[NAS]choix d'un NAS

Si, zarb que ca resync, et si il commence a avoir des secteurs qui crament, changes en vite.

Juste un petit feedback concernant Crashplan et son intégration à un NAS Synology: c’est maintenant très bon. J’ai installé le package suivant: http://pcloadletter.co.uk/2012/01/30/crashplan-syno-package/ et j’ai le headless client qui tourne maintenant sur le NAS. Le seul pitfall, c’est qu’il faut bien s’assurer que le user crashplan créé avec l’installation du package ait les droits de lecture sur les répertoires que vous voulez sauvegarder sur crashplan.

Sinon ça tourne étonnemment bien sur mon DS-209 qui n’est plus tout jeune et qui n’a pourtant que 256 MB de RAM et un processeur limité. Bon par contre du coup la charge presque “constante” sur le CPU et la RAM ont pris un bon coup d’ascenceur et je ne vais plus rien faire tourner d’autre sur ce système, j’arrive vraiment à la limite.

[quote=“AnA-l, post:741, topic: 49802”][/quote]

Ok merci pour la confirmation. Effectivement le remplacement est prévu, je vais pas attendre qu’il lâche. Donc c’est nouveau disque cette semaine + envoi en RMA.

[quote=“astrojojo, post:743, topic: 49802”][/quote]

Si tu as débranché le disque à chaud c’est normal.

Oui c’était à chaud.
Donc pour éviter ça il faut éteindre le NAS pour débrancher et pour rebrancher ? Ou juste pour débrancher ?

[quote=« astrojojo, post:745, topic: 49802 »][/quote]

Si tu veux débrancher et rebrancher un disque (je vois pas bien le but) et éviter une sync, il vaut le mieux le faire à froid :slight_smile:
Si tu débranche un disque à chaud, le NAS ne peut pas savoir si c’est le même disque ou si des modifications ont été faites.
Dans le doute, il fait donc une synchronisation du RAID.

Concernant les secteurs en erreur, c’est géré un interne pas le disque. Ca n’a pas grand chose à voir avec le NAS.
Il est possible qu’en faisant une sync (ce qui oblige à faire pas mal d’opérations sur le disque), de nouveaux secteurs défectueux soient détectés.

Si tu tiens à tes données, change plutôt de disque avant qu’il pose vraiment problème.
C’est ce que j’ai fait le mois dernier sur mon Readynas. Depuis deux semaines, j’avais des alertes tous les jours sur un de mes disques.

Ok merci pour les détails !
Pas de soucis pour le remplacement du disque, c’est en cours j’attends juste la livraison du nouveau.

soucis de CQ sur les synology semble t’il : http://korben.info/synology-attention-grosse-faille-de-securite.html

A la bourre, Korben (comme d’hab j’ai envie de dire), qui oublie de préciser que le dernier firmware non seulement corrige la faille mais en plus, nettoie toute infection potentielle…
 

Version: 4.3-3827 (2014/2/14)
Change Log
  • This update repairs the system and removes malware caused by past system vulnerabilities (CVE-2013-6955, CVE-2013-6987).

my mistake j’aurais du vérifier mais j’ai vu ça juste avant de partir au taffe :confused:

[quote=« FrancisXV, post:750, topic: 49802 »][/quote]

Ha nan mais tu fais super bien de relayer le truc, je trouvais ça dommage que Korben oublie l’essentiel dans son billet (à savoir : it’s fixed). :wink:

[quote=« Faskil, post:751, topic: 49802 »][/quote]
Il précise bien comment corriger la failler pourtant et comment tout réparer. Enfin, c’est comme ça que je l’ai compris :stuck_out_tongue:

P.S : je ne suis pas à fan de Korben qui refourgue trop de publicité masquée.

[quote=« olivarius, post:752, topic: 49802 »][/quote]

Sauf que c’est inutile vu que la dernière mise à jour de DSM bloque la faille et répare les dégâts toute seule. :wink:

Bon…5 mois que ce thread ne bouge plus. Il n’y a rien de neuf dans le domaine des NAS ces derniers temps ?

En fait il va etre temps pour moi de laisser mourir mon ancien desktop reconverti en NAS sous FreeNAS depuis presque 5 ans.

Je souhaiterais passer sur un vrai NAS afin d’avoir un truc un peu plus user friendly et si au passage je pouvais gagner en capacité de stockage et/ou en fiabilité ce serait pas de refus.

A l’heure actuelle j’ai juste 2x2To mirroring.

Qu’est ce qui serait envisageable sur un budget d’environ 300€ pourle NAS seul ou 500€ avec une augmentation du stockage ? y-a-til de bonnes affaire en cette pèriode post-soldes ? :slight_smile:

Je viens de m’acheter un Synology 2 disques, et j’ai mis 2*4To dedans et ca déchire. Super impressions.  Pile dans ton budget.

Je viens de me prendre le Synology DS414j à 309€, qui est le modèle abordable du DS414. Aucun soucis pour l’instant, le DSM sent vraiment le produit bien fait, c’est agréable. J’en suis sûr encore à transvaser des données de machines en machines pour faire de la récup de HD et créer les volumes comme je le sens. La solution RAID de Synology, SHR, a l’air bien adapté dans mon cas, plus que du RAID 5. 

Dans la série, j’ai remplacé mon Synology DS207+ et ses 128Mo de RAM sous DSM 3.x par un DS214+ avec 1 Go de RAM et DSM 5.x il y a 15 jours, c’est le jour et la nuit à tous les niveaux, je m’attendais pas à un tel écart :wink:

[quote=« Funkylolo, post:757, topic: 49802 »][/quote]

Dans la liste des upgrade venir je voudrais passer d’un DS211j à un 4 baies genre DS412+. Je pense que le gain de perf sera très appréciable :smiley:
Dans un premier temps je vais peut être remplacer les 2x2To par 2x4To et utiliser les 4 disques à terme dans un nouveau NAS, il me semble qu’avec SHR, ça peut se faire bien.

Oui personnellement je vois pas comment on peut justifier les modeles J, pour l’ecart de prix qu’il y a, les perfs sont vraiment plus mauvaises, je trouve que ca vaut vraiment pas le coup. J’ai un DS214play.

[quote=“GloP, post:759, topic: 49802”][/quote]

A l’époque du 211 je me suis dis que ça suffirait :x
Le Play il est positionné comment? En dessous d’un 214+ mais boosté pour être un serveur multimedia correct?