Implémentation automatique de données dans un tableur

Alors ça n’est pas exactement du dev mais je ne savais pas où le ranger.

J’ai un petit problème, je suis sûr que la solution ne doit pas être très compliquée, mais comme j’ai du mal à formuler clairement le problème, j’ai du mal à la trouver :sweat_smile::sweat_smile:

En gros, j’ai un tableau avec par exemple 10 lignes et 30 colonnes. J’aimerais un système simple pour pouvoir intégrer automatiquement une donnée (par exemple une croix) un nombre déterminé de fois par ligne ET par colonne.

Par exemple je veux avoir sur chaque ligne 9 croix et sur chaque colonne 6. Et le système en question me permettrait simplement d’indiquer mon nombre de lignes, mon nombre de colonne et combien je veux de croix sur chaque ligne et chaque colonne. Pour reprendre mon exemple il me dira : ligne 1 il faut 1 croix en colonne A, 1 en colonne E, etc et idem. Pour chaque ligne afin d’avoir la répartition souhaitée.

Avez vous une idée de comment faire ça simplement???

Ça peut être via un système tiers (genre sur un site internet), ce ne me pose pas de problème de réintégrer le résultat donné dans mon tableau à la main. Ou ça peut être directement dans Calc si c’est faisable…

Ce que je veux surtout c’est ne pas avoir à passer un nombreux trop important de temps pour avoir quelque chose d’équilibré à la fin, sachant que l’opération devra être refaite régulièrement.

Merci d’avance!!

En gros tu veux un résolveur de picross ?

1 « J'aime »

Oui c’est exactement ça!! Sauf que c’est pas du picross mais un tableau de gestion d’équipe ^^

Du coup je vais regarder ce qui existe en truc qui résolve les grilles de pi cross voir si ça peut coller :grin:

ÉDIT : l’inconvénient du picross c’est qu’il distingue si les données sont contiguës ou séparées (2 ne donne pas le même résultat que 1 1). Idéalement, j’aurais voulu pouvoir mettre 6 et que ça me l’implémente indistinctement que mes croix soit côte à côte ou séparées, bref que tout les cas de figure puissent être proposés.

Après quelques tests, les logiciels de résolution de picross n’aiment pas quand il y a plusieurs solutions. Aucune réponse ne m’est alors proposé. Or, je veux justement pouvoir saisir des critères qui peuvent avoir plusieurs solutions!

Mon problème reste donc complet…. :slightly_frowning_face:

Tu as une copie d’écran d’exemple ? Ou un tableau en markdown à copier-coller ?

Avec tableau avant puis tableau attendu.

Je suis sur mon téléphone là, difficile de transférer le tableau concerné mais je peux mettre une photo.

L’idée c’est que pour chaque colonne je dois pouvoir avoir 3 lignes avec une entrée particulière (TEL en l’occurrence) sans avoir à me taper de savoir si untel l’a déjà fais 7 fois dans le mois ou pas. C’est clair dans ma tête mais je ne suis pas sûr d’arriver à l’exprimer correctement :sweat_smile:

IMG_3765

Et en version finale je cherche ça :

Je peux saisir le fameux TEL tout seul, ça n’est pas gênant. Je veux juste ne pas avoir à réfléchir où je dois le mettre. Tout ce que je sais c’est pour le mois d’avril je veux avec 3 personnes sélectionnées pour chaque colonne et qu’à la fin du mois chaque personne doit avoir été sélectionnées 7 fois (par exemple)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre: tu veux distribuer, (de façon aléatoire ?), un nombre de tâches finies et connues aux opérateurs sélectionnés (lignes) pendant la période sélectionnée (colonnes) ? Et chaque tâche, ou numéro de téléphone, doit être distribué minimum 7 fois par personne dans ton exemple.

C’est davantage un algorithme ou alors un produit cartésien ?

Ou alors, pour contourner le problème de distribuer, tu veux savoir « combien de carte en main » il te reste. Par exemple que tu as déjà donné 5 fois ce numéro de téléphone à cette personne ?

Je ne comprend que vaguement ton besoin pour l’instant ^^’

Ok désolé, je savais que ça n’était pas clair. Je vais donc expliquer plus explicitement !

Je gère une équipe de 25 personnes.
Je dois mettre en place un planning d’accueil téléphonique. Je n’ai aucun moyen mis à ma disposition pour ça.

Mes contraintes sont les suivantes :

  • j’ai chaque jour 3 plages horaires à compléter
  • je veux avoir sur chaque plage horaire 3 personnes affectées à cette mission
  • je veux une répartition équilibrée de cette mission lissée sur un mois (chaque personne a été sur cette mission 7x dans le mois par exemple, et pas une qui ne l’a fait que 3x alors qu’une autre l’a fait 12x).

A minima, j’aimerais une solution pour dire :
J’ai x personnes sur le mois, y place horaire à affecter, donne moi une répartition des différentes plages horaires tenant compte des contraintes citées plus haut.

J’étais parti sur un tableau car c’est ce que j’utilise aussi pour gérer les congés. Mais ça peut être un simple tirage au sort, dans l’absolu ça ne me gêne pas. Je reporterai sur mon tableau manuellement la réponse obtenue.

J’ai regardé sur internet avec les mots clés « distribution tâche excel » et on tombe notamment sur le forum excel pratique.

Tout les exemples buggent, mais je suis sur Libre Office, mais ils ont comme point commun d’être faits avec quelques lignes de VBA.

Est-ce que ton besoin correspond plus ou moins à cela du moins en apparence, sans le VBA ? Là l’unité de temps est le jour même le principe reste le même.

Je bosse sur libreoffice aussi en version 6.quelque chose.

Je regarde ça en détail demain et je te dis ça.

Merci en tout cas de prendre du temps pour m’aider :pray::pray:

Un roulement ca marche pas ?
Premier creneau du premier jour les 3 premiers. 2ème créneau les 3 suivants. en moins de 3 jours tout le monde est passé. à la fin du mois ue douzaine de personne l’aura fait une fois de moins que les autres, ben c’est cette douzaine qui commencera le mois d’après.

1 « J'aime »

T’as essayé ChatGPT ?

C’est un peu style RTFM ou GIYF comme réponse :wink:

Edit:

  • On distribue dans une table (un onglet excel) comme des piles d’assiettes 7 fois « TEL » par personne. Idem pour chaque tâche sur la même pile correspondant à chaque personne.
  • Ensuite pour chaque période on pioche aléatoirement dans chaque pile correspondant à chaque personne jusqu’à ce que la pile de chaque personne soit vide. (comme si on avait mélangé la pile de la dernière étape).
  • Quand on pioche on choisit à chaque fois une pile différente mais pas plus de 3 fois par type de tâche.

C’est quelque chose comme cela ? :slight_smile:

Ça serait théoriquement le plus simple sauf qu’entre les temps partiels, les absences et le télétravail ça va être galère à suivre dans la durée…

Je n’utilise jamais ChatGPT. C’était un troll ou ça peut vraiment m’aider??

Sur le principe je pense que tu as raison! Mais pour trouver le bon manuel, il faut cher her au bon endroit et comme j’arrive mal à définir clairement le besoin, c’est pas si simple de trouver la bonne réponse! :joy:

L’idée c’est un truc dans ce genre en effet. Sauf que j’ai au final qu’une seule tache à repartir.
Chaque jour j’ai 3 plages horaires et sur chaque plage horaire il me faut 3 personnes. Sachant qu’il y a des personnes indisponibles sur certaines tranches :sweat_smile:

La macro proposée dans ton exemple ne fonctionne pas sur mon calc, une erreur de syntaxe. Je vais voir si je comprends comment le modifier… :thinking:

Tout à fait. (Quand je parlais de RTFM ou GIYF c’était pour dire à Cédric que ChatGpt est pour moi une non-réponse similaire à RTFM ou GIYF.)

Tu ne veux répartir uniquement « TEL » ?

En fait tu veux distribuer « TEL » qu’une fois les autres tâches ont été affectées à la main auparavant, dans les cases laissées vide ?

Chez moi elle ne plante pas, elle redistribue, mais elle fait en même temps n’importe quoi, elle décale à mort à droite.

Par contre la forme du tableau et de ses données ça ressemble à ton tableau non ?

Exactement!

Grâce à tes indications je suis en train d’éplucher les résultats sur la répartition automatique et je lis plus particulièrement ça qui pourrait être une bonne base de travail même si ça ne prend pas en compte, a priori, les moments d’indisponibilité des gens sur certaines plages horaires.

https://www.bonbache.fr/repartir-automatiquement-les-salaries-sur-des-postes-296.html

Après quelques tests ça peut être une base de travail sauf que le tableau est prévu pour affecter une personne 1 seule fois, ce qui ne correspond pas à mon besoin. Il faut que je trouve comment les affecter x fois sans que ça puisse se retrouver 2x sur la même plage horaire (vu que ces braves gens ne savent pas se démultiplier, les nuls…)

Non du tout. Pour ce genre de question spécifique j’ai généralement de meilleurs résultats avec ChatGPT qu’en espérant trouver une réponse à un problème identique via un moteur de recherche classique.

Moui après il faut arriver à faire une requête claire ce qui n’est pas si simple :smile: (#promptartist)
Je testerai pour la science.

Et ça ? J’ai pas eu le temps de tout lire mais ça ressemble à ton besoin