Se barrer de chez google

Je me fais aussi depuis quelques semaine la même réflexion à propos de Google. Ce qui me dérange le plus c’est que l’email est devenu tellement “central” et important sur le web (sur combien de sites/services on s’authentifie en utilisant notre email) que j’ai envie d’en avoir un meilleur contrôle. De plus les dernières décisions de la boîte me plaisent de moins en moins et comme l’ont déjà dit bien d’autres, j’ai envie d’être un simple client qui paie, et pas d’être sans arrêt scruté/analysé par une boîte qui veut m’afficher de la pub.

Pour le moteur de recherche et maps je ne sens pas pour l’instant de besoin d’alternative, je continuerais à les utiliser. Par contre j’adorerais trouver un équivalent pour tout ce qui est mail/agenda/contacts. J’aimerais que ça soit presque aussi bon/flexible que la solution de google, que je n’ai pas à le hoster moi-même mais que je puisse utiliser mon nom de domaine, soit synchro sur le “cloud” (dropbox style), ait une webui sympa pour les 3 et soit bien intégré dans iOS/Android et mes programmes habituels (Thunderbird/OSX Mail).

Pour l’instant je n’ai rien trouvé qui remplisse ce cahier des charges, mais si ça existe ou quelqu’un le trouve, je serai un client très heureux pour ce service.

A vous lire je me rend compte que je suis vraiment à la ramasse en matière d’usage de google…

Déjà mon email gmail je ne l’utilise en gros que très rarement, je l’ai juste ouvert pour mon smartphone. Pour mon mail, j’utilise celui du FAI ou de mon domaine OVH. Est ce plus safe, j’en sais foutre rien mais sur ce point je dépend pas de Google.

Mes contact / calendrier ? Aucune syncho avec le online google. Alors oui c’est pénible lorsque je veux saisir quelques rendez vous sur un PC, mais bon il existe toujours des outils pour synchroniser les smartphone avec les client mail lourd.

Youtube, je m’authentifie jamais (ou alors très rarement et toujours avec mon adresse smartphone qui ne me sert qu’à m’authentifier).

Le reader, j’ai jamais utilisé, je me contente d’un client basique pour lire 3 / 4 flux. Maintenant faut il cracher sur Google parce qu’il arrête reader et qu’il n’y aurait aucune alternative viable ? Faudrait plutôt villipender les autres boites logicielles… Ou alors accepter de passer à la caisse ; oui ça fait mal, mais comme Caf l’évoque, si on veut un suivi de service, faut accepter parfois de mettre la main à la poche, ou alors de revoir ses prétentions à la baisse.

C’est clair que Google est relou avec sa politique… Genre : le soft que tu aimais et ben je le fusionne avec un autre, je renomme le tout et puis au final je vire cette fonction que tu aimais tant pour t’obliger à utiliser le nouveau service que je viens de sortir. Pénible au possible. Si bien que je suis devenu super sélectif, il faut un compte google+ pour commenter une appli sur le market, et ben je commente plus. Et au final je m’en porte pas plus mal.

La vrai inquiétude c’est vis à vis du smartphone, je croise les doigts pour que le service soit suffisamment pérène pour ne pas se retrouver un jour avec un smartphone qui ne sait plus faire grand chose parce que la moitiée des services auront été supprimés. Mais bon vu que c’est quand même un peu la pierre angulaire de leur stratégie, on a je pense le temps de voir venir.

De toute façon j’aurais tendance à dire que pour être sûr de ne pas être bloqué, il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier (fournisseur).

[quote=“Caféine, post:29, topic: 55224”][/quote]

“Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez rien à craindre de la surveillance”. C’est ce que je pensais, j’avais même accueilli avec hilarité les cartes navigo sans tracking - destinées aux crypto-mitnicks paranos…

Mais la conférence d’un geek m’a fait changer d’avis : la surveillance se fait par le croisement des données, pourtant anodines lorsqu’elles sont prises indépendament, et une série de coîncidences peut faire de toi un suspect.
Il y a eu plusieurs prisonniers de Guantanamo qui étaient parfaitement innocents, qui ont juste été au mauvais endroit au mauvais moment.
Tu peux te retrouver face à une machine kafkaïenne face à laquelle - à moins d’avoir des officiers du renseignement parmi tes proches - tu n’as AUCUN recours.

Donc oui, tu as le droit de renoncer à tes libertés individuelles, mais ça reste une incivilité.

C’est comme jeter ses détritus par terre, ce n’est pas très grave, mais si tout le monde le fait, ça pourrit la vie.
Le problème c’est que si la majorité se fiche de la vie privée, la minorité qui chiffre ses communications par principe devient vulnérable parce qu’on peut la déclarer suspecte et la harceler.

[quote=“gring, post:43, topic: 55224”][/quote]

Etre chez google c’est renoncer à ses libertés individuelles … Je ne sais pas quoi dire face à ça, c’est juste énorme comme raccourci et légèrement insultant.

Vraiment, espérer faire changer les choses au niveau de l’espionnage d’état c’est très utopique. Je crois que renforcer et défendre les droits des citoyens face à des dérives sur l’utilisation des données personnelles, garantir que nos droits sur internet ressemblent à ceux irl sont des causes plus que légitimes.
Vouloir plier la NSA et consorts (les services de renseignements européens ne sont pas mieux) en quittant quelques services commerciaux c’est juste ridicule.

Euh perso, l’objectif est pas du tout de “plier la NSA et consorts” (pas que je m’en foute, au contraire, je suis le sujet de très près, c’est juste que c’est utopique), mais plutôt de me débarrasser progressivement de l’emprise d’une seule entité commerciale (qui me déçoit en outre par ses récentes décisions) pour gérer ma vie (mail, contacts, agenda). Ça ne va plus loin.

Oui, oui. Je répondais spécifiquement à gring et à la fin de son message un poil trop “père la morale” à mon goût.
Pas mal d’entre-vous partent pour des raisons qui me semblent tout à fait légitimes, même si je ne fais pas le même constat pour ma situation personnelle.

Apres plier la nsa je ne sais pas , mais quand un service d’etat francais te demande pourquoi tes disques durs sont cryptés alors qu’ils sont en zfs ca laisse songeur quand a leur degres de competence.

Sans compter qu’ils ont des logiciels tout pret pour craquer les cryptages effectivements mais des que ton cryptage sort un peu de l’ordinaire par exemple en rajoutant a un algo classique un carré de vigenere ils sont totalement perdus.

Donc oui ca reste possible de plier au moins les services francais.

Parenthese finit sur le sujet svp.

Par contre petite question annexe vous seriez pret a mettre combien pour :

Un kickstarter proposant de developper un service en self host a la google en open source ? (emails, calendars , contacts et synchro partout ?).

Par mois pour un service payant comme ci dessus ?

(j’ai des potes qui se tatent a faire un bousin).

Merci

[quote=“Macgyv, post:44, topic: 55224”][/quote]

Ce n’est pas le fait d’être chez Google (je m’en sers en partie), c’est le fait de s’en cogner.

Moi aussi j’ai subi le syndrôme du trentenaire désabusé par le choc des rigidités rencontrées dans le monde du travail et dans l’administration, après une jeunesse idéaliste.

Ton graphe de SMBC est très pertinent, mais justement, il y a la seconde partie de la courbe.

C’est totalement illusoire de croire qu’individuellement on n’a pas d’influence sur le monde. Même dans une grosse administration, avec de l’expérience et de la diplomatie on parvient à faire changer les choses.

C’est dangereux de penser que l’état est quelque chose d’immuable, d’acquis et d’intouchable. Les libertés individuelles dont nous jouissons sont le fait d’une minorité d’idéalistes, et ont étés constamment remises en cause au cours de l’histoire. Leur maintien est le fruit d’un combat permanent.
Se moquer des idéalistes est ridicule (même si c’est tentant). Nous bénéficions des efforts de leurs prédécésseurs.

Donc oui, mon discours fait “père de la morale”, mais c’est justement parce que l’expérience m’a fait réaliser que c’est important.

Personellement je pense que chiffrer toutes les communications n’est pas une solution parce que la menace terroriste existe, et qu’une surveillance est une solution pragmatique.

Le problème c’est que les services de renseignement et l’armée sont une administration comme une autre, avec les mêmes rigidités et opacités, et du coup il y a les abus :

  • Le “secret défense” a souvent été utilisé pour couvrir des magouilles. (voir les différentes affaires et les obstructions à la justice)
  • Personne n’y prendra de responsabilités parfois salvatrices. (Il est impossible par exemple de savoir si un sous marin est passé par un endroit précis il y a des années pour comprendre les causes du naufrage d’un chalutier. Cette info serait pourtant sans risque, mais il y a trop de rigidités pour que quelqu’un prenne la responsabilité de la révéler)
  • Les infos récoltées ne servent pas que pour la sécurité publique. Elles servent à attaquer les opposants politiques ou les opposants à certains intérêts financiers. Le fisc est souvent utilisé comme arme de harcèlement.

Je serais plutôt partisan d’un contrôle, avec par exemple un jury populaire qui vérifirait la légitimité des actions des services secrets et de l’armée a postériori.

[quote=“Macgyv, post:44, topic: 55224”][/quote]

C’est mignon, mais tu fais autant de raccourcis. On cherche pas a plier la NSA, on essaie de se soustraire à leur surveillance de masse. 
Et refuser d’admettre que d’etre chez Google c’est renoncer a une partie de ses libertés individuelles, apres les révélations de Snowden, c’est quand meme gonflé.

Du coup, j’ai envie de te dire que c’est effectivement insultant, mais la, tu t’enerves contre le messager, non ?


[quote=“Bussiere, post:47, topic: 55224”][/quote]
Pareil. J’ai suivi de pres le projet Caliop, mais ca se bat sur des détails de base. Comme quoi lancer un projet c’est bien, mais il faut clairement délimiter le scope avant de chercher des soutiens. 

Par contre, j’ai pas l’impression qu’Android soit capable de rediriger les requetes qu’il fait vers google vers un service de substitution, et c’est peut etre la dessus qu’il y aurait un projet intéressant.

[quote=“Macgyv, post:44, topic: 55224”][/quote]
+1

En fait ce sont les mêmes genres de remarques où il faut quitter free pour le bien de l’humanité alors qu’il était le saint graal il y a peu. Ce qui est gênant c’est qu’il y a une entité en état de quasi monopole qui peut faire plein de recoupements. Mais qu’on soit chez google ou ailleurs tout ce qu’on écrit ou ce qu’on visite est traçable potentiellement.

Ça ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. Oui il faut protester contre ce genre de dérives. Il faudrait aussi généraliser le cryptage de faible force. Quand on pense que les mails transitent en clair c’est comme si on ne faisait que de s’envoyer des cartes postales même pour les envois confidentiels comme par exemple les négociations commerciales internationales. Et sans être parano dès que j’écris un mail, je sais que potentiellement on peut le lire dans mon dos, si je vais sur tel ou tel site c’est comme si j’avais laissé mes empreintes digitales partout.

On est quand même sur geekzone, personne ne peut me faire croire qu’avant Snowden personne ne se doutait de rien sur geezone ?!

Pour le mail, google mail est tout à fait interchangeable et je vais peut-être donc m’en passer en partie non seulement par volonté politique mais aussi en raison du fait qu’on est à la merci d’une boite mail fermée  ou un service mis  HS sans préambule vu qu’on n’est pas considérés comme client. Par contre pour les contacts, l’agenda, les documents partageables facilement pour l’instant je ne vois rien d’autres. Pour greader je n’ai jamais utilisé rss de ma vie.

Ce qui est marrant, et ils sont futés, c’est que je suis passé chez google à la faveur de mon premier achat d’android grâce aux services déportés du téléphones non dépendant d’un soft de transfert propriétaire. Avant android je n’ai jamais senti le besoin d’aller chez google.

[quote=« phili_b, post:50, topic: 55224 »][/quote]

J’utilise  ownCloud pour l’agenda les contacts et partager les doc en maitrisant ce partage. C’est pratique, c’est a la maison, c’est facile a installer. 

LoneWolf a dit :

Concernant owncloud et tout ca, c’est juste tellement pas mature que c’est trop pas sécurisé. A vos risque et périls.

C’est sur que c’est pas mature par rapport a un produit pro… mais pour les particuliers, c’est suffisant… il faut surtout réfléchir a « quels document je colle sur internet »… 

[quote=“phili_b, post:50, topic: 55224”][/quote]

Personnellement, j’imaginais très bien que Google aurait balancé mes infos nominatives a la moindre demande d’une agence gouvernementale. Ce que je n’imaginais pas, c’est que ce soit systématique.

Par contre je vois pas d’alternative correcte à gmaps (qui defonce même un tomtom)

Pour la solution GPS, j’ai toujours utilisé Nokia Here. Qui est maintenant accessible autres autres Smartphones et sur le PC il me semble.
Ca fait tout ce que je lui demande. Et en voiture ça marche bien.

Je ne me suis jamais vraiment mis à gmail car j’utilise la même boite mail free depuis 2000 en gros.

Je ne suis pas un bon exemple, je “donne” mes données à Microsoft en utilisant Windows 8, Xbox 360 et Windows phone en synergie avec ma boite Hotmail de 1999… (celle que j’ai honte de donner ^^  )

Par contre youtube me saoule autant que tout le monde (il ne peut pas retenir mon choix une bonne fois pour toute ?) mais je trouve que dailymotion n’est pas une alternative valable en contenu.

Je fais toujours mes recherches sur Google (et me plains de retrouver 75% de mes recherches dans les pubs sur tous les sites que je visite.

Je soutiens l’idée de domicilier un max de choses, mais si ça met plus de 30 minutes à être fait, non.
Si mes mails partent en spam 1 coup sur 3, non.

Pour le cloud à domicile, d’accord pour partager hors de la maison, mais on perd la notice de sauvegarde externalisée à mon sens (incendie/inondation/vol)

C’est con, mais je sais pas si les gens sont prêts à payer pour le mail. Pour le commun des mortels, le mail, c’est l’alternative gratuite à la carte postale/courrier.

La DGSE exploite un article de loi pour aspirer légalement nos métadonnées. Comme quoi le problème n’est pas qu’américain.

hum… On a pas un geek (ou plusieurs) pour monter un service @geekzone ? :smiley:

[quote=« rolyat, post:56, topic: 55224 »][/quote]
Pour éviter de gérer ça pendant des nuits, il faudrait:
_Que ça soit payant (ce qui va générer plusieurs sites différents dans l’espoir d’un gain d’argent facile)
_Que les règles du maillon faible (pebkac is in da place) soit drastiques (notamment au niveau du mot de passe)

Et on a vu l’exemple de geekzone V2 ou 3 en version glop qui manquait un peu de finition, et qui a été remplacé par autre chose au final.

Projet interessant, quasi utopique :wink:

LoneWolf
Réaliste.

Mais les outils de surveillance, tant qu’ils sont dans de bonnes mains ne sont pas un problème. Par contre une fois en place quand ils tombent dans de mauvaise mains, ça craint du boudin.

Bon loin de moi l’idée de gagner un point goldwin, mais juste avant le régime de vichy et la ruée des SS sur les fiches de renseignements existantes en est un bon  exemple.

Nan mais surtout un petit truc :

La nsa ne sait pas quels documents snowden c’est barré avec, ce qui veut dire qu’il y a peut etre eu d’autres leaks et de mecs qui ne l’ont pas rendus publique.

Le pire c’est que ce sont des boites privés qui font des partenariats avec les services d’etats.

Je ne comprends pas comment ils ont pu mettre un sysadmin du privé sur des données d’etats.
http://www.theregister.co.uk/2013/08/30/snowden_sysadmin_access_to_nsa_docs/

C’est cela aussi qui fait peur.

Bref, rien d’open source ni de centrale a la google :confused:

[quote=« nusul, post:58, topic: 55224 »][/quote]
C’est un point Godwin sur une Goldwing ? :slight_smile: