Navigateurs + Facebook : freezes , lags , bécane surchargée

Bonjour à tous,

Mon probleme concerne plusieurs configs, plusieurs OS , et les 3 principaux browsers du marché :
Firefox et Chrome à jour, IE 11 et 8 (? : le dernier sous XP SP3)

AU bout d’un moment de surf, Facebook fait honteusement ramer le navigateur comme si la bécane était 100% CPU / RAM / acces disque : d’un HP PRo book C2D 2Go win XP SP3 , en passant par une surface pro3 i5 / 128Go , un HP mini 110 Win XP SP3 , un desktop Win 8.1 /Core2Q 3.2Ghz , 8Go /SSD

En // toute autre appli multitaches fonctionne. Ca se transmet à tous les onglets ouverts.

Cest idem en nav normale et inprivate, et cest moins prononcé sous IE quelle que soit la version.

J’ai téléchargé une app Firefox qui bloque les scripts pour un site, ca redevient normal, mais si je scrolle mon mur ou autre, je n’ai plus acces à l’historique, enfin tout ce qui se trouve en bas de la page.

Ferme le thread en cours du nav et rallumer, fait retrouver les perfs, mais quelques albums de photos, ou jours de murs visionnés plus tard : rebelotte

Y a bien quelque chose à faire ??? Facebook peut pas etre aussi mal codé !!!

A tout hasard, quelle est la consommation mémoire du navigateur? Ca serait pas un bête swapping?

Ca parait con mais j’avais le même problème (peu ou prou) que toi sur mes machines un peu ancienne, mais aussi sur mon pc taf (I7 avec 8Go de ram…) et j’ai quasiment résolu le problème en mettant le bloqueur de pub conseillé par @Cafeine (adguard)
La différence est notable, surtout sur les machines un peu ancienne de génération core 2 duo.

Il aura fallu une baisse générale des perfs pour que je me décide a utiliser un bloqueur…

Pas de problème constaté avec uBlock Origin, donc ça doit bien venir des pubs de plus en plus consommatrices de ressources… si on mettait des burkinis aux pubs, on en aurait plus en un rien de temps ! :wink:

Faudrait que je repasse un peu de temps sur FB pour avoir le volume de RAM prise mais ca ne bouffe pas toute la ram des bécanes…

Maintenant n’oubliez pas qu’il y a le core i5 de la surface pro 3 dans le lot, et que le compaq mini 110C avait un atom N270 single core à 1.6GHz.Et pourtant = même combat que les autres (en pire bien sur )

mais je vais essayer adblocker pour firefox pour commencer, on verra bien

Avec Ghostery tu peux peut-être activer/désactiver les scripts un par un jusqu’à trouver celui qui met à plat ton navigateur.

Perso je soupçonne qu’on atteint sur ce genre de grosses applications la limite de la programmation Javascript, avec des événements mais pas de threads… Si c’est ça, le facteur limitant c’est le CPU (et plus encore si tu as un multi-coeur mais avec chaque coeur qui est peu dimensionné).

Tu peux « threader » avec setTimeout (oui c’est sale), ou les web workers.

Pour les malwares , on oublie : déjà le probleme n’arrive que sur Facebook, et de plus je le fais régulièrement.

Bon là je reviens de quelques sessions avec Adguard sur Firefox : bof .
Toujours des gros freezes. pas terrible. La RAM était à 1Go environ.

j’ai mis ghostery avec un gros focus sur FB , on verra .

bon toujours pareil, avec des gros freezes de plusieurs dizaines de secondes et le CPU est (ok c’est déjà pas mal) mais à 25% et la RAM flitre avec le Gig…

est ce que tu as un ssd?

regarde ce qui mange 25% pour voir ce qui bouffe.

Ca sent la déconne…

Yes j’ai pour la partoche systeme ,et donc les navigateurs sont dessus

bah justement c’est firefox en l’occurence qui prend les ressources machine …

Je peux faire tourner un jeu “base de données” genre Football Manager en fenetré , ou rouvrir une session Chrome ou IE, et ca fonctionne au poil en parallèle.

Il n’y a que le thread du browser sur Facebook qui merde …
le reste du PC est nickel (ou avec d’autres sites )

Le CPU à 25% ce serait pas parce que tu as un quad-core (ou un dual-core hyperthreadé) avec le coeur qui est justement au taquet ?

100% / 4 coeurs = 25%… Je dis ça sent le JS tout moisi…

mathématiquement possible… J’ai un Core 2 Quad oui.

Bah j’ai vérifié l’affinité CPU et “tous les processuers” est cochée.

Donc, parce que je ne me rappelle plus : comment je fais pour voir la répartition par core sous windows 8 et si jamais effectivement 1 CPU est surchargé , je le décoche pour ne faire plus tourner le navigateur (quel qu’il soit) en 3 coeurs ?