Geekzone v5 : enfin !

Pareil que d’autres sur un 4s le site a tendance à ramouiller. J’ai eu plusieur fois une page blanche.
Pas de souci sur un iPad Retina par contre.

Y’a moyen de citer un article dans les commentaires ? J’ai pas trouvé de manière “propre” vu que l’ensemble du message n’apparaît pas dans le forum. (Ça rejoint peut être la remarque de @Ben)

Nope ça c’est coupé collé à l’ancienne.

Yep mais non, je préfère comme ça pour le moment.

Sur Safari tout va bien, tu dois être le seul à te faire chier avec Opera iOS. -_-
En revanche y’a un prob avec Chrome / le moteur de Chrome mobile, mais d’une part les devs de Discourse crachent sur Android depuis 2 ans (à raison j’imagine mais je vous laisse chercher ça tout seul). Le prob sur Wordpress est en revanche super bizarre mais j’ai le même (Nexus 5 et OnePlus 2) et pour le moment on sèche. Je vais relancer @MisterP pour voir s’il a une idée.

Tout reste dans le même onglet sous Chrome desktop chez moi. C’est pas aussi une histoire de conf’ navigateur?

Ce serait facile d’ajouter de nouveaux smiley ?

Les anciens me manquent http://www.emoticons.online.fr/

1 « J'aime »

En fait on est deux :slight_smile: Et je confirme, ce n’est pas utilisable avec Opéra. Mais bon, je m’en moque. Je surfe très rarement sur mon téléphone.

Oui je préfère l’ergonomie et les options d’Opera à celles de Safari sur iPad. Mais je vais repasser sous Safari du coup. Geekzone vaut bien un Safari.
Si j’ai bien compris, les browsers alternatifs sous iOS ont tous le même moteur de rendu que Safari, mais n’ont pas accès au moteur Javascript optimisé utilisé par Safari. D’où j’imagine l’impact fort sur Discourse.

Sur Nexus 4 c’est juste pénible à utiliser, donc j’utiliserai moins. Ce n’est pas la fin du monde (voir même l’inverse: je passerai un peu moins de temps le nez vissé à mon smartphone), mais en temps qu’utilisateur lambda, c’est frustrant de voir un truc qui marchait remplacé par un truc qui marche beaucoup moins bien.

Atwood peut cracher tout ce qu’il veut sur Android, son produit a de gros problème de performances sur une plateforme qui représente une écrasante majorité des téléphones mobiles. C’est d’autant plus inexcusable que tout ce Javascript n’est pas une contrainte inhérente au type de produit: le reste des forums d’internet continue de s’afficher très rapidement.

Le Javascript c’est très pratique pour faire des UI modernes. En coller des tonnes au point de rendre la navigation pénible, c’est oublier que la fonctionnalité principale d’une page web c’est la plupart du temps d’afficher du texte et des images. Sur Discourse Atwood est allé beaucoup trop loin dans son délire de réinvention de l’UI et a laissé les fonctionnalités accessoires prendre le pas sur les fonctionnalités de base de son produit (en l’occurrence la performance).

J’ai un peu dérivé du sujet GZ, mais j’aime bien argumenter mes avis, on ne se refait pas.

1 « J'aime »

A priori, d’après les posts qu’il a fait sur twitter depuis hier, c’est juste que les perfs android en JS sont catastrophiques.



Se limiter parce que des mecs font pas leur boulot chez Google, c’est pas comme ça que tu fais un produit prévu pour les 10 prochaines années minimum. De moins point de vue, il a au contraire parfaitement raison. Accessoirement, en terme d’usage réel, Chrome Android est loin de dominer Safari iOS, qui est devant d’environ 10%.

J’espère bien que dans 10 ans Javascript sera en train de se faire sortir et remplacer par WebAssembly.

Pour le reste on a clairement pas le même point de vue effectivement.

Malheureusement, c’est pas en attendant les gens à la traîne qu’on fait avancer le progrès :confused: ça s’est maintes fois vérifié dans l’histoire !

Tu as oublié de mettre un grand « P » à Progrès. :stuck_out_tongue:

Sérieux, on parle d’un forum là…

Sans tomber dans le grand-guignolesque, si Android a des problèmes de perfs JS, avec l’extrême rapidité de sa propagation, il va falloir qu’il se mette au niveau si il veut concurrencer efficacement. Ce moteur forum représente un peu le “futur” du web, des options de continuité, de l’affichage dynamique fluide…

Ah mais je suis, comme tout le monde j’imagine, pour l’innovation, les nouvelles fonctionnalités, nouveaux usages (lorsqu’ils sont pertinents), etc.

Mais si tu veux parler de l’avenir du web, garde en tête que Javascript c’est le passé et le présent du web. Probablement pas son avenir à long terme. Malgré les progrès phénoménaux réalisés par les différents moteurs du marché, ça reste un langage lent par design (sans parler des nombreux choix de conception, au mieux discutables, qui le rendent assez pénible à utiliser comparé à d’autre langages plus modernes). Il va bien falloir le remplacer à un moment.

Je suis d’accord, et effectivement je connais les faiblesses de design du langage. Mais je pense qu’il va malgré tout persister à moyen terme, faute de mieux.

Et, de plus, si iOS est capable de faire tourner ce forum correctement, il n’y a aucune raisons qu’Android n’y arrive pas, ça prouve bien que l’on est pas dans les limites du langage.

Mine de rien, quand tu vois la quantité d’updates en temps réel gérées par Discourse c’est assez impressionnant. Je me souviens que sur IPB, certains modules qui faisaient du refresh dynamique et ne géraient pourtant pas le quart de ces fonctionnalités étaient inutilisables car trop gourmands…

Ceci. Nan c’est juste OUF et super agréable. Après pour revenir sur Android, ça fait 3 tels haut de gamme que je teste et pas un qui sait encore faire un scrolling fluide de trucs basiques, je comprendrais jamais comment les gens supportent ça… Et surtout pourquoi c’est JAMAIS cité dans les reviews. MAIS CA VA CHANGER. :x

J’espère bien que dans 10 ans Javascript sera en train de se faire sortir et remplacer par WebAssembly.

Ca changera rien. Webassembly c’est juste le JS apres le tokenizer et le parser. C’est l’arbre et c’est tout: ca optimise sur les transferts et le load time pas fondamentalement sur les perfs runtime.

Il est vraiment vénère :slight_smile:

Tu brises mes rêves là.

J’avais cru comprendre que l’utilisation de langages fortement typés (que permettra Webassembly) allait autoriser des optimisations dans l’exécution que ne permet pas aujourd’hui Javascript. Ce ne sera pas le cas ?

Quoiqu’il en soit, les perfs ne sont pas le seul problème de Javascript. Déjà si demain on peut écrire en C# ce qu’on écrit aujourd’hui en Javascript, je serai heureux (et je ne serai pas le seul).

Non, c’est litteralement que le resultat du tokenizer/parser. Si tu veux ecrire en C#, ca sera jamais que du cross compile comme on en fait deja dans tous les sens. Tu peux faire du JS en C# deja depuis des annees. Genre http://jsil.org/ et douze autre projets, au lieu de balancer l’arbre en binaire, ca l’ecrit en JS qui doit etre parse mais le concept reste le meme. Microsoft pendant un moment en interne faisait le pionnier du truc et ecrivait bcp de JS en C#, mais c’est tout naze, et ils ont depuis abandonne vu que c’etait in-maintenable a long terme.

Ok, j’avais pas compris ça.
Ça me surprend quand même que ce soit autant du vent et du déjà fait que ce que tu décris.
L’effort commun (à voir avec quels moyens) MS, Google, Apple et Mozilla avait de quoi faire rêver.