime »

J’ai du à plusieurs reprises effacer le fichier pref.js parce que les vidéos ne se lançaient plus sur certains sites (www.nhl.com par exemple) avant de voir que c’était adguard qui spontanément décidait de réactiver des filtres de langues…
En tombant sur le lien que j’ai mis j’ai testé un peu uBlock et j’ai eu l’impression que de base, sans rien toucher dans les paramètres, il semblait bloquer plus de pub (genre sur un site de streams sportifs que j’ose pas mettre ici vu que c’est pas très légal).
Mais c’est à prendre avec des pincettes sur l’expérience d’une personne, moi, qui plus est pas particulièrement technique… C’est probablement une fausse bonne impression…
Je ne pense pas qu’il y ait un mauvais choix entre les deux.
En tous cas Adguard a sauté et je suis satisfait d’ublock.

1 « J'aime »