#hello2017 : pour mieux se préparer aux élections de 2017

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/11/11/hello2017-mieux-se-preparer-aux-elections-de-2017/
Après le résultat quelque peu inquiétant des élections présidentielles américaines, qui ont vu le couronnement de Biff Tannen à la tête du pays, la plupart des citoyens de l’Hexagone attendent désormais avec une certaine anxiété les échéances électorales de mai 2017. Pour tenter d’y voir plus clair avant d’aller cocher les bonnes cases dans l’isoloir, l’association Voxe.org lance la…

2 « J'aime »

Je suis moyennement convaincu: c’est bien joli, 2.0 tout ça avec un prix Google à la clé, avec des jolies infographies cools mais on voit quand même bien que les populations qui ont fait basculer les derniers grands votes ne sont pas du tout celles visées par ce genre de site donc je doute quand même de l’impact…je ne pense pas forcément que les cibles susceptibles de visiter un tel site aient besoin d’information mais surtout de (re-)motivation pour aller voter.

Je rapproche ça d’un article sur Numerama que j’ai trouvé très parlant: http://www.numerama.com/tech/207428-bulles-de-filtrage-il-y-a-58-millions-delecteurs-pro-trump-et-je-nen-ai-vu-aucun.html

2 « J'aime »

Ce à quoi je répondrais : entre ça ou ne rien faire, je trouve que l’initiative a au moins le mérite d’exister. Et si ça peut servir à remotiver ne fut-ce qu’une partie infime de la population, ça peut déboucher derrière sur un effet boule de neige. Bref, à mon avis, tout ce qui va dans le sens d’une réappropriation de la politique par la population est un pas dans la bonne direction, peu importe si l’impact est minime ou pas.

Ils expliquent justement que leur cible (les 18-35) sont les plus connectés et les moins politisés. Partant de ce postulat, leur démarche a du sens.

3 « J'aime »

La référence à Biff Tannen dessert cette article de qualité AMHA.

Justement, elle est exactement bien placée.

1 « J'aime »

Je connaissais cette référence… S’il s’agit de ça ici, sans doute faut-il le préciser ?
En l’état je lis plutôt un point de vue condescendant sur l’électorat de Donald Trump, à mon humble avis hein…

Ça, seul Faskil peut dire le fond de sa pensée :slight_smile:

La vrai question, c’est est-ce que cet article annonce officiellement une section politique sur GZ ?

1 « J'aime »

N’importe quoi ! Il présente quelque chose qui n’a rien à voir avec ça… Faut lire non ? :persevere:

euh … zen hein.
Oui j’ai lu justement, c’est la première fois que je vois un truc en lien avec la politique ici, c’est tout, pas la peine de s’emporter.

3 « J'aime »

Je me suis aussi fait la remarque.
Mais comme ouvrir la porte à la politique rendrait le forum ingérable en deux jours je pense que la réponse est non. :wink:

1 « J'aime »

Il faut lire avant de commenter. Sérieux, ça n’est pas très compliqué, non ?

Article intéressant et site intéressant. Je suis loin de la politique. J’écoute et ça me gonfle au bas 20sec bla bla bla bla. Il vont tous refaire la France en mieux. Entre la gauche pro Hollande qui dit que tout ira mieux avec la même chode, et les autrds qui disent que tout va mal et tout sera mieux avec eux, qui promettent plein de choses tout le temps …
Bref
Si je peux être sur des infos qu’ils donnent c’est Cool .
Mais comment être sur de ces infos ?

Mais J’AI LU. Et ma question n’a finalement presque pas de rapport avec le contenu.
Et je vois même pas pourquoi tu t’enerves non plus en fait.
Si tu as une pensée précise en tête exprimes la clairement. Si t’as juste passé une sale journée j’y peux rien et c’est pas l’endroit pour se défouler.
Fin du sujet pour ma part.

@Twin oui je me doute, ma question n’attendait pas de réponse en fait ^^.

1 « J'aime »

Euh non, du tout. Juste une référence de geek à Back to the Future 2. :wink:

1 « J'aime »

Par contre, ici, contrairement aux États Unis, on ne coche pas des cases dans l’isoloir, on met un bulletin dans une enveloppe.

Je note. En Belgique, on coche aussi. Et vu que je n’ai pas le droit de voter ici… :wink:

Vous voyez bien que dès qu’on parle de politique ici tout le monde s’énerve :smile:

9 « J'aime »

En tout cas le lien numerama de @Funkylolo est intéressant. Et les commentaires aussi: au début ça part bien, mais aussi notamment ça montre la cécité du journaliste, en dépit que le sujet est bien posé, et ensuite ça part en vrille…mais c’est toujours intéressant les commentaires, même de comptoir, ça permet de connaitre d’autres points de vue que ceux des médias. Comme tout les commentaires des sites d’informations.

Le site dont parle @Faskil part d’un bon sentiment, mais c’est plus un site d’information bien cadré et bien rangé : mais ça ne permet pas de voir la complexité et la subjectivité du monde.

Pour donner un exemple, à droite comme à gauche pour rester neutre, on peut dire que 75% des opinions des prétendants de la primaire de gauche sont grosso modo identiques, de même respectivement pour la primaire de droite. On pourrait même presque dire cela pour les candidats d’extrême-droite et d’extrême-gauche dans chacun de leur camp respectif.

Ce qui veut dire que des beaux tableaux objectifs ne permettent pas de se faire une opinion. Il y a l’histoire de ces hommes politiques, leur façon d’être, ce qu’ils ont fait: en fait même avec un programme cartésien, un choix politique c’est très subjectif.

Je trouve cela de moins en moins vrai… etre « caché » derrière un écran et ne plus discuter accoudé à un comptoir change la donne. Les extrêmes sont poussés au extrêmes et le consensus est devenu totalement absent, ainsi que la prise de recule.

regarder les commentaires du monde.fr ou du point donne juste envie de se pendre…