Le Li-fi plus rapide que le Wi-fi ? Oui, mais

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/11/30/li-fi-plus-rapide-wi-fi-oui/
Vous avez entendu parler du Li-fi, le réseau sans fil 100 fois plus rapide que le Wi-fi ? Pourtant, tout le monde en cause cette semaine, surtout depuis qu’une start-up estonienne a réussi à le faire fonctionner en « conditions réelles ». Mais est-ce que ça suffit pour s’emballer ? Pas vraiment. Sur le papier pourtant, c’est…

Du coup niveau sécurité c’est pas mal, contrairement au wifi qui sort vers la rue.

1 « J'aime »

J’en avait entendu parler pour les salles de réunion à but “confidentiel”, car justement le lifi à l’avantage de ne pas passer les murs.

Ca pourrait être en effet sympa dans les salles de réunions je pense, mais il faudrait que les portables soit nativement équipés d’un récepteur lifi…
Parceque s’il faut brancher un adaptateur, autant être en filaire (j’exagère à peine).

Bah tu peux mettre des adaptateurs lifi « libre service » dans la salle de réunion (et les racheter après chaque réunion :slight_smile: )
Ou en faire une politique interne et acheter des adaptateurs pour tes employés qui resteront branchés.

Enfin, pour l’instant, c’est même pas du prototype donc …
Mais si ça se concrétise, des utilisations, ils en trouveront plein :smile:

Sinon, je suis pour utiliser tout le spectre visuel tant qu’à faire. Ca serait chouette je pense au niveau ambiance :wink:

Edit: j’avais pas bien regardé (en fait j’avais pas du tout regardé les vidéos - c’est chiant les vidéos :stuck_out_tongue: )
Du coup à priori ça serait plus ou moins omnidirectionnel… mais ça change pas grand chose au fait que quelqu’un qui se penche au mauvais endroit couperait le réseau au récepteur?

À quel point les émetteurs/récepteurs doivent-ils être précisément positionnés en face l’un de l’autre?

Parce que ça peut être un sacré bordel si il faut que chacun se mette en face au millimètre près pour une réunion.
Et c’est sans compter sur ce con de Jean-Paul qui coupe l’internet à tout le monde en se plaçant devant le récepteur. Déjà qu’il avait l’habitude de projeter la moitié de son powerpoint sur sa chemise. Sacré Jean-Paul.

En vérité, je verrais plus ce genre de techno utilisée pour relier deux bâtiments entre eux, pour avoir un gros débit d’un côté à l’autre de la rue. Mais effectivement si le soleil est un problème, ça peut être chiant, mais sur une installation fixe ça devrait pouvoir être calculé?
Resterait quand même le problème du pigeon de Jean-Paul qui vient voler dans le faisceau. Con de Pigeon.

(Encore une fois, stade proto donc grosses conjectures)
J’imagine que si tu déploies ça dans une salle de réunion, tu vas mettre une borne à chaque coin de la salle pour éviter le genre de risques « Jean-Paul qui danse devant l’emmetteur ».
Mais ça vaut aussi dire que tu vas devoir te débrouiller pour qu’ils fassent pas trop interferences entre eux et que ton recepteur soit capable de gérer un tel environnement.
Oui, je l’ai facile, « yaka » :smile:

alternative, tu inclues dans la borne un haut parleur pour gueuler « Jean-Paul bouge ton cul, tu coupe la reception là » :smile:

Régis !
Mais quel con.

J’arrive pas à trouver une application simple de cette techno.
La position géographique et le réseau, ça fait pas bon ménage. Ca fait déjà chier quand le wi’fi marche bien « ici » et mal « là » (Faraday enculé), alors revenir à des contraintes qui ressemblent à de l’infrarouge, nopenope.

Oui mais si Jean-Paul ouvre la fenêtre pour aérer, ça risque pas de perturber tout le truc toute cette lumière?

Dans l’étude que j’avais vu ils soumettaient de remplacer l’éclairage d’une salle par des émetteur lifi (c’est du théorique hein), donc en théorie dans une salle de réunion tu fait rarement de l’ombre à ton pc.

Ça dépend d’où est le récepteur sur le pc.

Si je tends le bras pour ajuster l’inclinaison de mon écran, je passe au dessus ?
Si j’ai une lampe de bureau, je dois faire gaffe ?
Si un collègue passe dans mon dos ?

Le fait que ça ne sorte pas de la salle où ça se trouve, c’est sa plus grande qualité !! :smile:

Dans les industries/entreprises qui n’autorisent pas le wifi, ça serait super intéressant.

Euh, si c’est de la lumiere visible, ca passe les fenetres non ? du coup, c’est pas plus compliqué a sniffer qu’un autre type de signal non ?

J’imagine que la diffraction suite au passage à travers le verre ne doit pas aider.

En effet, soit comme dit Faskil la diffraction doit altérer le signale, soit il devrait être facilement possible d’installer un film de protection sur les fenêtres des salles équipées.
Pour les salles sans fenêtre, c’est royal.

Mouais, la diffraction va pas alterer le signal tant que ca.

Pour la diffraction, ça dépend de la longueur d’onde utilisé par le LiFi. Si c’est une plage faible (ie dans l’absolu une seule longueur d’onde) alors les vitres ne changeront quasi rien, par contre il risque d’avoir du bruit si lumière environnante ou autre signal présent. Si le LiFi utilise plusieurs bandes, là ça complique les choses puisque le verre va diffracter dans des directions légèrement différentes les bandes.

C’est un faux pb, il faut comparer à l’existant: le wifi. Si tu pars dans ce genre de trucs, c’est que tu veux pas être « écouté » => tu as les moyens de mettre un filtre sur les fenêtres qui brouillera le signal ou toute autre solution achement plus simple qu’une cage de faraday ou de la peinture spéciale absorption d’onde.
Après un traitement comme ça, je pense que le mec qui a sniffer le signal, il aurait de toute façon put récupérer ton wifi :smile:
Et sinon, tu peux encore mettre du filaire (mais même ça, il faut faire gaffe …)

Pour le moment, on l’envisage surtout pour remplacer le Wi-fi dans les endroits propices où les ondes radios sont déjà saturées (comme les grandes concentrations urbaines) ou dangereuses (comme les hôpitaux).

Peut-on préciser de quels dangers on parle pour les hôpitaux ? Avec quoi le Wi-fi pourrait interférer ?

Même principe que dans les avions: la crainte d’une interférence des ondes radio avec des appareils critiques pour la survie des patients.
En pratique il y a du WiFi dans les hôpitaux parce que la demande est très importante de la part des patients, et ça n’a bien évidemment jamais fait flancher aucun appareil.