Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai un Oculus DK2. Je suis complètement conquis et suis absolument persuadé que la démocratisation de la réalité virtuelle est imminente. C’est pourquoi, plutôt que de continuer à polluer divers threads sur la Zone, j’ai souhaité créer ce topic .
Ce thread sera donc dédié à partager les expériences (jeux ou autres) que nous avons testées et approuvées sur Oculus.
Pour le bien de tous, ce thread ne sera pas :
- Une revue d’actualité complète. Pour ça il y a VR Focus et, comme en toute chose sur internet, un subreddit dédié.
- Une discussion sur la pertinence d’acheter un Developpement Kit à ce stade. Ça coute 350$, ça marche très bien, la version commerciale sera probablement meilleure en tous points, on ne sait pas quand elle sort. Voilà, vous avez tous les éléments pour votre réflexion perso.
- Un débat sur la réalité virtuelle, qui pourrait faire l’objet d’un autre thread.
Tout simplement, que recommanderiez-vous à quelqu’un qui vient de recevoir son Oculus ?
Elite : Dangerous L’incontournable. A l’heure où j’écris ces lignes, c’est de loin le jeu qui profite le mieux de l’implémentation Oculus. Il y a un thread dédié sur la zone, je ne vais donc pas vous refaire tout le pitch de cette simulation d’exploration/commerce/combat/piraterie spatiale.
Par contre, ce qu’apporte l’Oculus en termes de gameplay :
Vous êtes à la place du pilote et pouvez regarder et vous mouvoir librement dans l’habitacle. Le fait d’avoir une vue libre permet de naviguer de manière fluide entre les différentes interfaces, il suffit de regarder sur les côtés pour faire popper les écrans. Le système de ciblage est également lié à votre vue : il suffit de regarder un ennemi ou une destination pour pouvoir la cibler. Le fait de pouvoir regarder tout autour de vous permet aussi de vous situer facilement dans l’espace, ce qui simplifie l’approche des docks par exemple.
Bien entendu, l’effet wow vient surtout de l’immersion dans l’Espace. Que vous passiez sous un soleil ou entre les astéroïdes des anneaux d’une planète, la sensation de présence et de gigantisme de ce qui vous entoure est à couper le souffle.
Il s’agit d’un vrai jeu commercial, vendu au prix fort (50€). Pas de démo pour l’instant.
Oculus StreetView
Il s’agit là d’un projet beaucoup plus expérimental mais tellement prometteur ! L’ambition est simple : se promener dans streetview. Et donc se balader virtuellement dans le monde entier, excusez du peu.
Time square, l’un des rares endroits de la planète où tout le monde n’a pas les yeux braqués sur vous.
Chaque vue est très bien rendue, à l’échelle 1 :1, les objets ont l’air positionnés au bon endroit en profondeur, ce que je ne m’explique pas puisque le matériau de base est une photo 2D.
Mais l’expérience est encore imparfaite :
- Chaque déplacement demande 1 à 2 secondes de chargement pour générer la vue 360. Pas de promenade naturelle donc. Alors même que le vrai streetview a fait des pas de géant coté fluidité.
- La rotation de la tête n’est pas dirigée par l’Oculus mais à la souris, ce qui ruine complétement la sensation de présence physique.
Windlands Un jeu de plateforme à mi-chemin entre Journey et Super Mario 64. En vue FPS.
Ce jeu qui vient de passer le Greenlit sur Steam et dont une démo est disponible, vous met à la place d’un personnage à la Journey (déplacement très « aériens »), équipé d’un grappin.
Ce qui a toujours été une aberration, la plateforme en vue subjective, deviens ici totalement naturel puisque vous ressentez physiquement votre positionnement dans l’espace.
Que ce soient les ballades de grappin en grappin (en mode roi de la jungle) ou les wall jumps à la Mario 64, tout vient intuitivement et permet d’explorer un monde mystérieux et onirique, avec un objectif de jeu tacite mais évident.
DCS World
Simulation hyper pointue de combat aérien, je ne vais pas m’étendre sur le jeu en lui-même puisque je n’ai pas la culture ou les clés pour avoir un esprit critique sur les qualités de ce type de produit. En temps normal ce genre de simul est réservé à une niche de connaisseurs experts, qui prennent plaisir à pousser 70 boutons avant de faire démarrer un moteur.
Mais même sans vous investir dans des heures d’apprentissage, il est possible de vous lancer dans une partie de « vol libre », et de prendre du plaisir à évoluer entre les nuages au-dessus de paysages champêtres. Comme pour Elite Dangerous, l’immersion est étourdissante. Le coté réaliste en plus, la grandiloquence des étoiles en moins.
C’est un free to Play sur steam (les avions supplémentaires sont payants). Ça permet d’amortir un peu plus le stick acheté pour Elite ;) .
Voilà ce que je retiendrai si je ne devais citer que 4 des dizaines d’app que j’ai testées jusque-là. Beaucoup d’autres sont sympa ou promettent un grand potentiel. Mais la plupart flattent plus la curiosité et le gout de la découverte qu’un réel plaisir d’utilisation/de jeu.
A vous !