Jeu dans le jeu : la fin des écrans de loading ?

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/12/03/jeu-jeu-fin-ecrans-de-loading/
Je suis sûr que, comme moi, vous vous êtes déjà dit : ce serait tellement cool si au lieu d’interminables écrans de loading, les développeurs de jeux nous proposaient quelque chose de plus ludique pour passer le temps. Mais saviez-vous que si personne ne l’a jamais fait, c’était à cause d’un vieux brevet obscur détenu…

2 « J'aime »

Vingt ans et je savais pas que Namco avait fait son gros rapace… :x

Pareil je me suis toujours demandé pourquoi il ne le faisait pas sur certains jeux avec des chargements importants.
Sur des jeux de sports, ils avaient mis un mode training de mémoire (FIFA je crois).
Peut etre aussi que les dev partaient du principe que leurs loadings seraient hyper court :smiley:

Je me coucherais moins bête ce soir :wink: merci
je vais peut être pas changer de PC pour pouvoir profiter de ces jeux du coup :wink:

Petite correction : " Tout simplement parce que puis 1995 " il manque le « de » de depuis.

Corrigé, merci !

1 « J'aime »

Je connaissais cette info probablement lu dans un CPC ou un truc du genre.

Par contre je suis pleinement d’accord avec la conclusion ! C’était il y a 10 ans qui aurait fallu débloquer ce brevet parce qu’au prix des SSD maintenant, ca va finir par se démocratiser sérieusement comme technologie.

Rha quand on pense à ces heures de perdues alors qu’on pourrait tous être des stars à space invaders ou snake maintenant!!!

Bonne nouvelle !

J’ai découvert l’existence de ce brevet dans un Canard PC qui faisait un petit dossier sur les brevets les plus stupides du jeu vidéo. Et il se trouve que l’un des jeux développés par mon ex société violait ce brevet (on ne pensait même pas que ça pouvait exister !)

edit : ça doit être ce Canard PC

Il y a vraiment des brevet wtf quand même…

Je ne l’aurai pas imaginé celui la de brevet
J’étais évidement pas au courant
Merci pour l’info :smile:

N’ayant jamais fait parti des râleurs sur les temps de chargement, c’est pas pour autant que je suis pas intrigué parce qui va pouvoir se faire dans les prochains titres avec de gros loading

A partir de la page 108. Bonne lecture !

Wow, je n’avais aucune idée de l’existence d’un tel brevet…

Je me rappelle un Chez Marcus qui présentait un jeu de baston (il me semble, j’hésite avec un jeu de course) ou tu pouvais faire des actions pendant le chargement et ca te donnait un bonus lors de la partie.

Je me rappelle aussi que dans DBZ Budokai Tenkaichi 2 sur Wii, t’as un espèce de Whack-a-mole lors du chargement du niveau. Alors ont ils fait une version spécifique pour le marché américain sans ce mini jeu?

J’avais déjà lu cette info moi aussi (certainement chez Canard PC) mais clairement le brevet tombe trop tard pour les jeux solos, si c’est aussi jouable pour les jeux multi lors de l’attente d’une partie ou des autres joueurs cela pourrait être sympa.

Ou alors il font comme pour Smite : Alt-tab qui fonctionne nickel chrome, et notification qui apparaissent dans ton windows : résultat, tu peux surfer tranquille pepouze en attendant que le matchmaking finisse sa moulinette

1 « J'aime »

C’est souvent ce que je fais mais du coup je commence à lire un truc puis une partie démarre… des petits jeux m’iraient mieux :slight_smile:

Merci pour l’info ! :smile:

Je me souviens d’un jeu (genre plateforme 2D) où c’était intégré. Megadrive il me semble ou supernes.

Mais y’ aura-t-il des mini-mini-jeux pendant les chargements des mini-jeux ? :slight_smile:

Impossible de retrouver où mais j’ai lu qu’entre tes exemples et le Space invaders de Ridge Racer (et donc le brevet), la qualification n’était pas la même.
Probablement une différence entre un jeu complet et un simple jeu d’habileté.

Pour ceux que ça pourrait intéresser voici le brevet concerné : Recording medium, method of loading games program code means, and games machine

En le survolant on peut voir que c’est très lié au à la playstation 1 et au CD. Je prendrais le temps de regarder dans le détail mais peux-t-on vraiment dire que c’est ça qui empêchait les gens d’intégrer des mini-jeux dans les phases de loading?
Moi j’avais plutôt l’impression que les éditeurs pensaient que ça ne servait à rien. Qu’il aurait fallu faire un truc conséquent pour ne pas faire sortir le joueur de « l’ambiance du jeu ». D’ailleurs Namco même, n’en a pas abusé systématiquement. Avec la place prise par la narration, c’est plutôt des cinématiques ou du récit qui nous permettent d’attendre. Et là, si konami (MGS :smirk:) avait posé le brevet, ça aurait été une autre histoire.

Je suis sûr que si on cherche bien on peut trouver des viols de brevets manifestes dans plusieurs jeux (notamment FIFA). Ce ne serait pas plutôt un brevet pour se protéger qu’un brevet pour bloquer? Y’a eut des cas où de d’attaque en justice par Namco?

Tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit la fin du brevet qui va nous permettre d’avoir un peu de ludique dans nos attentes. Et encore moins de diaboliser Namco pour un brevet abusif.

1 « J'aime »