J'ai testé pour vous : le Vision Pro d'Apple

(copié / collé depuis Discord mais il paraît que les forums c’est cool pour la persistence de l’info)

Les collègues avaient besoin d’un cobaye pour une présentation Apple Vision Pro qu’ils vont faire aux boss du studio la semaine prochaine, alors ça y est, je m’en suis mis un sur le nez et j’ai eu droit à une démo.

Premier point, d’un point de vue hardware : c’est très compact, plus élégant que la concurrence, plus léger aussi, mais ça pèse quand même son poids, de base le bandeau passe derrière la tête ce qui permet de très facilement le mettre et le retirer, mais n’a pas de strap pour maintenir par le dessus, ça aura son importance pour la suite.

Deuxième point, le passthrough est effectivement quarante coudées au dessus de la concurrence, oubliez le grain dégueulasse et noir & blanc du PSVR2, là on est quand même pas dans un truc parfait, on dirait quand même encore qu’on regarde le monde à travers un cul de bouteille, mais c’est le plus impressionnant que j’aie jamais vu sur un casque de ce type.

Troisième point, l’aspect mixed AR/VR est très réussi, l’eye tracking fonctionne bien, on comprend immédiatement comment fonctionne l’UI, l’immersion des différentes démos est cool.

Techniquement on est là encore sur du très haut niveau, la définition de l’image est redoutable, c’est vraiment super clean. L’appli Disney+ permet de s’immerger dans des environnements rigolos avec des easter eggs (la Stark Tower, Tatooine, un cinéma inspiré du El Capitan…) et de s’envoyer le catalogue de films en 3D, autant dire qu’Avatar a une sacrée belle gueule (bon artistiquement c’est toujours Avatar hein, pas de miracle)

Enfin j’ai essayé un peu l’expérience interactive avec les dinos, c’est très chouette, ça amuse cinq minutes comme une attraction du Futuroscope, mais c’est pas ça qui va me faire raquer 4000 balles. En revanche j’avoue qu’un truc m’a fait me dire qu’il y avait un vrai potentiel, c’est une séquence de match de foot avec la caméra sur la transversale. Incroyable en matière d’immersion, faut l’avouer.

L’usage est assez simple même si par moments la machine s’emballe un peu et on a du mal à valider ce qu’on voulait vraiment faire, tout fonctionne vraiment à base d’eye tracking et de ce petit mouvement de pincement avec les doigts, mais c’est peut-être aussi une question d’habitude de la part de l’utilisateur.

Le principal problème, c’est que même s’il est compact et plus léger que les autres, le choix d’Apple de ne proposer qu’un bandeau à l’arriêre du crâne fait que le casque pèse assez lourdement sur le visage et qu’au bout de quarante minutes de démo, je commençais à sérieusement à avoir mal au front. Inimaginable de m’envoyer deux heures minimum d’un film dans ces conditions. C’est réglé avec un simple strap supplémentaire sur le dessus, mais l’inconfort est réel (et c’est un problème partagé avec pas mal de casques).

Aussi, si vous avez absolument besoin de lunettes, Apple vous propose d’aller gentiment vous faire voir parce que rien n’est prévu pour les porter sous le casque ; en vrai, ils préconisent les lentilles de contact, ou alors de faire faire des lentilles spéciales correctrices qui sont ensuite installées sur le casque, j’ose pas demander à quel prix.

En revanche il faut bien avouer que pour une v1 c’est vraiment impressionnant. Jamais de la vie je mets la fortune demandée pour m’en procurer un, surtout vu les applications jusqu’ici assez limitées, mais je comprends les éloges, la techno est vraiment folle.

22 « J'aime »

Pour ce qui est du poids sur le front j’en ai discuté avec un pote dev chez Apple, il recommande d’ajuster le lightseal, au besoin à l’Apple Store, pour en avoir un qui correspond parfaitement à la morphologie, ce qui résoud le problème selon lui. Évidemment pas possible avec un appareil de démo mais bon à savoir.

Normalement dans le package il y a un 2eme strap plus classique
https://youtu.be/SaneSRqePVY?t=687

$99 ou $149 d’après ce que j’ai lu… et c’est du Zeiss

Effectivement les lentilles sont bien moins onéreuses que ce que j’imaginais, c’est un bon point.

Concernant le deuxième strap, un collègue qui a un Vision Pro perso me confirme que ça aide un peu, mais que le problème subsiste : le Vision Pro est quand même assez lourd et cause une pression notable sur l’avant du visage malgré tout.

Tiens je vais détourner le topic. On est sur GZ hein.

Merci pour le retour. Tu peux détailler le comparatif entre le casque d’Apple et le psvr 2 ? Pas sur les apps mais sur la technique. Quel casque a le meilleur rendu ? L’immersion la plus réussie ? As-tu essayé le Quest ?