Geekzone v5 : enfin !

Oui je préfère l’ergonomie et les options d’Opera à celles de Safari sur iPad. Mais je vais repasser sous Safari du coup. Geekzone vaut bien un Safari.
Si j’ai bien compris, les browsers alternatifs sous iOS ont tous le même moteur de rendu que Safari, mais n’ont pas accès au moteur Javascript optimisé utilisé par Safari. D’où j’imagine l’impact fort sur Discourse.

Sur Nexus 4 c’est juste pénible à utiliser, donc j’utiliserai moins. Ce n’est pas la fin du monde (voir même l’inverse: je passerai un peu moins de temps le nez vissé à mon smartphone), mais en temps qu’utilisateur lambda, c’est frustrant de voir un truc qui marchait remplacé par un truc qui marche beaucoup moins bien.

Atwood peut cracher tout ce qu’il veut sur Android, son produit a de gros problème de performances sur une plateforme qui représente une écrasante majorité des téléphones mobiles. C’est d’autant plus inexcusable que tout ce Javascript n’est pas une contrainte inhérente au type de produit: le reste des forums d’internet continue de s’afficher très rapidement.

Le Javascript c’est très pratique pour faire des UI modernes. En coller des tonnes au point de rendre la navigation pénible, c’est oublier que la fonctionnalité principale d’une page web c’est la plupart du temps d’afficher du texte et des images. Sur Discourse Atwood est allé beaucoup trop loin dans son délire de réinvention de l’UI et a laissé les fonctionnalités accessoires prendre le pas sur les fonctionnalités de base de son produit (en l’occurrence la performance).

J’ai un peu dérivé du sujet GZ, mais j’aime bien argumenter mes avis, on ne se refait pas.

1 « J'aime »