[NAS]choix d'un NAS

Les modeles J, ca peut passer si on ne se contente de ne faire que tu stockage. Mais effectivement, vu la difference de prix actuelle

J’ai tenu pal mal d’années avec un 210J. Mais quelle misere quand j’y ai installé Sick Beard/SABnzbd.

j’ai un 414 maintenant, c’est le même CPU qu’un 214+ je crois. Pour le transcodage, tu oublies, le reste ca fonctionne très bien.

[quote=“CaptainFace, post:760, topic: 49802”][/quote]

[quote=“Aloak, post:761, topic: 49802”][/quote]
Ouais j’avais pas mal hésité entre 214+ et 214play mais comme j’ai un Mac Mini derrière qui gère le transcodage via Plex je n’avais pas besoin de ces fonctions et je suis parti sur le 214+.
Donc pour CaptainFace, si tu as besoin de transcodage/media center, pars direct sur le Play.

Je rappelle que pour les nas, quelque soit le nombre de baies, il faut toujours privilégier le CPU et la RAM si possible.
512 est un minimum avec 2 baies.

LoneWolf.
In before a typhon…

Moi j’utilise ça meilleur rapport qualité prix qu’on puisse trouver imho.

[quote=« Aloak, post:761, topic: 49802 »][/quote]

Oui, j’avais chargé avec hébergement web, photo, backup, stockage audio+vidéo, puis SickBeard et autres et j’ai vu les limites de la série J :stuck_out_tongue:

[quote=« Funkylolo, post:762, topic: 49802 »][/quote]

L’évolution sera surtout pour du 4 baies, mes fichiers RAW prennent de la place :wink: Pour le média center, je suis pas encore en HD, donc le Raspberry couplé au NAS sans transcodage fait le taf pour l’instant.
A terme, sur un 4 baies avec proc intel ça doit plus le faire je pense.

[quote=“Glasofruix, post:764, topic: 49802”][/quote]

Je pige pas… tu colles des disques USB dessus ? Et ça gère le RAID ce truc ? et tu met quoi comme disque USB pour du 24/7 ?

Et tu peux installer des “applis” (SABNZBd surtou mais également un media player ou un gestionnaire d’impression ou un serveur ftp/http/whatever ) ?
[quote=“GloP, post:759, topic: 49802”][/quote]

La finition “play” n’existe pas en 4 baies. Et il y a 33% d’augmentation entre le 414j et le 414 normal, puis encore 33% entre le 414 et le 412+ … on n’est plus du tout dans le meme budget.

Mais vous me faites un peu peur avec vos histoire de traitement et de CPU faiblard. Mon NAS actuel a pas mal de soucis lors des réparations quickpar mais il decompresse/repare en 5-10 minutes un film HD de 10Go. Forcément il a un proc Core2Duo 2,2GHz et 3Go de RAM…

Du coup je me demande (encore…) si l’upgrade est justifié.

Pourquoi usb? C’est un serveur avec un vrai CPU et de la vraie RAM dedans (de la bête DDR3 ça marche, il est livré avec une barette ECC unbuffered), t’utilises ce que tu veux comme OS dedans, le mien tourne sous win 2012 par ex. Tu lui mets des disques 3.5 de ton choix, un OS, tu configures et ça marche super bien. Par contre de base ça gère que le raid 1 et 0 en matériel, mais y a un emplacement PCI-E 1x pour y ajouter une carte (on peut débrider le port sata interne pour le passer en sata 2, y a un esata derrière, y a des mecs qui sont arrivés à y caser pas mal de disques).

Ah oui ok, tout simplement…Faut juste rajouter le prix de l’OS quoi…et du coup winserver en gestionnaire de stockage ça va bien ? Les perfs sont aussi bonne qu’un autre NAS ? Parce que c’est quand meme ce qui est le plus important…

Par rapport aux NAS classiques le CPU qui est dedans est une fusée. J’ai eu mon win 2012 gratos par l’école (quand j’y était du moins :p), mais tu peux y mettre un nux ou une distrib dédiée au stockage (freenas & co), y a aussi une version de DSM de synology qui circule. Niveau perfs, j’obtiens du 110mo/s même avec le disque qui est dedans presque plein (je soupçonne le SSD système de faire tampon). J’ai pas grand chose qui tourne dedans pour l’instant, un client torrent, une base de données xbmc mysql, mais c’est suffisamment puissant pour faire tourner ce que tu veux, même des machines virtuelles.

Hmm je devrais tester win server sur mon NAS actuel pour voir…

Un moyen de le chopper en test ou à pas trop cher ?

Nashan : pour info, j’ai la meme chose que Glaso, mais sur un PC LDLC home made, et j’en suis super content. Perf au poil, et super modularité. Core I3, 4go de ram, et ca tourne au poil. en win 2008 R2

J’ai bien envie d’un micro serveur de ce genre, ça donne quoi en pratique niveau consommation ?

[quote=« Rabban, post:772, topic: 49802 »][/quote]

Je sais pas trop, comme un PC sans CG ni ecran allumé 24/7. Ca consomme clairement plus qu’un NAS, c’est certain. Mais bon, c’est tellement pratique :slight_smile:

L’alim du proliant est donnée pour 150 watts max si je ne m’abuse, en pratique ça doit consommer entre 30 et 50 quand ça a le bide rempli de disques durs.

Par comparaison, mon Readynas 102 consomme entre 15 et 20w en pleine charge

LoneWolf
Apparemment, le typhon est passé a coté

[quote=“LoneWolf, post:775, topic: 49802”][/quote]

Entre 54w (en temps normal) et 56w (charge) pour mon vieux ReadyNAS NV+ (avec 4 disques 7200 rpm).

Je plussoie allègrement le choix du HP Proliant. Silencieux (rien à voir comparé à mon vieux readynas !), très stable (matos HP …) et conso quand même assez faible.
Amha c’est le meilleur nas possible.

J’ai passé commande hier pour un HP Proliant (170€ chez Amazon) avec 2 disques de 3To en plus de mes 2x2To actuels. 

Comme ça je reste sur FreeNAS que je commence à connaitre (je dirais pas maitriser mais connaitre, oui :slight_smile: ) et je conserve des perfs honorable tout en réduisant ma conso electrique.

Les plugins commencent à bien se developper sur la version 9 de FreeNAS (plugin SABNZBd/Couchpotato/Sickbeard mais également Crashplan ou encore PlexServer) ce qui rend cet OS encore plus interessant pour qui souhaite un NAS à pas cher.

Je testerai bien windows server pour voir mais mes disques sont en ZFS donc ça risque d’etre relou de switcher.

[quote=« Bionicman, post:777, topic: 49802 »][/quote]

La magie d’Amazon:  30€ moins cher par ici…ça fait quand meme -15% !

Y a un topic sur HFR pour le proliant qui compte pas mal de pages, beaucoup d’infos sur les modifs possibles également.

Synology a annoncé le DS415Play : un 4 baies qui semble se positionner entre un DS414 et un DS412+ avec le moteur de transcodage intégré. (comparatif des specs ici)
Dans l’optique d’une passage à 4 baies ça pourrait bien devenir mon 1er choix :slight_smile: