Linux version hardcore : le desk de h4ck3r de Rez

Comment ça ? Quand je boot le PC j’arrive directement sur le bureau, il ne me laisse pas le choix.

J’ai juste installé les paquets ceci dit, il faut faire quelque chose en plus peut-être ?

Une fois sur le bureau tu n’as pas un bouton déconnexion?

Si, mais à aucun moment il ne me permet de changer de window manager.

tu n’as pas une fenêtre comme dans la deuxième réponse?

Non sous Lubuntu c’est manifestement différent

J’ai trouvé ! L’icône qui permettait de changer de window manager était grisée, il fallait créer un compte invité pour que je puisse cliquer dessus.

"UN TILING MANAGER !"
Mais OUAI c’est ça que je cherche depuis des années ! Quelqu’un aurait déjà vu ça pour du windows ?

Pardon je débute vraiment avec Linux, je peux désormais essayer i3 en session invité, en revanche sur mon compte principale l’icône se grise et je ne peux pas l’activer pour ma session, comment le changer ?

Dans l’interface graphique par défaut d’Ubuntu (Openbox) j’ai trouvé un menu qui permet de sélectionner l’interface graphique qu’on souhaite utiliser, mais si je tente de mettre i3 je ne suis pas certain de pouvoir revenir sur cette décision derrière, puisque je ne pourrais plus accéder à ce menu.

quand tu dis « compte principal » j’espère que tu ne veux pas dire que tu te loggues en root? :smiley:

sinon ouvre un terminal et lance la commande suivante:

sudo update-alternatives --config x-window-manager

normalement tu dois pouvoir sélectionner ici le window manager (moi je ne peux pas tester, comme je n’ai que i3 il me dit qu’il n’y a rien à configurer :smile:)

Non je ne me loggue pas en root :slight_smile:

Alors effectivement, je peux choisir i3 dans la liste, mais ça ne fait rien derrière… j’ai essayé de rebooter, je retombe toujours sur l’interface graphique de base, pourtant quand je relance ta ligne de commande il y a bien la petite étoile de sélection devant i3.

En revanche c’est noté « mode manuel » à côté de i3, alors que c’est noté "mode automatique à côté de Open Box.

Hum, tu dois pouvoir faire ca avec DisplayFusion ou ActualWindowManager et les bon raccourcis. Mais ca restera toujours moins natif que sous Linux.


:slight_smile:

Je voudrais passer mon Macbook Pro sur Ubuntu/Debian pour pouvoir développer en paix et me rapprocher de l’environnement de mes serveurs, mais je me :poop: dessus quand je me penche sur la partie rEFIt & co :sob:

1 « J'aime »

vaste sujet! bien plus complexe que tout le reste :smiley:

non sinon déjà TOUT bien backuper en cas de drame (faire peut-être un genre de ghost, je ne sais pas si ça peut se faire sur OSX).

déjà le mieux serait de récupérer un live CD de Ubuntu ou Debian, de faire une clé USB bootable et d’essayer de la démarrer (http://www.ubuntu.com/download/desktop/create-a-usb-stick-on-mac-osx).

si tu installes reFit, il devrait pouvoir reconnaitre la clé et te proposer de démarrer dessus, ensuite si ça fonctionne bien tu peux l’installer depuis le live CD.

« normalement » (pincettes) il n’est pas dangereux d’installer reFit, et si ça ne va pas, la désinstallation est très simple, il y a deux répertoires à effacer et faire une petite opération avec l’utilitaire disque au cas où l’ordre de boot aurait été modifié → rEFIt - Documentation - Removing rEFIt

Je suis bon en backup, mais mon SSD est en HFS sécurisé, du coup c’est la merde pour créer une partition pour Linux. Et je manque de place ayant été radin avec la taille du SSD :confused:
Bref, je vais y arriver, un jour.

Cet article était vraiment cool (more please), derrière je me suis enfilé quelques tutos Linux pour approfondir un peu, mais certaines choses m’échappent encore.

Dans l’article tu dis qu’on peut trouver le reste de ta config i3 sur un site, j’y suis allé, j’ai tout copié dans mon rep /etc/i3, mais en rebootant ça n’a rien changé du tout, j’ai zappé une étape ?

Oh et comment installer la police ? :slight_smile:

Et Terminator ? A quel moment il communique avec i3 ?

alors en fait il vaut mieux mettre les fichiers dans ~/.i3/ (ou /home/ton_username/.i3/).

et il faut mettre les fontes dans un répertoire .fonts à la racine de ton home (comme le répertoire .i3) et lancer la commande fc-cache -v pour rafraîchir le cache des fontes et ça devrait être bon :slight_smile:

sinon terminator ne communique pas avec i3, c’est un juste un programme comme un autre :smiley:

ha! pour lancer les programmes, je me sers de dmenu que tu actives avec la touche mod (la touche « windows » en général) et la lettre « d », ensuite ça marche comme un moteur de recherche en autocomplétion live :slight_smile:

Sur ubuntu, ça se met par défaut dans dans ~/.config/i3/

@rez Je ne connaissais pas dmenu, et même si je ne pense pas retourner sur i3 dans l’immédiat ça je l’ai conservé et adopté en retournant sur xfce.

Aie, comment dire, je crois que j’ai tout cassé :joy:

J’ai installé Terminator par dessus i3, je me suis retrouvé avec une inception de tuiles et un raccourci pété : mod+shift+e ne fait plus rien alors que c’était le raccourci d’i3 pour se déloguer. Résultat, je me suis retrouvé coincé avec obligation de reboot (il y avait peut-être une autre solution mais je débute).

Et là c’est le drame, à chaque reboot je tombe sur l’interface graphique de Lubuntu qui me demande de me loguer (normal), sauf que derrière ça me dit « Restoring Resolver State » et ça me redemande mon login en boucle.

J’ai l’impression qu’un lien s’est cassé mais aucune idée de comment réparer ça et internet me renvoi que des réponses sibyllines…

Je dirais pas non à d’autres articles bien ficelés sur Linux, j’ai plus ou moins rattrapé mes conneries en créant un autre utilisateur et en lui refilant tous les droits.

Je me forme avec les vidéos de ce type, c’est assez cool !

Je dirais pas non à une petite liste de softs intéressants en ncurse, sur les screenshot on devine des lecteurs audio pour écouter du chiptune…