Ramène Ta Science #01 : Le Soylent

Ce qui a entraîné une grosse remise en cause du full « pots pour bébé » qui parce que trop calibré qui limiterait l’exposition aux antigènes variés.

Pour ce genre de considérations on est encore dans l’investigation des hypothèses, mais s’il existe des hypothèses scientifiquement valables, la vérification s’annonce plus compliquée (environnement général versus élément étudié).

Et je pense que ce qui chiffonne @Jeep et qui me chiffonne aussi, c’est encore une fois que d’un côté on nous vends sans preuve du « gluten free = bon pour la santé » alors que rien n’est prouvé, et que d’autres hypothèses valables pourrait montrer le contraire pour la population générale (pas vérifié non plus)

Ce qui me chiffonne surtout dans l’explosion des “intolérances” au gluten c’est que ça ne semble concentré que sur des populations bien définies de bobos citadins…

2 « J'aime »

Justement, sans examen médical certifié, on parle d’intolérance et pas de maladie. Après n’importe qui peut se dire intolérant, commencer un régime sans gluten, faire plus attention à ce qu’il mange, se sentir mieux, et donc être conforté dans cette hypothèse du “je suis intolérant au gluten”.

Exposer le bébé 2-3 mois après la naissance à des aliments potentiellement allergènes? C’est bien la première fois que j’entends cela (chez nous, l’exposition aux aliments commence en général vers les 6 mois, certains pédiatres disent 4).

La vrai question que je me pose c’est “comment faire”? A cet âge là, un bébé n’a même pas le réflexe de mastication…

De plus, le fait d’être allaité doit jouer sur cet age de faiblesse du système immunitaire, non? On m’a toujours dit que les anticorps du lait maternel protégeaient le bébé…

C’est très récent (juin 2015).
La reco : http://www.sfpediatrie.com/recommandation/diversification-alimentaire-évolution-des-concepts-et-recommandations-comité-de
et une version vulgarisée (enfin l’article est pas non plus incompréhensible) http://pediadoc.fr/categorie/7/5/alimentation-4-mois
Donc diversification dès 4 mois, y compris pour le gluten. En fait on a un créneau entre 4 et 6 mois où l’enfant n’a plus les anticorps maternels dans son sang et n’a pas encore les siens propres. L’exposer aux allergènes à cet âge là, c’est l’habituer à tolérer ce qu’il ne tolèrerait pas si on l’introduisait plus tard, quand il aura pu développer des anticorps contre ces allergènes.

@Funkylolo c’est à dire qu’il faut pouvoir se le payer le sans gluten, aussi. Il parait quand même que les prix baissent depuis “l’épidémie” d’intolérance, pour le bonheur des malades coeliaques.

Et il y a nécessairement un biais, un effet placebo, à manger sans gluten quand on se pense intolérant. Faudrait filer des aliments avec gluten en leur faisant croire que c’est du sans gluten et voir dans quelle mesure ils se sentent mieux aussi.

Edit : j’ai compris l’objection de @PERECil : je voulais dire un intervalle qui dure 2-3 mois, et qui se situe peu après la naissance. Je ne voulais pas dire diversification à 2 mois. J’étais pas clair, je reconnais. De toute façon à 2 mois le nourrisson a encore les anticorps maternels.

2 « J'aime »

Ah oui donc c’est beaucoup plus compréhensible, du coup ( j’étais vraiment en train de me dire « mais merde le gamin n’a même pas de dents, comment je lui donne des cacahuètes moi? » :smiley: )

Ah mais les cacahouètes ça reste interdit si elles sont entières (le risque d’étouffement est > 9000 ) !

C’est tout à fait ça. Dans un groupe de 8 bébés nés en même temps que mon fils, les deux seuls allergiques au lactose provenaient de milieu les plus aisés…

Qu’est-ce qu’il faut pas lire :sweat:
Et on parle d’intolérance et non pas d’allergies.

C’est n’est pas une question de richesse. Niveau digestion du lactose, c’est plutôt la population européenne qui est l’exception.

wikipedia pour faire rapide

On observe des différences importantes selon les régions du monde. On estime qu’environ 75 % de la population mondiale adulte présenterait une baisse de la capacité à digérer le lactose20. L’Europe possède la plus forte concentration de population adulte ne connaissant pas de diminution de sa capacité à digérer le lactose.

En Europe, l’intolérance concerne surtout les populations immigrées et leurs descendants. La baisse de la capacité à digérer le lactose concernerait un cinquième ou un quart de la population européenne et la presque totalité de la population asiatique adulte.

Edit : plus d’infos sur science étonnante : La drôle d’histoire de notre (in)tolérance au lactose – Science étonnante

Je crois qu’on ne parlait que du gluten, pas du lactose, à propos de la population “limitée” dans laquelle ça se multipliait. Dans mon cas au moins.
Il y a quand même beaucoup de gens qui se sont auto-diagnostiqué une intolérance au gluten et ont pu (comprendre “avaient les moyens de”) changer leur alimentation, ce qui n’était pas financièrement simple au début, où les produits sans gluten étaient un marché de niche (en France).
Pour le lactose tout est avéré.

J’ai pas encore eut le temps de lire vos 210 participations(quand meme!) suite a mon ecoute du podcast, mais en écoutant, je me demandais si les participants avait ete choisit en fonction du sujet ? puis je me suis dis que seul les intervenants seraient sans doute amené a changer au fil des podcast

Je me suis aussi dis que c’était vraiment pas un sujet facile pour une 1ere, et j’ai bien hâte d’entendre les prochains numéros

C’est pas un sujet sur-lequel j’étais cultivé, mon amour pour la bouffe est bien trop grand pour prendre en considération ce genre de substance^^
Pour autant c’était plutôt instructif,(j avais dans l’idée que ca serait peut être plus pointu, mais finalement c’était facile a comprendre, good job j’imagine :wink: ) ET sympa a écouter mème si j’ai aussi tické quelques fois sur les interruption musicale

Private Joke : Ça sera surement moins perturbant pour moi d’entendre mon amis @Saucisse parler d’autre chose que de substance liquide a avaler après avoir passer autant de temps a l’entendre s’exclamer sur le TS de l’époque son expression favorite de l’époque BF3 :poop:

Il y a aussi des allergies au lait (3/3 enfants chez moi), mais ce sont les protéines qui sont concernées et pas le lactose.

Oui, c’est juste @cedric qui parlais d"allergiques au lactose, ça m’a un peu fait bondir

Effectivement, désolé j’ai raccourci parce que 99% du temps on parle bien des intolérances (au lactose) mais pas des allergies.

Pour le gluten, ayant des problèmes de digestion, j’ai testé le sans gluten. Et oui il y a eu du mieux, c’est indéniable. Mais non je ne suis pas coeliaque. Donc il faut en conclure quoi ?
Probablement que changer pour une alimentation sans gluten, ça veut plus simplement dire faire plus attention à ce qu’on mange.
Pourtant je n’ai pas eu la sensation de m’être privé, manger du Nutella avec du pain sans gluten ça va c’est pas trop restrictif :D.
Mais probablement le fait de changer de régime alimentaire, manger moins de pain/pâtes/whatever avec ce qui va avec en général (sauces, fromages, etc.) ou plus simplement manger mieux, ça joue aussi.

Après les tests négatifs je suis retourné au gluten, avec retour de mes « incommodations » on va dire :smiley: , mais c’est moins cher et c’est pas la peine de se priver si il n’y a pas de « danger » physiologique.

Très intéressant et bien rédigé comme article. Tout les articles de ce site sont de ce niveau ? J’ai l’impression que leur niveau est très variable.

Je ne regarde pas beaucoup le site mais oui le niveau est très bon je trouve, je regarde plutôt sa chaîne de vulgarisation sur youtube.

La maladie cœliaque est une bien intolérance au gluten, qui ne se confirme que par mesure des anticorps spécifiques de la maladie (anti-transglutaminase) dans le sang, puis par une visualisation par endoscopie de la destruction des villosités puis finalement prélèvements (biopsies) sur la partie haute de l’intestin grêle.

Pour les personnes testées non cœliaques et non allergiques, ou pas testé et disant qu’elles vont mieux si elles ne mangent plus de gluten on parle de sensibilité ou hypersensibilité au gluten. Ce n’est pas un syndrome prouvé mais si ça soulage certaines personnes tant mieux.

Concernant la boboisation du sans gluten, et bien qu’elle m’agace, elle a un gros avantage pour les malades : la diversification et la multiplication des produits sans gluten. Trouver en grande surface des pâtes sans gluten pratiquement différentiables de pâtes normales à un prix raisonnable c’est quand même super chouette pour un malade cœliaque ! :grinning:

Au final, si on cuisine, le sans gluten n’est pas si cher que ça. C’est beaucoup plus compliqué si on cuisine peu … Et je ne parle pas des restaurants, dont le personnel, sauf exception, est très peu compétent sur la question. Comparé à nos voisins européens que j’ai pu tester (Finlande et Italie entre autres) c’est assez lamentable. Même si réglementairement, tous les restaurateurs ont l’obligation de fournir la liste des plats avec et sans allergènes (dont le gluten) depuis 2015 c’est rare que ça soit respecté en dehors des grandes chaines.

Finlande c’est normal, il y a un gradient Nord->Sud de la maladie, et les pays scandinaves sont très touchés.
Pour l’Italie, je sais pas mais tant mieux !

Oui, la Finlande est l’un des pays les plus touchés en Europe. Mais bon, c’est assez impressionnant de voir à quel point c’est développé surtout arrivant de France. Ajouté à leur attitude générale c’est assez génial. Trouver une pizza sans gluten dans un restaurant d’autoroute, ou des crêpes sans gluten au feu de bois au milieu de nul part c’est plus de marquant que tu es cœliaque :slight_smile:

Pour l’Italie, entre les pâtes et les pizzas, la présence du gluten est quand même majoritaire dans l’alimentation de base, je suppose qu’ils n’ont pas trop le choix du coup.

Pour les anticorps de la mère, ils protègent particulièrement des maladies liées au tractus digestif, à l’inverse des vaches les anticorps de la mère contenus dans le lait ne sont pas captés dans le sang du nourrisson.
Chez l’homme, le nourrisson part avec un stock d’anticorps maternels qui dure environ 3-4 mois et qui sont remplacés par les siens propres.
Un truc qui change pas mal la donne c’est que le lait maternel laisse passer une tonne d’allergènes (et de polluants toxiques mais c’est un autre débat) liés à la nutrition de la mère. Le lait industriel n’en possède évidemment pas et ceci pourrait jouer sur les intolérances/allergies développées par les enfants (sans compter que notre alimentation adulte s’est hyper diversifiée).

Les quelques articles que j’avais lus allaient tous dans ton sens. Notamment, je m’étais persuadé que ceux qui allaient mieux après un régime sans gluten avaient simplement fait plus attention à leur alimentation et éliminé un certain nombre d’aliments pas forcément très sains et contenant du gluten (comme la pizza), quand bien même ces deux éléments n’étaient pas corrélés.

Comme un ami à moi que je connais très bien est atteint du syndrôme de l’intestin irritable, je me suis penché d’un peu plus près sur la question de l’alimentation. Le pharmachien mentionne une étude qui lie certains troubles intestinaux aux FODMAPs. Et quand on regarde la liste des aliments concernés, il y a le blé et tout un tas d’autres céréales. Et, de ma petite expérience, les symptômes (de mon ami) diminuent quand la consommation de blé diminue (à vérifier, je manque encore un peu d’échantillons). Je me demande donc si un régime sans blé ne peut pas réellement être efficace, même pour les non-coeliaques, et que c’est inclus dans les régimes sans gluten.

Après, quand on revient à la page sur le SCI, il est dit que l’efficacité des régimes de privation n’ont pas vraiment de preuve de leur efficacité et que le mieux reste une psychanalyse. C’est plus cher et moins socialement accepté qu’un régime sans gluten, de nos jours.