Opera balance un Neon à la mer

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2017/01/13/opera-lance-le-navigateur-neon/
Pendant que tout le monde s’excite sur la Switch (ne la précommandez pas), parlons plutôt du navigateur Web qu’Opera a lancé hier, d’une façon un peu particulière. Opera Neon n’est pas le “nouveau” navigateur d’Opera, mais une sorte boite à idées lancée publiquement. Un “concept browser” pour tester de nouvelles fonctionnalités, qui pour la plupart…

3 « J'aime »

J’aime bien leur idée reprise sur safari de la petit fenêtre de stream ou encore des mettre deux tabs l’une à coté de l’autre, et je verrais bien une combinaison des deux : avoir une tab de navigation qui prend les 4/5 de l’écran et dans le 1/5 restant, embed de streams, de player de podcast.

Et une feature que j’aimerais mais c’est vraiment pour moi : vu que je gère de l’actu sur twitter je dl souvent des images ou gifs qui trainent ensuite des mois dans le dossier de DL. J’aimerais que si le navigateur détecte qu’on a reposté une image qu’on vient de DL, il la supprime automatiquement. :smile:

Sinon de la sync et des perfs. BEAUCOUP plus de perfs et de stabilité que ce qu’on a pour l’instant. J’attends le nouveau moteur de rendu de firefox pour voir ce que ça donne.

1 « J'aime »

j’espérais te voir à l’event Switch d’ailleurs;… bonne année, mister Caféine…

2 « J'aime »

Oui clairement le fait de pouvoir avoir un affichage côte à côte de plusieurs onglets dans même navigateur serait pas mal.

Avoir une vrai fonction de nettoyage à la sortie de session. J’ai pas un navigateur qui laisse 0 traces (coucou ccleaner).

Happy new year ! Nan j’étais coincé par des clients bien bien bien moins funs :smiley:

1 « J'aime »

Pour ton premier paragraphe, je crois que Vivaldi le fait non ?

Vivaldi fait la capture d’ecran depuis le dernier snapshot et le splitscreen depuis les premieres alpha.

Justement, quand on sait que c’est fait pas des ex-Opera, je trouve assez marrant les « nouveautés » de Neon. Le prob de Vivaldi c’est que ces fonctions ne sont pas du tout mises en avant et qu’on n’a pas de gestion de galerie des screens, etc. C’est parfaitement overkill à mon sens d’avoir ça dans le navigateur, mais comme c’est le soft principal de plein de gens, ça me parait intéressant comme évolution. Après, les screenshots de vivaldi planqués dans les notes, c’est pas super évident à trouver pour 90% des users. :frowning:

Idem pour le Tiling, qui est planqué avec un manip au clavier vs. drag & drop sur Neon. Bref, Vivaldi est plein de super idées mais la mise en avant / usage peut largement s’améliorer. Même moi j’oublie souvent d’utiliser l’excellente fonction Quick Command aussi ! :confused:

PS : la 1.7 de Vivaldi améliore grandement la fonction capture d’écran btw, comme quoi j’étais à la seul à la trouvé très limitée. :stuck_out_tongue:

Ce que je demande à mon navigateur de demain c’est qu’il me débarrasse de Javascript. Et je ne parle pas de JS en tant que langage de programmation (on s’en fout, il y a de très bons transpileurs maintenant), mais de JS en tant que runtime.

Un article qui fait un point là-dessus : https://wiki.haskell.org/The_JavaScript_Problem

Il y a pas mal de limitations hérité de ce qu’il faut bien appeler une erreur historique (choisir JS comme runtime unique du Web moderne…). La principale c’est que c’est monothreadé. A l’heure de l’hyperthreading et des mutli-coeurs ça fait mal.

Du coup JS c’est ce qui nous empêche d’avoir de belles choses dans le navigateur. Alors si les mecs d’Opera et d’ailleurs veulent vraiment faire quelque chose, qu’ils se mettent ENFIN d’accord sur son remplaçant.

Ton article parle plus du langage que du runtime justement.
Et WebAssembly est en route, patience.

Pour le tiling ya aussi un bouton en bas a droite du navigateur.

@Twin : le § d’intro était la partie à laquelle je pensais. J’avais vu un autre mec écrire un bon article sur les problèmes du runtime JS (genre les limites notamment de la programmation événementielle quand il n’y a qu’un seul thread à dispo et que tu veux avoir des tâches CPU-intensives).

Yep sauf qu’il fait rien pour indiquer à quoi il sert et que PERSONNE ne va penser à sélectionner des tabs AVANT de cliquer dessus. En terme d’UI, Vivaldi a beaucoup de progrès à faire pour exposer ses features les plus intéressantes, c’est triste mais c’est comme ça. :wink:

Il manque un verbe la non ? Je pige pas la phrase.

C’était pourtant pas compliqué à compléter. :smiley:

Mais sinon, y’a des gens que ça intéressent vraiment ces fonctions de tab split ?

C’est la raison principale pour laquelle je suis passé à Vivaldi… ça et le tab stacking.
Quand tu as un écran 21:9 c’est super pratique le split

1 « J'aime »

En fait ma question était mal posée : par rapport à la gestion de 2 fenêtres, c’est beaucoup plus pratique pour toi ? J’ai tendance à juste abuser des tabs voire des fenêtres / écrans virtuels mais assez peu utiliser le stacking / splitting.

J’ai du mal avec plusieurs fenêtres de navigateurs car je me connais, au début c’est juste pour 1 ou 2 sites, après y’en aura 10 par fenêtres :wink:
Mais le côté pratique de la faire via l’onglet c’est que par exemple, le tile, tu peux le faire juste sur 2 onglets alors que le 3eme est lui toujours en fullscreen. Ca m’évite de devoir jongler avec les resize de fenêtre

Je viens d’installer Vivaldi poussé par la curiosité, je confirme la remarque de @cafeine, l’ergonomie pour afficher cote à cote deux onglets est juste lol.

Par contre j’ai pas trouvé comment importer des favoris depuis un autre explorateur. Et pour le nettoyage du cache / historique, Vivaldi ça a pas l’air d’être ça.

Donc des fonctions hyper avancées why not, mais s’il faut avoir un esprit d’informaticien ou perdre des fonctions pourtant basiques, bof bof. Cela étant il a l’air agréable Vivaldi, je vais l’essayer quelques temps pour voir.

Bon oubliez ma remarque sur l’import de favoris. C’est troublant cet aller retour entre commandes par menu traditionnel et commandes par menu contextuel.