Que doit payer un locataire?

Haha, mais t’es fantastique olivarius. Je pensais pas que c’etait possible d’en arriver a ce point la. Et faut se rappeler que ya des malhonnetes des 2 cotés. Que pour expulser un mec d’un appart, c’est 2ans avant que les flics debarquent. Et que le proprio a pas le droit de se servir de la caution pour payer les loyers. Sinon, on derive encore en vieux debat tout moisi sur les proprios vs les locataires. Et meme moi, grand troll chevelu nordique, j’aime pas.

15�?�, 15min, un peu d’honneteté des 2 cotés et zou…

Je le répete, je me suis mis d’accord avec mon proprio, c’est con de payé 2*600 qui te seront rendu le mois suivant, il été ok et nous sommes partis en très bon termes.
Concernant la loi, j’ai deja ete une fois devant le juge (pour recuperer une caution) et je ferais tout pour ne pas y retourner, c’est long, ca prend du temps, c’est complique de savoir remplir un dossier, de savoir ou l’envoyer, d’attendre en te demandant si tu auras une reponse, 6 mois apres perdre une demi journee pour l’audiance en repetant ce qu’il y a dans ton dossier devant le juge, reattendre six mois pour avoir la reponse du juge. et une fois que le juge te donne raison tu dois encore reclamer ton argent au proprio qui ne t’a toujours pas rembourse. et comme il ne paye toujours pas, tu doit faire appel a un huissier. et quand l’huissier a reussi a recuperer ta caution tu te fais encore entuber de 200�?� de frais d’huissier car personne ne t’as dit de les rajouter dans ta premiere demande. Bref apres, tu fais tout pour ne pas revrivre ca.
Cependant, ce que j’ai vecu peut tres bien arriver dans le sens contraire car si il y a de mauvais proprietaires, il y a aussi de mauvais locataires, je n’ai donc aucune haine envers les proprietaires, je n’ai peut-etre pas eu de chance, je suis surement tombé sur une mauvaise SCI. C’est d’ailleurs la raison de mon choix pour louer a un particulier pour ma troisieme location plutot qu’a un SCI meme si ca peux amener d’autres soucis : proprio overbooke qui a du mal a assurer son role de proprio en plus de son travail. C’est fou le nombre de personnes qui se lancent dans la location sans se rendre comte du taf que ca represente.

[quote=« AnA-l, post:41, topic: 50016 »]Haha, mais t’es fantastique olivarius. Je pensais pas que c’etait possible d’en arriver a ce point la. Et faut se rappeler que ya des malhonnetes des 2 cotés. Que pour expulser un mec d’un appart, c’est 2ans avant que les flics debarquent. Et que le proprio a pas le droit de se servir de la caution pour payer les loyers. Sinon, on derive encore en vieux debat tout moisi sur les proprios vs les locataires. Et meme moi, grand troll chevelu nordique, j’aime pas.

15�?�, 15min, un peu d’honneteté des 2 cotés et zou…[/quote]
Bon je n’ai pas été clair dans mes propos :smiley: . Je suis 100% d’accord avec toi. Il faut rester dans la loi et ceux qui sont dans leur bon droit devraient le faire valoir devant le juge et non par des manières détournées. On est tout à fait d’accord :slight_smile:
J’aimerai bien que la justice ait les moyens de faire respecter la loi partout et rapidement. Ca serait un vrai bonheur pour les gens honnêtes (et là je ne parle pas de la police mais uniquement de la justice).

Bref désolé pour le HS je ne m’étendrai pas plus sur le sujet :smiley:

Encore une enormité, la CDC c’est pas autorisé pour les particuliers. Par pitié, arretez de dire des conneries sur des choses comme ca…

Scoop : tu peux revendre ton bien et ne plus l’avoir !

Encore une fois on a déjà parlé de tout ça dans un autre thread. J’ai la flemme de le chercher. Bon en fait c’est là : http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…43328&st=60 à partir de la page 3.
Les mêmes arguments se répètent, donc on va pas recommencer. Qu’on en soit arrivé à une situation extrême d’un côté (en défaveur des proprios donc), c’est possible ; mais ça vient pas de nulle part non plus.

C’est très bisounours ce que je vais dire, mais si chacun ne cherchait pas à abuser de sa position quand il le peut, on n’en viendrait pas à pondre des lois de plus en plus restrictives.

Bref, donc, en vertu de cet adage, il est évident qu’on va pas chipoter pour refaire un joint de 15 euros, qui va prendre 5 minutes.

En effet, et pourtant ce n’est pas la première fois que j’entends ça :smiley:

[quote]En litige avec mon propriétaire, comment puis-je faire consigner mon loyer ou mes charges ?

La Caisse des Dépôts n’est pas chargée de régler les litiges entre parties, et cela quelles qu’elles soient. Elle n’est pas autorisée à recevoir les consignations volontaires. En effet, vous ne pouvez pas consigner votre loyer ou vos charges de votre propre initiative : toute consignation doit être prévue par une disposition législative ou réglementaire, ou ordonnée par une décision de justice ou administrative (article L 518-17 du code monétaire et financier).

Une décision de justice devant le juge d’instance peut vous autoriser à consigner[/quote]
Source

Et béh, je pose une question simple et au final on me donne des leçons de vie :confused:
Pour la petit histoire on a passé 2 après-midi à rendre mon logement propre (et sur certains points plus propre que lors de notre entrée) sauf, sur le point des joints en silicone (par un concours de circonstance). Donc me sortir un « au lieu de poster ce message tu aurais pu faire les joints toi-même, HA! » ça passe plutôt mal.

Ceci dit, on a pas pu me répondre avec précision :smiley:

Juste pour dire que je suis bien content de passer par un gros loueur : tous les frais de plomberie sont pris en charge (en fait, c’est 2 �?� dans les charges). Cela a été mis en place il y a 3 ans et depuis les charges ont même baissé : il n’y a plus de fuites d’eau !

Pour le reste, il est fort possible que je dise au revoir à ma caution en partant : j’ai ruiné le parquet qui venant d’être refait (du V3V renversé et un dégat des eaux découvert 6 mois après et j’assume le tout)

[quote=« Gynsu2000, post:47, topic: 50016 »]Et béh, je pose une question simple et au final on me donne des leçons de vie :confused:
Pour la petit histoire on a passé 2 après-midi à rendre mon logement propre (et sur certains points plus propre que lors de notre entrée) sauf, sur le point des joints en silicone (par un concours de circonstance). Donc me sortir un « au lieu de poster ce message tu aurais pu faire les joints toi-même, HA! » ça passe plutôt mal.

Ceci dit, on a pas pu me répondre avec précision :D[/quote]
On la refait donc, non, le mec doit pas pouvoir t’emmerder veritablement pour ces joints, MAIS, il peut te prendre la caution, et te dire d’aller te plaindre au tribunal, ou meme si il a peu de chance de gagner, tu vas perdre une energie et un fric monstrueux, pour 2 petits joints. C’est plus clair ?

AnA-I, l’art de résumer deux pages en deux lignes :smiley:

Ca ne coûte rien de lancer une procédure pour contester des sommes prise sur la caution (si ce n’est quelques timbres et 2-3 heures de ton temps). J’ai déjà vu ça par 2 occasions dans mon entourage (et les 2 fois le propriétaire a remboursé les sommes à quelques jours de la première assignation). Il suffit de passer au tribunal d’instance (c’est gratuit).

edit: avant qu’on me tombe dessus, ce que je viens d’écrire ne veut pas dire que je vais PAS porter plainte pour 30-40€.

[quote=« Gynsu2000, post:51, topic: 50016 »]Ca ne coûte rien de lancer une procédure pour contester des sommes prise sur la caution (si ce n’est quelques timbres et 2-3 heures de ton temps). J’ai déjà vu ça par 2 occasions dans mon entourage (et les 2 fois le propriétaire a remboursé les sommes à quelques jours de la première assignation). Il suffit de passer au tribunal d’instance (c’est gratuit).

edit: avant qu’on me tombe dessus, ce que je viens d’écrire ne veut pas dire que je vais PAS porter plainte pour 30-40�?�.[/quote]
Huhu, le mec qui est au taquet maintenant pour pas se faire allumer :smiley:

Plus serieusement, non, c’est effectivement quelques timbres et 2-3h, reste apres a voir la valeur de ce qui a été ponctionné dans la caution. Effectivement, pour 30-40�?�, faut etre acharné. Mais yen a bien qui prennent le satisfait ou remboursé sur les pots de creme fraiche a la lettre hein :smiley: Et ton entourage a ptet eu de la chance. Dans le mien, c’etait l’inverse, ils ont finit par gagner, mais a quel prix. Et au bout de combien de temps. Enfin, perso, j’aurais laché l’affaire.

Je t’en filerais moi de la creme fraiche satisfait ou remboursé…

Ben normalement c’est à la charge du propriétaire ça me semble.
Ce que doit faire un locataire, c’est l’entretien « régulier » (le nettoyage, les vérifications annuelles des chaudières, l’entretien normal de ce qui s’use comme le parquet, etc etc). La plomberie rentre pas trop dans ce cadre là (tu changes pas un robinet tous les ans).

Mais bon après, à chacun aussi de savoir ce que c’est « l’entretien normal ».

Je voulais dire, changement du joint à 10 centimes, mastic de la baignoire, robinet qui coule, etc… Le bailleur a fait une étude qui montre qu’il est économiquement plus rentable que ces frais là soient pris en charge par le proprio, plutôt que le locataire (qui s’en branle) : un joint, ça coute 10 �?�, main d’oeuvre comprise. Le mur ruiné par un dégat des eaux non pris en charge par l’assurance (parce que non déclaré à temps)

Dans mon contrat, il y a une liste de deux pages de ce qui revient au locataire et la durée de vie des surface/mur (tapisserie = 5 ans). Au moins ça a le mérite d’être clair.

Pour reboucher des trous dans un mur blanc: les oeillets blanc pour papier.

Par contre il est vrai que de faire payer une remise à “neuf” alors que l’etat etait deterioré c’est pas bon.
Etat des lieux dit : trou dans le mur, c’est pas à toi de le reboucher.

En plus il c’est ecrit sur l’etat des lieux: silicone en mauvais état, la vache c’est le risque de se prendre une fuite d’eau, et si cela n’etait pas ecrit dans l’etat des lieux, la oui en effet c’est aux locataire de payer les degats, car il doit entretenir le bien (pas les travaux, mais entretenir).

Il est un peu con con le proprietaire quand même.

pour boucher des trous dans un mur blanc, on se sort les doigts du cul et on achète un tube d’enduit touprêt (la marque), blanc. Et après, on ponce un peu, histoire de pas être un porc.

Et pour les joints, 10 minutes, un tube de silicone, un verre d’eau avec du liquide vaisselle et un doigt.

Cela dit, un procès pour 2 joints et une valeur totale de 200e (à la louche, c’est ce que doit couter un artisan), le juge va apprécier d’être dérangé pour ça… :smiley:

Ca va pas être super pour la couleur du mur non ? :smiley:

Sinon je plussoie, c’est à la portée de tout le monde ce genre de petites réparations …

Apres ma location d’1,5 an d’un appart avec ma copine, j ai repeints les pièces de vie (cuisine, salon mais pas les chambres ni les toilettes) et remplacer la chasse des WC, non a la demande de la proprio qui était super sympa mais juste par respect du bien que j�??ai occupé en tout ca ma couté �?�. 100�?� et 1 weekend, ca me fait grincer des dents lorsque je vois des mecs qui pinaillent pour 10 �?� et 30min de temps.

Apres on s�??étonne qu�??il faille bientot passer un examen anal pour trouver une location potable �?�.

100 euros de peinture pour 2 pièces ? Euh, t’as pris quoi comme peinture ? En comptant la sous-couche et la peinture de finition, rien que pour une pièce de 25m², j’en ai pour plus, moi. Sans compter le matos pour préparer les murs avant (enduit de rebouchage pour boucher les petits trous par exemple).