Les comics sans spandex

Je deteste les superhéros également (mis à part The Boys comme ca a été mentionné plus haut. D’ailleurs on ne peut pas citer The Boys sans linker LOVE SAUSAGE ), mais j’ai pas mal écumé les comics ‹ alternatifs › et certains m’ont marqué.

Je laisse le soin à Twin de poster Transmetropolitan qui est clairement dans mon top 5.

Une perle à lire absolument :

DMZ

http://www.superherostuff.com/blog/wp-content/uploads/2010/01/dmz-a-cover.jpg

Une série d’anticiation, par Brian Wood, qui est bouclée en 72 épisodes
Brian Wood était designer chez Rockstar Games, et a également publié des comics comme Global Frequency, Northlanders (a mentionner dans ce thread je pense) et d’autres que je connais moins bien.

L’histoire : Dans un futur proche, une guerre civile a éclaté aux USA, et la pays est de nouveau séparé en deux. Manhattan devient une zone tampon complètement bloquée, une zone démilitarisée (DMZ), complètement défoncée et presque inhabitée puisqu’il n’y reste plus que ceux qui n’ont pas pu être évacués ou qui ont refusé l’évacuation.
La BD suit un personnage Matthew Roth, un journaliste stagiaire qui perd le reste de son équipe et se retrouve seul journaliste sur place à pouvoir documenter l’impact de la guerre sur les habitants de Manhattan

Le set-up permet d’aborder pas mal de sujets autour de la guerre moderne : le traitement par les médias, la vie des réfugiés, les organisations parallèles qui se mettent en place dans une zone de guerre, l’influence des politiques etc…

Niveau design c’est superbe, ca se lit comme on regarde un bon film :

Bref, que du bon, je regrette presque que ca soit fini :smile:

Northlanders

Chez Vertigo, du même Brian Wood que celui de DMZ. Avec des illustrateurs différents pour chaque histoire.

Ici on est dans le comics presque historique, puisque l’on va suivre plusieurs arcs indépendants qui s’étalent tout au long de l’ère viking.
Si vous êtes fans de la série TV, cette BD est pour vous :smile:

Et une page au hasard :

http://farm4.static.flickr.com/3607/3632913552_9aaf1a8937_o.jpg

2 « J'aime »

J’ai du lire 1 comic de ma vie mais il était top. Du coup je le partage

Début du XXe siècle. Sur les routes d’une Amérique à l’aube de sa modernisation, le Mal rôde à la recherche de sa prochaine victime. Son apparence et son origine importent peu. Il est. Il est celui qui entraînera l’enfant hors des sentiers, hors d’atteinte de la civilisation, hors de portée de tout secours. Ce mal, le jeune Jack Garron l’a rencontré.

Severed, destins mutilés

C’est en 7 volumes mais il existe une version intégrale. Et puis 52review en parle mieux que moi:

1 « J'aime »

Fear Agent

Parce que c’est (pour moi) la meilleur série du meilleur scénariste, Rick Reminder, de comics de ces dernières années.

Une ambiance de pulp fiction (pas le film de Tarantino) qui sert l’histoire d’un homme qui n’est pas un héros mais qui fait au mieux, quitte à assumer ses erreurs toute sa vie.

Ça retourne la tête tant il y a de twist et ca se tient de bout en bout.

Heath Huston est le dernier des Fear Agents, cette unité d’élite texane formée il y a cinquante ans pour défendre la Terre contre les menaces extra-terrestres. La fonction a depuis perdu de son lustre et en ce qui concerne l’homme, ce n’est guère plus reluisant. Le soldat émérite s’est fait mercenaire imbibé, exterminateur d’aliens sur commande, assisté de la charmante I.A. de sa fusée de transport et d’une bouteille de Jack Daniels. Le soiffard de combat n’est pas loin de sombrer lorsqu’il se trouve projeté au cœur d’une conspiration ourdie par des amibes tueuses visant évidemment à anéantir l’humanité… Une bonne biture et ça repart !

Existe en français en 2 méga tomes de très bonne qualité

2 « J'aime »

Alors bravo tout le monde, je pensais pas que ce thread allait demarrer aussi vite, je croyais que j’etais le seul a lire une minorite de titres avec super-heros :blush: Par contre va falloir creuser un peu plus profond, y’a que 2 titres pour l’instant que j’ai pas encore lu :smiley: (bon ca va je me la pete SI JE VEUX).

Je recommende particulierement Transmetropolitan (of course), Saga, Northlanders, et DMZ.

1 « J'aime »

Bon, je vais essayer de poster un titre par jour, on va voir si je tiens la cadence.

Aujourd’hui, je vous presente un titre que j’adore vraiment, meme si la qualite est un peu inegale parfois, mais c’est toujours tres fun a lire: Atomic Robo.

Atomic Robo est un robot créé a l’origine par Nikola Tesla dans les annees 20, et qui a depuis sa mort pris la direction de Tesladyne, une sorte de corporation a la Stark Enterprises, mais en plus gentil. En fait, imaginez un Iron Man sans humain a l’interieur (et donc sans alcoolisme ou megalomanie non plus :slight_smile: ), melangez avec du Hellboy (il est plus ou moins le seul dans son genre dans le monde, il est ne entre les 2 guerres, et on a droit a des histoires a différentes époques des annees 30 a nos jours, etc.), et saupoudrez le tout avec beaucoup d’humour (Dr. Dinosaur est l’un des personnages les plus rigolos que j’ai jamais lus) et vous avez la formule de la serie.

Y’a de quoi faire, puisque les createurs, Brian Clevinger et Scott Wegener, en sont a leur quinzieme volume des aventures d’Atomic Robo, plus des spin-offs avec, dans le genre, les aventures de Nikola Tesla qui fait des team-ups avec Houdini, Charles Fort, H.P.L, et d’autres figures des annees 20/30. C’est du grand n’importe quoi. Vous pouvez meme visiter le site officiel pour plein de goodies, et meme un JdR papier! Et le manifesto des auteurs sur la serie vaut aussi le detour.

C’est diponible en vrai et en faux a plusieurs endroits.

1 « J'aime »

Beh alors ca y est, y’a plus personne ici?

Allez hop, la serie du jour c’est Lazarus, en cours de publication chez Image Comics. Generalement je vais essayer de favoriser les one-shots ou les series avec des arcs independants (parce que c’est plus facile à essayer, où à mettre en évidence sur une étagère dans le salon pour se la péter avec les invités), mais Lazarus c’est un de mes chouchous du moment. Et c’est pas etonnant vu l’equipe derriere: Greg Rucka et Michael Lark.

Si vous reconnaissez cette combinaison de noms, c’est que vous avez sans doute lu l’excellent Gotham Central chez DC, cette sorte de NYPD Blues en comics dans l’univers de Batman. Parce que Rucka, c’est un peu son truc de faire des histoires plutôt policières, qui tirent vers le film noir d’investigation, meme quand il fait du super-héros. Si vous le confondez avec le non moins talentueux Ed Brubaker, c’est simple: si le personnage principal est une femme, c’est surement du Rucka :smiley: (ses autres BDs a recommender sont par exemple Whiteout, Queen & Country, et Stumptown… cherchez le point commun…). Il a d’ailleurs collaboré quelques fois avec Brubaker, notamment sur le run de Daredevil de ce dernier (très bon) qui était illustré par… Lark (le monde est petit, mais ils avaient aussi fait ensemble Scene of the Crime, un one-shot policier plutot sympa)… leur run avait suivi le (très bon aussi) run de Bendis (qu’on retrouve comme inspirations pour la série de Netflix derrière le run de Miller), mais bon, je commence a me perdre, là…

Dans l’univers dystopien de la BD, le monde est divisé entre une poignée de « familles » toutes puissantes. Les « serfs », qui habitent et travaillent dans le territoire de chaque famille, doivent subir la gouvernance parfois « particulière » de la famille a laquelle ils appartiennent. Le « waste » (littéralement « les déchets ») constitue le reste de la population: ils n’ont aucun droit, et survivent tant bien que mal dans une société qui ne cherche certainement pas à les aider.

Chaque famille possède un « Lazarus », une sorte d’ange gardien « amélioré » par la technologie propriétaire de leur famille – cybernétique, chimique, biologique, etc. (et bien souvent une combinaison d’un peu tout). Forever, de la famille Carlyle, doit donc défendre les intérêts politiques et économiques de son père contre les ennemis externes ou internes… tout en gérant ses doutes grandissants sur son humanité, sa moralité, et son identité.

L’univers est plutôt fascinant, surtout qu’on le voit a travers les yeux de plusieurs personnages (et pas seulement Forever), l’intrigue devient raisonnablement complexe mais, surtout, part dans des directions souvent inattendues, et les dessins sont savoureux, à la fois crus et extrêmement détaillés.

Lazarus est dipo en vrai chez Amazon, et en faux (sans DRM) chez Comixology.

1 « J'aime »

J’ai beau avoir lu un certain nombre de comics (la plupart spandex-free, comme déjà dit, je goûte peu les héro(ine)s en collant), j’ai du mal à en trouver que j’ai suffisamment apprécié pour avoir envie de les conseiller.

Des lectures agréables, il y en a pleins. Mais des trucs qui secouent, qui touchent ou qui marquent, à part Transmetropolitan et Calvin & Hobbes, je n’arrive pas à en retrouver dans mes souvenirs.

Alors je n’ai peut-être pas lu les bons comics (j’attends beaucoup de ce thread du coup), et il y a une histoire de gout personnel bien sûr, mais je trouve la BD européenne beaucoup plus riche en œuvres fortes.
Les comics me paraissent souvent (:warning: attention, généralités) moins travaillés graphiquement et plus confus, avec un rythme saccadé au niveau du scénario (probablement du aux contraintes de parution). Je ne parle même pas des séries où dessinateurs et scénaristes changent régulièrement…

Mais je suis prêt à changer d’avis, continue à poster. :wink:

Ouais alors dépêche toi de lire I Kill Giants et Daytripper, conseil d’ami :smiley:

Déjà lu, mais il a déjà été présenté plus haut, je n’avais rien à ajouter.
Effectivement c’est une bonne BD qui n’a pas les défauts que je trouve souvent aux comics.

Fear Agent, un de mes préférés <3
Si tu peux trouver quelques pages pour illustrer ton post, ce serait cool. La couverture ne montre pas grand-chose.

Je lis pas mal d’indés sans spandex, donc je vais essayer de participer.

Et plutôt que de recommander une série en particulier, je vais recommander un scénariste.
Parce que c’est comme ça que je fonctionne. Si je peux commencer la lecture d’un comics uniquement sur l’attrait pour les dessins, je sais que je vais définitivement lire une série écrite par un scénariste qui ne m’a jamais déçu, quelle que soit la tête des dessins.

C’est comme ça qu’en franco-belge j’ai acheté quasi tous les Trondheim (si vous venez ici sans aimer le spandex, vous lisez aussi de la BD franco-belge, non?)
Et c’est comme ça qu’en comics j’ai acheté tous les Jeff Lemire

Jeff Lemire, donc, derrière son look de hipster canadien qui paye pas de mine, est l’auteur qui a su me donner le plus de FEELS en lisant des comics ses dernières années.

Comme Trondheim, le monsieur s’est mis au dessin pour pourvoir raconter ses histoires (de base il a fait des études de cinéma, mais ça ne correspondait pas à son côté solitaire)
Si son premier ouvrage, Lost Dogs, est parfois un peu maladroit et les dessins assez grossiers, il va se faire repérer assez rapidement dès son deuxième, Essex County, qui sera nominé aux Eisner et Harvey awards.

Après ça il va faire beaucoup de choses (j’abrège) :

  • Sweet Tooth, sa première ongoing chez Vertigo
  • scénariste chez DC (Animal Man, Arrow…)
  • des graphic novels qu’il dessine (The Underwater Welder, Trillium)
  • scénariste pour Marvel (Hawkeye)
  • scénariste pour Valiant (The Valiant, Bloodshot Reborn)
  • des séries « creator owned » chez Image qu’il ne dessine pas (Descender, Plutonia)

…beaucoup trop de choses pour mon porte-monnaie :smile:

Mes recommandations pour débuter :

Sweet Tooth

Gus, un jeune garçon avec des bois de cerfs sur la tête, vie une vie simple dans un chalet avec son père, à l’abri du monde qui l’entoure. Jusqu’à ce que… !

Je n’en dis pas plus. Comme vous vous en doutez, le monde qui l’entoure n’est pas exempt de dangers. On retrouve des thèmes en commun avec le comics Walking Dead (à la différence qu’on s’attache ici aux personnages… ;))

Si ça vous intrigue, foncez !

Trillium

Le pitch est difficile à faire (surtout pour moi), donc je vous colle le résumé officiel :

It’s the year 3797, and botanist Nika Temsmith is researching a strange species on a remote science station near the outermost rim of colonized space. It’s the year 1921, and renowned English explorer William Pike leads an expedition into the dense jungles of Peru in search of the fabled “Lost Temple of the Incas,” an elusive sanctuary said to have strange healing properties. Two disparate souls separated by thousands of years and hundreds of millions of miles. Yet they will fall in love and, as a result, bring about the end of the universe. Even though reality is unraveling all around them, nothing can pull them apart. This isn’t just a love story; It’s the LAST love story ever told.

Un histoire d’amour à travers le temps et l’espace, où Lemire s’amuse avec le format de sa BD (lecture à l’envers, géométrie dans les patterns des cases, construction identiques entre les histoires séparées par le temps et l’espace, etc.)

Je ne sais pas si vous apprécierez, mais ça sera problablement différent de ce que vous lisez habituellement. Essayez !

Une traduction française est dispo chez Urban, pour ceux qui ne lisent pas l’anglais.

edit : non mais sérieusement, le mec a réussi à me faire lire du ANIMAL MAN et du ARROW chez DC (moi qui suis plutôt team Marvel habituellement) et j’ai aimé ça ! Vous imaginez ?

Ma petite pierre à l’édifice (vu que plein de trucs que j’aurais pu recommander ont déjà été cités) :

Trees

Scénario de **Warren Ellis** (qu'on ne présente plus) Dessins de **Jason Howard** (The Astounding Wolf-Man)

Le pitch :

Des extra-terrestres débarquent sur Terre, sous forme de gigantesques pilliers noirs (d’où le surnom de “trees”, arbres en anglais). Il y en a plusieurs dans le monde et depuis 10 ans et ils ne semblent avoir aucune envie d’interagir avec la race humaine, ils restent là, posés sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi. De temps à autre, une sorte de liquide vert s’en échappe, et détruit tout aux alentours, mais c’est la seule chose qu’ils semblent faire depuis 10 ans.

La narration s’intéresse surtout aux persos qui vivent autour des Trees, passant de Rio de Janeiro à New York, ou encore à Shu (en Chine) ou dans le cercle Arctique, pour n’en citer qu’une partie. Perso ça me fait beaucoup penser au concept derrière la série télé The Leftovers, où le mystère de l’intrigue est finalement plus un prétexte pour s’intéresser aux persos et à la manière dont ils gèrent tout ce bordel, même si ici, le mystère est malgré tout traité aussi, de manière sporadique.

L’arc principal se déroule sur les 8 premières “issues”, mais pour ceux qui en veulent encore, la série continue toujours à ce jour (on en est à l’issue 12 si je ne dis pas de bêtise).

Vous pouvez acheter le premier TP directement chez Image Comics en démat ou chez Amazon en vrai papier.

2 « J'aime »

Parce qu’il faut des trucs qui touchent ou qui marquent necessairement? Les lectures agreables ca marche aussi :smile: (parce que sinon, quelque soit la nationalite, ca limite severement)

Perso je lis les BDs issues de tous les continents et j’apprécie un peu tout (d’ou mon bonheur pour les BDs digitales… je pouvais simplement plus demenager a chaque fois que je remplis mon appart precedent :slight_smile: ), et j’entends souvent ce genre de commentaire de la part de lecteurs francais. Je sais pas trop si c’est parce qu’ils manquent de culture sur ce qui existe dans les comics, ou si c’est parce que moi je manque de culture dans ce qui existe dans la BD franco-belge, ou alors tout simplement une question de gouts (mais ca j’en doute, c’est pas comme si la nationalite d’une BD ou livre ou film faisait une quelconque difference)… je dois t’avouer que depuis que je suis au Canada (8 ans maintenant!), c’est beaucoup plus dur (voire impossible) de suivre l’actualite de la BD europeenne… mais bon depuis 1 ou 2 ans Izneo offre un catalogue dematerialise qui me permet de m’y remettre tout doucement.

Et puis sinon: oui Trees c’est tres bon, et Essex County aussi (pas encore essaye Sweet Tooth mais ca ne saurait tarder)

Disons que les trucs « juste » sympas, je ne vais pas m’enquiquiner à rédiger un avis circonstancié pour vous les conseiller.

Mais il ne s’agit que de mon ressenti, donné pour faire une tentative de réponse à ta question « personne ne poste ? ».
Je ne me prétends pas arbitre du bon gout (on en a déjà un ou deux sur ce forum ) et je lis indifféremment des BD, mangas et comics.

Ah mais c’est chouette ce topic Je l’avais zappé car j’ai l’habitude d’aller directement sur la section forum

Je ne suis pas un spécialiste des comics, mais à une époque où je lisais beaucoup de bandes dessinées, j’essayais de trouver ce qu’il y avait en dehors de la vitrine “super héros”. Et j’ai trouvé quelques pépites. Je passerai sur Les Peanuts ou Calvin & Hobbes que tout le monde connait. De véritables joyaux de la bande dessinée américaine. Leurs auteurs respectifs, Charles Schulz et Bill Watterson, ont chacun à leur manière créer des personnages attachants. Et sous leur aspect enfantin, ces bandes dessinées amène aussi des réflexions sur des sujets plus sérieux.

Bon finalement, je poste des liens sur ces comics. Pour les Peanuts, je conseille cette intégrale de 16 tomes (je n’ai malheureusement que les deux premiers tomes dans ma bibliothèque) : http://www.dargaud.com/bd/Snoopy/Snoopy-Integrales/Snoopy-Integrales-tome-1-Snoopy-et-les-Peanuts-Integrale-tome-1-1953-1954

Et du côté de Calvin & Hobbes, il y a ce gros coffret qui contient l’intégrale (disponible en français ou en anglais selon les goûts) : http://www.horscollection.com/site/l_integrale_calvin_et_hobbes_&100&9782258106116.html

Je voulais parler d’une autre BD, mais ce sera pour demain du coup

1 « J'aime »

Un jour, une BD, j’ai dit (enfin pour quelques temps en tous cas :slight_smile: ). Aujourd’hui: Black Hole, de Charles Burns.

Originalement publié très lentement entre 1995 et 2005, on le trouve maintenant uniquement en un gros volume bien plus pratique à exposer sur ses étagères. Je ne saurais même pas vous dire si j’ai vraiment aimé l’histoire (on va y revenir) mais comme @Twin demandait des trucs marquants, le moins que l’on puisse dire c’est que cette BD m’a marqué.

L’histoire se passe dans les années 70, dans la banlieue de Seattle, où une bande d’adolescents découvrent leur sexualité, et la transition parfois difficile vers l’age adulte. Seul détail embêtant: une maladie sexuellement transmissible se répand comme une trainée de poudre à travers ce réseau de connaissances, et les symptômes incluent des mutations physiques dérangeantes: des antennes, des tentacules, des bouches ou des yeux supplémentaires, etc. C’est un peu comme si David Lynch faisait un remake de La Boum.

L’histoire est une tranche de vie de ces adolescents… certains sont exilés dans les bois à l’exterieur de la ville, devenus des parias à cause de leur maladie, alors que d’autres ont des mutations qu’ils peuvent encore cacher. A l’image d’un épisode de la Quatrième Dimension, les personnages semblent vivre dans une « bulle » étrange où les adultes n’apparaissent presque jamais. L’atmosphère de la BD est pour le moins spéciale, Burns s’appliquant ici surtout à créer sa propre vision métaphorique du thème convenu de la fin de l’enfance et de la perte de la virginité. Et comme souvent dans la vraie vie, l’histoire est plutôt anti-climatique – et ce de manière voulue. Bref, comme je le faisais remarquer au début, je ne pourrais pas dire que ça soit une lecture amusante, mais j’ai définitivement trouvé ça fascinant.

Si vous avez déjà entendu parler de cette BD, c’est sans doute parce que Burns a gagné pas mal de prix avec, dont un Harvey Award, ainsi que le prix « Essentiel d’Angoulême » en 2007.

C’est disponible en Francais chez Delcourt, je crois, et en Anglais chez n’importe quel magasin de comics qui se respecte.

1 « J'aime »

Nimona

Nimona, une jeune roussette énergique, va aller voir Lord Ballister Blackheart, son super vilain préféré, pour essayer de devenir son bras droit. Ensuite aventure, science, magie, dragons… et tout ça.

I’M A SHARK !

Nimona est un webcomic créé par Noëlle Stevenson pour se faire connaitre. Ecrit chapitre par chapitre, le contenu évolue en même temps que l’auteure : l’histoire fait des détours imprévisibles, les dessins et les couleurs s’améliorent progressivement. Nous n’avons pas ici qu’un récit fun et barré pour grand ado, mais également la progression d’un artiste (ce qui pourra en agacer certains, mais que personnellement j’adore voir…)

Nimona a été édité en version papier en anglais et en français et n’est donc plus disponible en ligne gratuitement.

Les curieux peuvent quand même retrouver les 3 premiers chapitres >ici<

Très bon topic, je ne savais plus quoi lire en comics ces derniers temps et maintenant me voilà avec une liste longue comme le bras. Voilà donc une modeste contribution :

Todd, The Ugliest Kid On Earth

Todd est l’enfant le plus moche que la Terre ait porté, par conséquent ses parents lui font porter un sac en papier sur la tête en permanence… En plus de cette malchance ayant affecté ce jeune garçon dès sa naissance, ce dernier est doté d’une naïveté sans égal, chose qui ne l’aidera pas lors de ses nombreuses rencontres, allant d’un tueur en série au “meilleur flic du monde” (tout du moins, il en est persuadé) en passant par ses parents, des gens biens spéciaux.

Todd est un comics à l’humour noir et ne faisant pas et sortant pas mal des sentiers habituels, s’attaquant à l’Amérique contemporaine et ses dérives, notamment au travers. En dévoiler plus sur l’intrigue et les différents énergumènes rencontrés serait vous gâcher le plaisir de la découverte tant ce comics apparaît comme un OVNI. Ce premier tome possède sa propre histoire et ne nécessite pas de lire la suite pour avoir le fin mot de cette aventure (car oui, le pauvre Todd va faire face à une aventure, une vraie qui tâche).

Je suis tombé dessus sur conseils d’un vendeur d’une librairie toulousaine (qui m’a aussi convaincu dans mon idée de me procurer Transmetropolitan pour enfin découvrir cette série, c’est pour dire) et je ne suis pas ressorti déçu du voyage. Pour avoir un avis un peu plus complet, je vous invite d’ailleurs à lire le billet du monsieur en suivant ce lien.

Pour l’instant, Todd, The Ugliest Kid On Earth est disponible seulement en anglais mais à moins de dix euros, ça se tente si vous aimez le genre.

1 « J'aime »

J’ai envie de parler d’un autre grand classique de la bande dessinée américaine car ce serait vraiment dommage qu’il ne soit pas cité dans ce topic.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51F3fsgxkSL.SX342_BO1,204,203,200.jpg

Maus est un roman graphique de Art Spiegelman.

Dans cette histoire biographique, l’auteur raconte la Shoah au travers le récit de son père, juif polonais. L’une des particularités du roman est que les humains sont représentés par des animaux. Les juifs sont des souris, les nazis des chats, les américains des chiens, etc… L’autre, c’est que le récit alterne entre les événements du passé et le présent, où l’auteur met en scène la relation difficile qu’il a avec son père.

Gros succès mondial, cette bande dessinée en noir et blanc est en quelque sorte La Liste de Schindler de la bande dessinée. Elle a beau faire 300 pages environ, on se laisse assez vite happer par l’histoire. Ça prend aux tripes comme on dit.

http://h.blogs.laclasse.com/files/2014/05/30168545.jpg

A l’époque on m’avait prêté la BD et je me suis toujours juré de l’acheter un jour…

Maus a été publié en deux tomes au départ, mais on peut maintenant la trouver dans une intégrale. J’ai vu aussi qu’il existe une édition avec un DVD.

Au choix : www4.fnac.com/Maus/si3819

2 « J'aime »