Quel broyeur de végétaux (électrique) choisir?

Bonjour à tous,

étant à la recherche d’un broyeur de végétaux, j’aurais besoins de vos précieux conseils pour m’aider à choisir l’engin qui conviendrait à mon cas sachant que j’aurais à broyer : des branches de marronnier, de laurier, d’érable, du bambou (jeune) pour l’essentiel (allant du verts au sec).

Je suis disposée à mettre le prix (~±300€) si ça fait le boulot sans tomber en rade au bout de deux ans.
Après, s’il existe des appareils fiables et robustes pour moins cher, je ne suis pas contre non plus.

Le BOSCH Axt 2550 tc semble être assez apprécié et robuste mais dernièrement j’ai été échaudée par la marque où sa réputation de robustesse justement m’a semblé un poil surfaite (appareil qui tombe en panne pile poil après la fin de sa garantie).
Idem avec la marque Stihl ?

Autrement, selon vos expériences, est-ce qu’il faut préférer un appareil avec un bac ou sans ?
Le système de broyage ? à Lames ou autres ?

Merci :slight_smile:

J’ai toujours hésité à en acheter un. Je n’ai pas confiance en leur robustesse :confused:

Mon père a un broyeur équivalent à celui que tu as proposé mais d’une marque plus cheap, et franchement ça fonctionne bien. Au bout de quelques années il a juste eu a changer une pièce d’usure, la plaque sur laquelle les branches sont appuyés pour être coupées par la roue avec les couteaux.

Je lui emprunte régulièrement pour chez moi, et même les grandes palmes de mon dattier ne résistent pas (quand elles sont sèches, j’ai pas essayé vertes non plus).

Un copain m’a prêté le sien l’année dernière, ça marche très bien, par contre faut prévoir la tige métalllique ou le grand tournevis pour « nettoyer » le mécanisme régulièrement si les branches sont un peu trop fraiches, ça a tendance à s’enrouler dans le système.

1 « J'aime »

On s’en sort aussi en le mettant un peu en reverse et éventuellement y’a le réglage de profondeur de coupe qui peut aider. Mais c’est vrai que j’avais de la glycine qui est sortie quasiment intacte. Une plaie ce truc.

@gloumouf, j’ai le même questionnement mais comme je me retrouve dans un jardin qui n’a pas été entretenu depuis au moins 4 ans, je n’ai plus trop le choix si je ne veux pas me retrouver sous une montagne de branchages ^^’

@Korem, tu pourrais m’indiquer le modèle ?

@Funkylolo, Et il l’a depuis combien de temps ? (pour savoir si la bête survit au delà de sa garantie)

@Korem, effectivement, j’ai vue que cet appareil n’aime pas les branches trop souples ou trop tendres.

C’est ce que je fais: une montagne de branches (j’ai un très grand terrain) :sweat_smile:
Ça se tasse doucement avec le temps et ça fait un abris pour les bestioles comme les hérissons.

Mais oui, il m’en faudrait un…

Je pense que c’est ça :

https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/outils-motorises-jardin/broyeur-vegetaux/broyeur-vegetaux-electrique/ts-ws2-broyeur-de-vegetaux-60l-2800w-dechiqueteuse-de-bois-dechiqueteuse-de-feuilles-arbre-broyeur-de-branches-84235314.html

On dirait que cet appareil ne se vend plus…
Merci quand même :slight_smile:

J’avais un Bosch AXT 2000 et ça n’a jamais broyé grand chose, ça se bloquait tout le temps. Par contre ça faisait un de ces bruits.

Je préfère louer un gros thermique une fois par an.

1 « J'aime »

J’ai exactement ce modèle et ça fait bien le taf pour tout ce qui est petites branches. Faut pas trop faire le bourrin, mais tant que tu balances pas des troncs d’arbre ça fait ce qu’on lui demande.

Scrute LBC, il y en a régulièrement, j’ai topé le mien à 200 balles en super état.

Il faut définir le terme petite branche et tronc d’arbre. Ça peut être très variable d’une personne à une autre.

Spa faux, disons que je lui ai fait manger des branches de 4/5cm qu’il a mangé sans trop broncher. Par contre à ce diamètre c’est une par une.

C’est déjà pas mal je trouve ce diamètre. Et ça fait des morceaux de quelle taille?
On peut repasser les morceaux pour un broyage plus fin?

J’ai exactement ce modèle, ça fait le taf.

Après pour avoir loué un modèle thermique remorqué quand j’ai emménagé il y a 15 ans et que je devais dégager une quantité astronomique de merde et abattre 4 arbres, c’est pas le même délire hein.

Le thermique me broyait n’importe quoi quasi instantanément jusqu’à 15 cm de mémoire. Le Bosch broie à son aise des branches pas trop épaisses (genre max 3 ou 4 cm de diamètre je dirais) et de préférence pas trop vertes ou trop « lianes » (typiquement j’ai une énorme glycine : je dois laisser sécher les branches avant de les broyer). Le thermique me broyait limite un arbre

Je m’en sers 3-4 fois par an et je n’ai jamais eu de souci.

De mémoire quand j’ai fait mon tour de marché à l’époque, il valait mieux éviter les lames qui tournent vite et privilégier des broyeurs coniques qui tournent lentement (mais en l’écrivant, je me demande si je confonds pas avec les moulins à café :ninja:)

2 « J'aime »

Faut voir aussi la quantité de branches. Quand je taille les haies ça rempli 3 remorques environ. Le souci c’était les nuisances que ça allait provoquer avec le petit Bosch. Si je voulais broyer tout ce que j’avais, donc quasiment branche par branche, ça m’aurait pris le week-end avec un bruit super strident non-stop pendant des heures. Avec le thermique en une grosse heure c’était plié.

J’ai eu le même que @cedric, une daube infâme, ou alors vraiment pour un jardinet…

Par contre y a aussi la solution de louer l’appareil, ce qui vu le coût d’achat peut être une solution, en général c’est 2 utilisations à l’année et le reste du temps ça dort et prends de la place.

Le problème c’est le transport du broyeur.
Je n’ai pas de remorque. Si j’en avais une, j’emmènerai tout à la décharge sans avoir besoin de broyer.

Certaines décharges commencent à ne plus accepter les déchets verts, leur réponse : « broyez les, compostez les et utilisez les dans votre potager ! »

Pour l’instant, dans le sud (Aix), ils acceptent car ils veulent que les gens débroussaillent (prévention incendie).