Les Media Centers qui se respectent

Euh tu sais que la shield fait un très bon serveur Plex, de plus l’encodage hardware en temps réel pour le streaming est aussi dispo dessus sans abonnement Plex (accord avec Nvidia).

Pourquoi diable utilises-tu ton PC comme serveur ?

1 « J'aime »

Parce que pour l’instant je n’ai que ça et qu’avec mes moyens actuel je ne pouvais pas m’offrir de Shield mais seulement une Fire Stick.

Donc, en attendant, il me faut bien une solution :slight_smile:

EDIT : J’avais pas vu que la réponse ne m’était pas directement adressé ^^

1 « J'aime »

Parce que mes films sont dessus et que mon pc est généralement allumé ^^
Mais effectivement je pourrais migrer le serveur sur la shield, je creuserai la question.

@tiborec tu dois pouvoir installer plex sur ta tv ou ton stick directement. Ça ne détecte pas ton dd sur ta box dans ce cas là?

J’ai installé Plex sur la stick.
Mais déjà quand j’utilise l’appli sur le PC il ne détecte pas le DD.

En fait, pour le moment, ce que j’ai réussi à faire avec le DD, c’est le faire reconnaître par la box, le paramétrer comme serveur multimédia et le faire détecter sur le réseau.

Après ça, impossible de l’explorer sauf avec le Lecteur Windows Media.

Perso j’ai un vieux pc sans GPU pour le serveur et une Shield/smartphone/laptop pour la réception.
Ça marche très bien.

Par contre je vous pas a quel moment l’abo est nécessaire :thinking:

Personnellement je prends un abo mensuel ponctuellement quand j’ai besoin de la sync offline (principalement en période de vacances pour avoir quelques trucs à regarder dans l’avion ou dans le train).
Après je crois qu’il y a des features comme l’utilisation du GPU pour le transcodage des videos, la sync auto des photos du mobile vers plex, la tv si tu as un tuner tv compatible…
J’imagine que tout dépend de l’utilisation que l’on a de plex.

J’imagine que le problème vient de la box. C’est assez verrouillé ces trucs là. Donc plex ne doit pas arrivé à aller chercher les fichiers dessus.

Essaie en branchant le dd sur ton pc. Normalement ça devrait fonctionner sans problème même si la solution n’est pas forcément pérenne. Ça te permettra de t’assurer que ton installation plex est bien configurée. Après peut être qu’il existe une solution pour piocher sur le disque relier à la box, mais je ne la connais pas…

Le déclarer en partage réseau (samba) si c’est possible sur sa box.

Oui, mais tu mets du coup tes films de vacance sur un disque dur USB? Il faut un tres gros disque pour ma part…

j’ai un NAS…

Le protocole proposé s’appelle UpnP

Je crois qu’il faut que Plex ait un accès direct aux fichiers pour pouvoir les compiler dans sa base de donnée et ensuite les diffuser. UPNP est en soit déjà un protocol de diffusion de médias utilisable par plein de lecteurs.

Ça veut dire que c’est pas possible d’utiliser le disque sur la box et Plex ou si au contraire ? ^^

Je vais peut être dire des bêtises mais il me semble que le plex que tu as installé sur ta fire stick tv est juste un client. Il me semble qu’il te faut un plex media server installé quelque part qui va manager tout ta bibliothèque de média.

Mais bon ça implique d’avoir le PC avec plex qui tourne quand tu veux regarder un truc sur ta tv…

1 « J'aime »

Ça ne répond pas vraiment à ta question mais l’option revendre ta fire stick tv et remplacer ça par un raspberry pi ce n’est pas envisageable?
(Si je pose la question c’est que j’étais dans la même configuration il y a quelques années, et autant ça dépanne, mais sur des fichiers un peu gros la fire tv stick elle moulinait un peu beaucoup)

Le Rasperry pi risque d’être limite s’il veut utiliser Plex, pour le streaming vers le web, par exemple; je ne suis pas certain qu’un RPI soit suffisament puissant pour l’encodage en temps réel nécessaire à cette opération.

S’il s’agit juste de visualiser ses videos en local via Kodi, par exemple, ce serait effectivement une solution à moindre coût puisqu’il pourra brancher son DD dessus directement et le RPI sur son diffuseur.

Après, je vais te faire une réponse typique Geekzone : Un NAS sous intel X86 et/ou une Nvidia Shield TV seraient la solution idéale.

EDIT : J’ai revu ton post plus haut, tu n’as pas le budget. Donc la solution avec le matériel actuel est :

  • Installe Plex server sur ton PC
  • Branche ton DD sur celui-ci ou déclare ton DD en partage réseau windows sur ta box et déclare le partage comme disque réseau sur ton PC.
  • Configure Plex via l’interface Web pour qu’il utilise les videos sur ton PC/Partage réseau
  • Installe Plex player sur ta FireStick.
1 « J'aime »

S’il faut que l’ordi soit allumé pour que ça fonctionne (effectivement, la partie serveur est nécessairement sur le pc), alors aucun intérêt à brancher le DD sur la box.
Il faudra juste que j’allume le PC. C’est pas une des plus grosses contraintes, je peux m’en accommoder.
Et rien que pour tester niveau qualité etc. c’est même une bonne chose.

@Guybrush : Ça ne répond pas vraiment à ta question mais l’option revendre ta fire stick tv et remplacer ça par un raspberry pi ce n’est pas envisageable?

J’ai pas vraiment le temps, la patience et les capacités pour me mettre à bosser sur un Raspberry.
Et puis déjà que j’ai du mal à faire comprendre l’intérêt de la Fire Stick à mon épouse, si on passe au RPI, je vais me faire mettre à la porte ^^

@M_le_maudit Après, je vais te faire une réponse typique Geekzone : Un NAS sous intel X86 et/ou une Nvidia Shield TV seraient la solution idéale.

La NVidia Shield viendra dans un second temps je pense, notamment lorsque mon PC deviendra trop fatigué et que je passerai à Shadow.

J’ai complété mon post du dessus…

J’ai vu, mais je réponds quand même à la question ^^ (Et oui je suis comme ça :stuck_out_tongue: )

Attention, sans abonnement PLEX, la transco hardware GPU n’est pas possible, donc si tu as un I3 dans ton PC, il va mouliner sévère.
De plus tu seras limité à un débit de 2 Mb/s en streaming web, ce qui correspond à une résolution max de 720p.

En revanche, en local, pas de limite de débit et pas de transcodage, à condition que ton lecteur (la FireStick) sache décoder la video ET le son de tes fichiers.