Les sacs à DOS

Vous pensez quoi de ce sac ? https://www.xd-design.fr/bobby-sac-a-dos-antivol

ça a l’air d’être un peu le même concept, j’aime bien le design en tout cas

Oui il a l’air bien pensé. Après la partie dos à l’air très droite / rigide, 1 voir ce que cela peut donner en termes de confort.

Je l’avais vu sur KS mais j’aimais pas du tout le design du coup j’ai pas poussé plus loin. :confused:

J’utilise le Riut aussi depuis quelques semaines tous les jours. Le compromis d’ergonomie pour la securite est clairement la, et c’est un coup a prendre pour l’ouvrir. Comme @pug le dit, c’est un peu moins facile pour prendre des trucs « vite fait » en aveugle sans avoir a regarder. Et ensuite, j’ai comme l’impression que la place a l’interieur est legerement inferieure a la place d’un sac de volume equivalent… je m’explique: dans un sac qui s’ouvre normalement, le devant du sac peut faire des « bosses », et donc c’est comme ca que les poches interieures sont faites… mais pour le Riut, l’exterieur, qui est en fait le derriere, doit imperativement etre plat, puisque c’est la qu’on a notre dos… du coup les poches vont « vers l’interieur » et « bouffent » sur le volume du sac. Je sais pas si c’est clair… enfin bref au final j’ai l’impression que les trucs que je mets dans la poche principale sont plus « ecrases » que d’habitude.

Par contre, la qualite de fabrication semble etre la… les fermetures eclair et autres coutures on l’air tres solides, les materiaux sont super epais (meme limite trop… le sac pese un peu trop lourd a mon gout a vide), et y’a des petits details qui font plaisir genre les petites dragonnes au bout des bretelles pour replier les morceaux qui depassent quand on serre.

Perso je vais surement revenir vers mon Goruck d’amour (cf mon poste plus haut)… deja parce qu’il est plus pratique, plus leger, et plus petit (rien a foutre des gros sacs et des voyages, tout ce qui m’interesse c’est un sac optimal pour une utilisation de tous les jours), et ensuite parce que je suis au Canada donc on peut pas dire que ca soit super coupe-gorge par ici :slight_smile:

2 « J'aime »

Boom, version 25l du Riutbag ➜

https://www.riut.co.uk/choose-your-riutbag/riutbag-r25-black-25-litre-backpack-15-laptop-secure-smart-simple

je suis tenté par le

mais aucune foutue idée de la qualité du systeme

C’est un concept qui à l’air super cool.

Il y a ce mec qui a fait un test de durabilité un peu… extrême.

2 « J'aime »

je viens de tomber la dessus :

il y a du bon la dedans !!

Ça fait un peu envie. Les seuls trucs qui manque c’est sans doute un compartimentage du sac, une sangle rapide pour le faire tourner en mode petit / moyen backpack pour accéder rapidement au contenu et des attaches supplémentaires en mode “grand sac à dos” quand on porte les XX L sur le dos, c’est bien d’avoir des attaches ventrales et pectorales je trouve (rando tout ça).

1 « J'aime »
J'aime pas les titres racoleurs à base de "World's most..."

Mon retour du RIUT 15 est grosso modo le meme que @lordabdul. Sauf que j’ai pas de Goruck (qui coute 3 fois plus cher et n’est pas forcement dispo facilement au Royaume Uni), donc je reste sur celui la.

Plus

  • Vraiment confortable. Le rembourrage arriere et les lanieres font que le sac est bien reparti sur mon dos. Avec une tendance au spasme musculaire et a l’inconfort chronique du haut du dos et des epaules, c’est un vrai plus.
  • plein de poches a l’interieur. Apres on ne peut pas tout mettre dedans (je regrette que mon moleskine ne rentre pas dans la “petite” poche par exemple)
  • quelques attaches bien placees a l’interieur, ca evite que tout se balade si on a besoin (comme les sangles de valise en gros)
  • une poche a bouteille. C’est un detail pratique.
  • les petites poches de dos sont a pratiquer pour l’extraction sans retirer le sac, mais fonctionnent bien.
  • la fabrication est de qualite

Moins

  • comme @lordabdul le decrit, il fait plus ‘gros’ que la plupart des sacs a dos, a cause du rembourrage arriere. Si vous aimez les sacs compacts, checkez du cote des Riut Crush (que je pense tester bientot)
  • forcement, un peu plus lourd. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester sur une journee (j’ai une tendance a la sciatique), mais sur mon trajet de 30 minutes, je le sens plus confortable que mes sacs precedents. Mais lourd quand meme.
  • j’avais l’habitude de “plier” mon sac a dos dans ma valise pour les vols UK > France/Espagne, pour pouvoir transporter mon sac en cabine a plat. Avec le R15 ce n’est pas possible, il est bien trop gros. Du coup, difficile de l’utiliser comme ca. En sac seul + bagage soute, probablement. Ou le Crush que je mentionne plus haut.

Bref: est ce que ca vaut les 100 GBP que j’ai mis dedans? Oui, sans hesiter. Est ce que c’est le produit parfait? Non, clairement, mais il coche de nombreuses cases, dont celles de confort et de securite, qui sont les plus importantes pour moi.

1 « J'aime »

SI le prix n’est pas un facteur déterminant, en modulable il y a ça aussi :

Je voulais un mélange de sac à dos (donc avec sangles dorsales) et d’attaché case souple (donc rectangulaire avec ouverture comme une valise pour mettre des vêtements repassés et/ou un ordi) et de petite taille.

Je me suis acheté la Turris Samsonite : lien youtube, car les liens Samsonite foirent (erreur 404 car sans doute stock épuisé ou renouvellement de produit). On peut complétement enlever la sangle ou planquer les sangles dorsales ou planquer la poignée

Je viens de trouver après coup le même concept chez EastPak (bizarre j’avais cherché chez EastPak mais je n’étais tombé que sur des trucs trop gros, mal équilibré sur le dos).

Seul différence importante: pas ouvrable entièrement comme une valise ( ce qui est plus pratique pour des vêtements repassés).

edit: lien en cache du Turris chez Samsonite

On m’a demande quelques photos, donc voila (photos de merde, j’avais desactive le flash, et j’ai pris qu’un cafe pour l’instant)

Avec un messenger bag eastpak pour reference

Ouvert

Avec un pack de 4 rouleaux de PQ pour l’echelle. On notera que les rouleaux rentrent aisement dans le sac. En revanche, les poches de la partie battante grignoteront l’espace en fermant le sac. On risque donc d’avoir des rouleaux un peu applatis au final. Il y’a de la place pour mettre 2 canettes de Monster sur les cotes, et quand meme transporter 4 rouleaux de PQ.

Mon verdict:
Rouleaux de PQ/10

2 « J'aime »

J’hésite entre le Riut 15 et le 25 aussi.
Mais je pense que le Riut25 fera vraiment trop grand…
Il n’y a pas de distributeur en France?

Je suis passé chez Cultura ce week-end pour acheter un cartable de rentrée pour ma fille et ils avaient un gros rayon sac à dos et j’ai vu le Flight 2.0 de Rip Curl.
Il à l’air bien sympa pour le prix… Quelqu’un a deja essayé un sac de chez eux?

Il a l’air bien complet, mais je connais pas. C’est déjà plus la cat’ « RANDO » en tout cas. :stuck_out_tongue:

Nope, du reste je conseille de lire l’origin story du truc, la nana derrière la marque est impressionnante. Perso j’ai le 25 donc, et je le trouve pas trop lourd mais clairement c’est pas mon Eastpack sans armature hein, of course. La finition est top, le seul truc de design que je trouve améliorable c’est la taille de la poche lombaire, qui pourrait faire 2/3 cm de plus. Mais bon, rien de grave au final. :wink:

Ouais, je sais pas si les 40L c’est le sac seul ou avec la poche étanche dépliée parceque sinon c’est gros en effet.

Perso j’ai fait le japon avec le Riut et c’était bien cool. Malgré le coté manque de place on peut en fait caler un tas de bordel dans ce sac. Perso je l’utilise presque tout le temps maintenant et après pas mal de balades il reste super solide.

1 « J'aime »

Le 15 ou le 25?