Mac OS X 10.11 El Capitan - Le dilemme de l'upgrade

DAC USB ? Ni les profils 1 et 2 ?
Ouch ca refroidit pour installer, pourtant le net a l’air de dire que c’était déjà le cas dans les betas et c’est pas corrigé… Déçu. :frowning:

L’intérêt tu le trouve très vite sur un MBA 11’ je t’assure :smile: Et même sur le 13’ je trouve ça pas mal.

Mac Mini server de 2010 Dualjesaisplusquoi (de la merde) et 8 Go.
MBA 13’ de 2014 8 Go / i5
MBP 15’ full specs de 2013 (qui gère son retina ET mon 27’ en 2560x1440 et mes 8 écrans virtuels à une vitesse de maboule. <3

2 « J'aime »

Bon par contre ça fait un certain choc la nouvelle interface de Disk Utility, on m’avait pas prévenu.
Et coté comptes mails/notes/contacts j’ai eu des retours de configurations que j’avais supprimer depuis longtemps, rien de dramatique. Ha j’ai aussi perdu ma liste de “favoris” dans la fenêtre “se connecter au serveur…” (pomme-k)

Yep, côté mail.app c’est là que j’ai mes seuls problèmes. Faut tout delete et refaire… :wink: (j’ai Airmail en backup qui fait le taf)

Bordel, j’ai le download qui ne veut même pas se lancer. On est obligé de passer par cette bouse d’App Store où il y a moyen de choper l’update autrement?

Bon chez moi (MPB 2009 / 5,5, fresh install Mavericks upgrade Yosemite puis El Capitan) l’upgrade a créé le bordel au début : plus d’ouverture du panneau de préférences système (donc pas moyen d’activer les notes que j’avais viré d’iCloud), login en mode infinite beachball une fois sur 2, l’ordi s’éteint plus…
4 reboot plus tard, même symptômes.

Mais un PRAM delete a semble-t-il résolu l’affaire, tout fonctionne a priori normalement.
Avis aux éventuels zoniens qui rencontreraient des problèmes.

Ah, évidemment, tout va effectivement beaucoup plus vite.

1 « J'aime »

Pas de problème sur un iMac 27" 2012, dont les datas sont transférées de versions en versions depuis un macbook 13" 2009 qui a débuté sa carrière sous Léopard :sunglasses:. TIme machine est puissant.

Un truc ça a résolu un problème sur un dock Thunderbolt Belkin dont le port réseau ne montait pas à chaque fois.

1 « J'aime »

appstore all the way mais si tu galères, je récupère l’archive et je te colle ça genre sur copy.com, tell me. :wink:

Le problème a l’air d’avoir été réglé. Je pense que j’ai du essayer au mauvais moment pour l’appstore (la deuxième salve de users qui ont attendu les retours des premiers :D).
Donc au final, en réessayant ce matin, je n’ai plus eu de problème.

Par contre, je ne l’ai pas encore installé, je m’étais gardé ça pour maintenant :3

1 « J'aime »

Bon finalement en cherchant plus sur le net, j’ai vu que le problème n’était pas systématique. Du coup je me suis lancé et mon ampli est bien reconnu en USB Audio 2.0. Ya tout bon ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Installé sur un MB Air mid 2009, il est plus rapide qu’avec Yosemite.
Et installé aussi sur une VM, long à finaliser mais normal ensuite.
Il ne veux juste pas faire la mise à jour iPhotos, alors qu’il la réclame ; pas dispo sur le store EU. pas tout compris.
Et Photos en remplacement c’est la misère

Je recommande vivement, c’est totalement indispensable. Il lui manque juste l’équivalent du bouton « Se connecter comme… » pour se connecter sur les partages réseau avec un user alternatif.

Sinon visiblement ça a l’air de se passer bien pour presque tout le monde, je vais tenter l’update. A priori j’ai juste identifié Homebrew comme truc qui peut poser problème, mais le work-around semble clair.

Sinon dans le Finder : pomme-k et …
smb://user:pass@serveur/partage
ou
afp://user:pass@serveur/partage
ou
vnc://user:pass@serveur
voir même
nfs://user:pass@serveur
Et en mettant le texte en surbrillance et en le glissant-déposant on peut même faire un fichier “favoris” cliquable.

Vraiment il fait quoi de si extraordinaire Path Finder par rapport au Finder de base ?

Yep, la connexion avec une user alternatif marche très bien avec le Finder de base. C’est avec PathFinder que ça marche moins bien. Et uniquement dans le cas très précis où le user/pass courant du Mac est le même que le user/pass du share afp distant. Il fait un genre de forward de token par défaut et pas moyen de le déco pour se réco avec un autre user. Bref c’est pas bien grave, j’utilise le finder pour me connecter et je bascule ensuite sur PathFinder.

Globalement PF apporte beaucoup de choses, avec une bien meilleure consistance que le Finder (le Finder n’a aucune mémoire, je suis tout le temps en train d’ajuster la largeur des colonnes par exemple…). Tu peux tester la version de démo, ça te donnera une idée. En ce qui me concerne y a quelques trucs que je trouve vraiment top :

  • Le mode Navigateur Double (à la mode Norton Commander) qui permet
    d’afficher cote à cote 2 dossiers différents. + un moyen de sync automatiquement 2 dossiers.
  • La navigation pénard au clavier
  • Un fil d’Ariane qui permet de remonter rapidement dans un dossier parent.
  • Le mode “Opérations en file d’attente pour la copie” : il fait toutes les copies en mode séquentiel. Et on peut les empiler (ajouter des copies en file d’attente) alors qu’on est déjà en train de faire une copie. => Ce truc là je ne comprend même pas pourquoi ce n’est pas natif, c’est tellement plus efficace dès que l’on fait des copies sur le réseau.
  • La pile qui permet de garder des références vers des fichiers (genre de panier) pour un traitement ultérieur.

Je pense que je ne passe pas assez de temps sur le Finder pour avoir besoin de ces améliorations. Mais certaines sont bienvenue en effet, surtout au niveau de la copie de fichier.

Par contre pour remonter dans le dossier parent dans le Finder de base, pomme-clic sur le titre de la fenêtre ça le fait aussi (ou pomme-flèche haut).
Et la navigation au clavier c’est déjà possible sur le Finder de base, y a quoi comme fonction en plus sur Path ?

Oui, mais là ça fait un clic de moins vu que le fil d’Ariane est toujours affiché. C’est pas énorme comme différence, mais c’est la somme des petites différences qui fait que c’est beaucoup plus agréable au quotidien.

Coté clavier, on va retrouver les déplacements de base (remonter/descendre, etc…), mais l’intérêt est de jouer avec le navigateur double et de pouvoir passer d’un coté à l’autre, de copier/déplacer des trucs d’un coté à l’autre, compresser la sélection courante et la placer dans le dossier de l’autre panel, etc…
Après on peut ajouter des raccourcis pour toutes les commandes de PF donc selon ton usage tu peux faire des trucs assez sympa : éditeur hexadécimal, calcul d’une somme de contrôle (md5, sha256, …), lancer une console, lancer une console en tant que root, etc…

Je n’étais pas super convaincu, j’ai essayé la version de démo et je m’y suis habitué. Et j’ai fini par me prendre une licence.

C’est beaucoup de petits détails : comme par exemple lorsque tu copies un dossier sur un autre, il va t’afficher les options qui vont bien pour faire un merge bien propre.

/edit : il gère git et svn en natif aussi.

Le fil d’Ariane c’est pas la même chose que “Finder -> Menu Présentation -> Afficher la barre du chemin d’accès” ?

Bon je tenterais un essai un jour, mais j’évite de m’éloigner des truc intégré au système, vu que je passe beaucoup de temps sur les machines des autres. Par exemple Alfred c’est devenu un réflexe sur ma machine et je mets 10 secondes à capter qu’il n’est pas installé quand il ne popup pas sur une machine d’utilisateur…

C’est possible que ce soit la même chose, je peux pas tester, mon mac est en train d’installer El Captain :wink:

Je vois bien ce que tu veux dire, pour le coup j’ai laissé tombé Alfred pour cette raison.

Pour info je parlais pas de ça… Je parlais de virer le HFS+ :wink: