La câblophilie ou comment le saint esprit joue avec les bits

kyafb, ces audiophiles

Le thread du test en question : 
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-tdg/resultats-du-test-en-aveugle-cables-de-modulation-t29781210.html

[quote=« nusul, post:138, topic: 55453 »][/quote]
Sauf que le nombre 0.9999… existe pas. Les … veulent rien dire en fait.

On peut le faire plus simplement sinon : 1/3 = 0.33333…
3x0.3333… = 0.99999…
donc 3*1/3 = 1. Rien de bien surprenant :wink:

Mister_Moi fait son coming out :stuck_out_tongue:

Et ben, je suis pas convaincu par ta demonstration. Si tu prends 0.333333… comme strictement egal a 1/3, oui, 3*0.33333… ca fait 1.
Mais sinon, non, ca tend vers 1.

[quote=“AnA-l, post:144, topic: 55453”][/quote]

Wat.jpg

Edit : ce que je n’arrive pas à retrouver par contre c’est le thread dans la partie “Hifi” qui discutait de ce test. Tant pis.

[quote=« gabs431, post:136, topic: 55453 »][/quote]
Ce thread m’aura au moins apporté une nouvelle signature :slight_smile:

Dites, j’ai un concours important la semaine prochaine et j’ai besoin d’avoir toutes les chances de mon côté…

Aussi merci par avance de votre aide et de vos commentaires sur vos expériences vécues avec des pattes de lapin et/ou des trèfles à quatre feuilles.
Si vous deviez établir un Top 3 ou 5 quel serait-il ?
Sur la base uniquement de la qualité de réussite obtenue (et sans tenir compte du facteur prix)

(J’ai déjà les modèles lièvre2000 et luzerne404 mais j’ai comme l’impression d’une légère contrafaçon… :P)

Est ce que quelqu’un peut nous donner la même explication avec l’audio en USB?
j’ai changé certain elements de ma HIFI, et les vendeurs me disent que le transfert d’audio via l’usb “standard” ou via mon "air play et airport express, c’est pas bon( probleme de syncro des horloges entre l’emeteur et le recepteur).

Pour éviter ce probleme j’ai brancher mon pc en direct via un cable spdif.
Et il me semble entendre une difference.
Pouvez-vous me détromper?

Même genre d’interogations pour la numérisation de mes sources.
Je compressait en MP3 192 bit
et lorsque je renumerise en Apple lossless(FLAC pas compatible avec ITune), il me semble entendre une nette difference (mais cela prends entre 10 et 20 fois plus de place sur le disque).
Une étude ou un test avec des professionels pour me détromper?

Pour la deuxième question oui il y a évidemment une différence de qualité dans l’encodage, c’est donc parfaitement normal que tu l’entendes. Concernant tes branchements je suis pas un expert donc je vais éviter de raconter des betises.

[quote=« Boltac, post:148, topic: 55453 »][/quote]
je sais pas trop pour l’air play, car je sais pas ce qui est fait. est-ce que c’est le fichier qui est transféré (et donc 0 perte), ou est-ce que le décodage est fait par l’emeteur ?

Mais entre 2 USB → pas de différence. Et même, entre 2 techniques de transfère de fichier, si le débit est suffisant → 0 différence.
 

Même genre d’interogations pour la numérisation de mes sources.
Je compressait en MP3 192 bit
et lorsque je renumerise en Apple lossless(FLAC pas compatible avec ITune), il me semble entendre une nette difference (mais cela prends entre 10 et 20 fois plus de place sur le disque).
Une étude ou un test avec des professionels pour me détromper?

La par contre, c’est tout autre chose ! La qualité de numérisation d’un fichier audio dépend de l’algo utilisé. Il y a des vrais différences entre le FLAC qui est lossless (aucune perte par rapport à la source), et le MP3 qui dégrade la source au profit de la compression, suivant un facteur (le nombre de bit. t’as moins de perte en 320 qu’en 192, mais le 320 prends plus de place).

Donc au niveau qualité sonore, le flac est incontestablement meilleur. Après, je trouve qu’un bon mp3 320b variable fait le taff pour 10 fois moins de place, mais c’est un choix personnel. Au niveau technique, il n’y a pas photo : le flac est meilleur.

Donc si tu as une oreille exercée, il est parfaitement normal de trouver le son d’un FLAC bien meilleur :slight_smile:

Pour être plus précis concernant les encodages, l’encodage MP3 est une compression destructive, c’est à dire que tu perds nécessairement des informations par rapport à l’onde originelle . Plus la compression est importante plus la qualité est basse. A contrario l’Apple Lossless est non destructif, la qualité est censée rester la même.

[quote=“Boltac, post:148, topic: 55453”][/quote] 
Normalement, un transfert via USB reste un transfert numérique, donc a priori sans perte de qualité. Je ne suis pas un expert mais j’ai du mal à voir ce qu’un problème de synchro entre horloges peut avoir à faire avec une perte de qualité (une perte de données, peut-être, mais pas de qualité, ce sont des 0 et des 1 aussi).

Le seul souci qu’il pourrait y avoir avec l’usb c’est le souffle. Si le dac est mal foutu il chope les parasites provenant des 5v de l’usb (vu que c’est peu ou pas filtré par la CM, c’est moins flagrant avec une bonne alim toutefois), mais même en mettant un câble à 179€ on y échappe pas :smiley:

Ouai enfin faut se mefier quand meme, juste parceque c’est numerique ca veut pas dire que c’est magique. On s’imagine des signaux numeriques parfaits avec des horloges parfaites, en pratique c’est loin d’etre le cas. Les signaux sans horloge separee (genre cable optiques de base) sont sensibles au jitter et autre clock drift/bit slip parcequ’ils utilisent le signal lui meme pour intuiter l’horloge. Mesure un tout petit peu trop tard ou un tout petit peu trop tot et tu mesures deux fois le bit precedent ou deux fois le suivant. Ce qui marche moyen quand: 1) le signal est pas regulier du tout parcequ’il est emi avec une horloge de merde, ou 2) t’as une suite de zero ou de un longue ce qui fait qu’il y a pas assez de front ascendants ou descendants pour pouvoir reconstruire l’horloge. Sans grosse correction d’erreur ou encodage particulier (qui n’existe pas sur les signaux audio numeriques de base), il est tres facile d’avoir des 1 lu comme des zero et vice versa, entrainant des pertes de qualitee clairement nuisibles et perceptibles.

Oui mais, on aura pas un son plus “chaleureux” avec un soundstage plus “large” avec un câble chéros. De mémoire avec dolby ou dts y a pas mal de corrections pour justement éviter le jitter, pas trop en PCM.

Ca a surtout a voir avec la qualitee des horloges plus que du cable (bien que ca puisse avoir un impact). Le cable peut aussi agir comme filtre a hautes frequences, ce qui dans le cas d’un signal carre est particulierment nefaste et peut causer des erreurs de lectures. C’est juste que “numerique=parfait” et autre “c’est des zero et des uns, ca passe ou pas” c’est juste faux. Il y a enormement de travail qui est necessaire pour transmettre un signal sans erreur d’un point A a un point B, et sans remettre en cause les pipos hallucinants des cables a whatmille le metre, vous vous rendez pas service en simplifiant la science qui va derriere juste un peu moins que le mec qui dit qu’une pierre magnetique ca purifie son son. C’est super facile d’envoyer un 0 et de lire un 1 de l’autre cote ou vice versa.

Ouais enfin, là on parle de petites distances sur un signal un minimum contrôlé et un codage spécifique pour éviter justement de perdre trop des données, on parle pas non plus de transmettre en continu sur des kilomètres où, effectivement, ça peut se jouer au pet de fourmi près. D’autant plus que ça n’a rien à voir avec le débat en cours, un signal foireux ne va pas rendre tes rouges moins rouges ou ton son moins ouvert. On ne va pas non plus rentrer dans les détails pointus avec un public de simpl de gens techniquement limités, les quelques liens que j’ai fourni expliquent assez bien les choses.

[quote=« Mister_Moi, post:145, topic: 55453 »][/quote]

Mister_Moi il a posté du dredi avant l’heure !  :ninja:

Bravo pour votre effort de vulgarisation sur homecinema. Mais quand l’auditoire n’est pas réceptif, c’est pas la peine d’insister, ça vous fait passer pour des gens bornés vous aussi. Vous avez fait votre BA :innocent:

[quote=« Glasofruix, post:157, topic: 55453 »][/quote]
My point exactly. :slight_smile: