Système et jeux pour gamins

Je suis assez d’accord avec ce postulat, je trouve que parmi Petit ours brun (qui est clairement trop old school) et Peppa Pig que je peux pas blairer, Trotro est le plus « adapté ». Faut juste chopper le truc sans générique quoi :smiley:

Sinon en vrai elle accroche comme pas possible à la Pat’ Patrouille. Je trouve pas ça trop « débilisant ».

En termes d’app sur la tablette, elle peut utiliser :

  • les apps « Dr Panda » que je choppe sur le store amazon gratos, genre le bus ou l’hôpital, qui sont les deux qui reviennent le plus,
  • elle a beaucoup joué à La Cabane de Toto (genre de tamagochi très simplifié)
  • Sago Mini Space Explorer qui est très « libre »,
  • « Bonne nuit », sympa pour le coucher de temps en temps,
  • Lego Duplo Food, qui se joue un peu comme un puzzle game simpliste pour composer un plat ou une glace
  • Mimpi Dreams, j’en ai entendu du bien mais pas encore testé
  • Petites choses est très poétique, très sympa (mais seul, faut être trèèèèès posé et patient je pense)
  • Paraît que Burly Men at Sea est très bon aussi.
1 « J'aime »

Nous ça a été : aucun écran avant 3 ans.

A partir de 3 ans, on a cherché des dessins animés. On est tombé sur Pocoyo, qu’ils ont adoré (on a acheté les DVDs). C’est pas niais et ça passe vraiment bien. Ils ont regardé ça pendant longtemps (en même temps c’était 1h / semaine maxi).

Niveau jeux, tout dépend si l’enfant est seul ou pas devant l’écran. S’il est seul, y a pas grand chose de vraiment adapté sur les consoles dites de jeux ou les PC pour des très jeunes. Il faudra chercher dans les trucs vraiment pour gamins, genre les V-Tech et autre (là je connais pas du tout j’en n’ai jamais acheté).

Mes fils ont eu une 3DS pour leur 6 ans avec Mario Kart 7 d’abord (parce qu’il ne faut pas savoir lire pour y jouer). Ils ont très bien accroché et ont tous les 2 fini le jeu (sauf en 150 cm^3 parce que l’IA fait vraiment n’importe quoi).
Les jeux Lego passent bien aussi (le City Undercover de la 3DS est vraiment pas mal).

Le plus jeune a joué à Minecraft assez tôt aussi (un peu avant 6 ans pour le coup), en voyant son frère ainé y jouer.

On n’a aucune tablette à la maison, donc je saurais pas dire s’il y a des jeux adaptés. Mais ceux qu’on a pu voir (via les cousins) étaient assez minables de mon point de vu.

Haha Pat’ patrouille, c’est LE dessin animé que la mienne regarde quasi exclusivement depuis deux trois mois :smile:

Sinon pour coller au topic, à 4 1/2 elle ne joue pas trop. Pas de tablette ni de console à la maison. Elle a voulu jouer une fois à un jeu de voiture en me voyant faire et du coup je l’ai lancée sur rocket league en mode practice sans opposition. Ca l’éclate bien, est c’est pas trop frustrant vu qu’on peut grimper aux murs, et que la voiture est facile à remettre à l’endroit en cas d’accident.
L’autre truc qu’elle me demande aussi c’est nba 2k, en practice toute seule, elle aime bien se balader, ramasser la balle, shooter et voir le compteur de panier marqué changer quand elle marque :smile:

Alors, j’ai commencé (doucement) avec ma fille vers l’age de 4 ans. Pratiquement que du PEGI 3+, sur la Wii. Je joue toujours avec elle, moi à la manette principale et elle en secondaire. Il y a quelques jeux qui se jouent en asymétrique, ou qui sont « jouable » pour elle:

  • Super Mario Galaxy: le second joueur doit viser sur l’écran pour shooter les ennemis et attraper les étoiles.
  • Les lapins crétins, la grosse aventure: le second joueur doit viser sur l’écran et ramasser du stuff. Bonus, il y a une espèce d’application de dessin pour customiser les lapins. Bonus pour les parents, l’humour à deux niveaux fonctionne bien (en tout cas pour moi).
  • Rayman vs les lapins encore plus crétins: c’est un party game, et bien que la plupart des jeux soient trop dur pour elles, il est possible de faire une sélection de jeux qu’un petit apprécie/arrive à jouer.
  • Wii play: un enfant arrive sans problème à faire la plupart des jeux.
  • Dance Dance Revolution: Elle adore, et ça la fait bouger (et le papa aussi).
  • Mario Kart Wii: Avec le volant en plastique c’est beaucoup plus naturel qu’une manette, mais elle a encore du mal en 50cc.

Alors certes, c’est sur Wii, mais il est temps de la dépoussiérer si tu en as encore une; la manette est parfaite pour de jeunes enfants, imho.

Sinon, sur PC:

  • Kerbal Space Program: Elle construit des trucs et essaie de les lancer. Ca, explose c’est rigolo :smiley:
  • Trackmania: Parce que c’est pas compliqué à piloter, papa fait la direction et elle s’occupe d’appuyer sur le champignon :D.

Sur mon téléphone:

  • Pixel Dungeon: En mode « I don’t know what I’m doing », mais ça l’amuse quand même suffisamment.
  • Ridiculous Fishing: Elle arrive à y jouer tout seul, sans problème.

On est tous pareil quoi :slight_smile:
Aucun écran avant 3 ans non plus.
(Pourquoi j’ai eu une fille durant la période reine des neiges ;( enfin maintenant c’est passé)
Sinon pareil les jeux sur tablettes genre Dr Panda, elle a adoré vers 3-4 ans.
Et vers 5-6 elle a commencé sur la Playstation 4, des petits jeux de plateformes genre Unravel mais c’est limite quand elle doit synchronisé plusieurs actions dans le bon timing.

Je me permets de réagir là dessus; ma fille a été exposée assez tôt aux écrans (papa geek…). Je trouve qu’il y a des émissions et applications très bien sur tablette pour les enfants pré-scolaires.

  • La Maison de Mickey: Je les ai tous enregistrés, c’est un dessin animé « éducatif » pour les pré-scolaires. Ça apprend aux enfants les formes, à compter, à lire des lettres, les couleurs, etc… (à partir de deux ans)
  • Apprends avec Lola (plus tout à fait sur du nom, sur tablette): C’est un set de jeux qui apprend aux enfants à compter, à faire des calculs simples, et à lire (à partir de trois ans).

Il y en a plein d’autres (en ce moment, je lui ai installé une application qui lui apprend à écrire en « attaché »). C’est comme tout, il ne faut juste que ça ne soit pas la seule activité de l’enfant et que ça soit sous surveillance d’un adulte.

1 « J'aime »

L’âne Trotro! L’âne Trotro! TROP TROP RIGOLO.

(ne me remerciez pas).

Quoted For the Ultimate Truth. La télé / écran c’est le matin, début d’après-midi grand maxi. Sinon, votre soirée sera gâchée par des chouineurs fatigués.

woaw, c’est un monde bizarre ce post… :smiley:

Pour ne pas poster inutilement, regardez de ce coté aussi peut-être : http://zqsd.fr/category/podcasts/abcd-podcast/ Je n’ai pas encore trop écouté car peu concerné mais je pense que vous êtes potentiellement des cibles :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a quelques mois j’avais rebranché ma vieille nes, le plus grand (5 ans ½) a un peu joué à mario 3 mais c’est quand même très difficile.
N’ayant pas remis la main sur ma cartouche SMB / Duck Hunt il n’a pas pu essayer l’original, par contre j’avais un autre jeu pour le zapper: Wild Gunman. Je me suis interrogé avant de lui montrer (ça consiste quand même à tirer sur des gens), et finalement je l’ai fait. Il adore, et son petit frère (4 ans) aussi.

Ah oui pareil. Elle ne se dirige pas super bien mais elle adore utiliser le boost. Du coup je lui met des parties customs sans adversaire avec du boost à 100%. Elle s’amuse bien.

Sur l’iPad elle joue aux Dr Panda (dans l’espace, cuistot, etc…) mais elle a énormément joué à FitBrain for Kids. C’est une compil de petis jeux de reflexions qui s’adaptent à l’age mais surtout à la performance. Ca commence super simple (elle a commencé à 2 ans 1/2) et en fonction des résultats ils augmentent progressivement de difficulté.
Depuis, elle nous met minable au Memory :confused:

Ceci. S’il y a bien un jeu ou elle me poutre à chaque fois, c’est son memory lion king avec what mille tiles différentes-mais-pas-trop.

J’admire ceux qui ont réussi à empêcher les écrans avant 3ans.

On a essayé, mais a même pas 2ans il saute sur les tablettes, téléphone, console portables à la moindre occasion.
Du coup il regarde de temps en temps des dessins animés ou joue a mario run …
Son plaisir sur la 3ds c’est de lancer un jeu, puis bouton menu, puis relancer un autre jeu, et ainsi de suite.
Un peu comme sur youtube kids avec les videos.

pour ma fille, on a tenu bon, mais pour mon second, c’est vraiment plus chaud : la grande jouant, c’est vraiment dur de lui interdire … Du coup il a commencé à jouer à la wii vers 3 ans, et ce qu’il adorait, c’était passé du temps dans les menus, jusqu’à ce qu’il trouve l’éditeur de mii et qu’il nous en fasse 4000.

Ensuite ils ont aimé mario kart, puis lego star wars. en ce moment ils sont beaucoup sur splatoon, qu’ils adorent. En parallele sur le PC, c’est minecraft, Ori et Rayman qui ont du succès. Et tout les jeux à la con du windows store (zombi tsunami ce genre de daube).

A partir de 4-5 ans je ne peux que conseiller Machinarium et Botanicula. Il faut être en soutien quand les énigmes sont complexes, mais c’est très accessible pour la compréhension des enjeux et sentiments/émotions des personnages. Les problèmes sont concrets. Mon fils a adoré ces 2 jeux.

1 « J'aime »

Les menus de la wii… je ne sais plus à quel âge mon plus grand a commencé à explorer les menus dans mario kart, en tous cas il m’a supprimé 3 ou 4 fois la sauvegarde, du coup j’ai du tout (ou presque: il y a des trucs sur lesquels je galère) lui re-débloquer autant de fois…

Pour relativiser un peu, quelque soit la source des recommandations, c’est “Pas de TV avant 3 ans” plûtot que pas d’écrans du tous. Ce qui est, a priori, hyper mauvais c’est la TV allumé en fond dans le salon toute la journée … sur l’usage des écran “interactifs”, les recommandations sont en générale un peu plus souple (sessions courtes, applis adaptées, parents qui accompagne… ) (source la, la , voir carrément le bouquin de Serge Tisseron )
Et je plussoie pierresnake, le podcast ABCD est plutot cool sur ces sujets.

1 « J'aime »

Mon fils a 6 mois maintenant et nous n’avons pas d’écran capable de recevoir des ondes hertziennes à la maison pour éviter d’avoir du parasitage dans les conversations, les 150kilos de pubs à l’heure et les émissions cons des chaines autres que France quelquechose.
Donc la télé est “réservée” aux consoles et à l’Androïd box pour avoir accès aux applications France quelquechose et Netflix. J’ai déjà mis ce système en place car si je veux pas que mon mini moi soit pollué par cette merde que j’ai bouffé, il faut d’abord que je me sevre moi (et sa maman).
Si j’ai pensé à ça, je me suis aussi déjà posé la question de l’introduction des jeux vidéos car je fais ma session de 1h de jeux vidéos minimum par jour… et je ne pourrai pas lui cacher indéfiniment. Je joue quand il dors "presque"
Je ne sais pas comment vous faites pour faire en sorte que vos enfants ne soient pas devant un écran avant l’âge de 3ans… et donc je suis preneur de vos "astuces"
Je me dis que quand il voit papa et maman sur leur smartphone au moins 1h par jour à la maison. Le matin quand je bois mon café et que je lis les news pendant 20 minutes et le soir, entre les SMS et les mails, voilà que mon p’tit bout à vu son papa 1h devant son smartphone… L’autre jour, il était couché à coté de moi et n’a pas lâché le smartphone des yeux pendant que je répondais à un SMS. Pour voir ce qu’il en ferait, je lui ai donné, ben ce bougre à tapé dessus pendant 5 bonnes minutes avant de s’en lasser. Aucun jouet ne tient aussi longtemps. J’ai donc bien compris le message, faut que je fasse gaffe à ne pas trop lui en donner sinon ça va être galère plus tard, mais je ne veux pas non plus le brider car j’aimerai qu’il connaisse autant de choses que possible.
Ah la vache! c’est pas simple d’être parent !

Pour la TV , suffit de ne pas allumer l’écran.
La TV n’est pas allumé chez nous ( on regarde pas les infos, ni les pubs, ni les émissions ) .
On a la télé que pour regarder les films / dessins animés / Séries
Par contre, l’écran du smartphone c’est plus compliqué de pas l’allumer … :confused:

1 « J'aime »

C’est débile, mais il suffit de l’intéresser à autre chose et de lui proposer autre chose. J’ai eu encore le cas dimanche du « papa je m’ennuie! ». La solution facile aurait été « bah va regarder la télé »; je me suis installé avec elle, j’ai sorti mes pots de peinture Army Painter, et pendant que je peignais mes figurines (fimirs Heroquest), elle a peint un magnifique tigre argenté sorti de mon imprimante Brother.

Il suffit de trouver des activités qui plaisent à tous les deux, et ça passe comme une lettre à la Poste; par contre du coup, vu que c’est moi qui joue beaucoup avec mes enfants, ma fille joue beaucoup à des jeux de garçons / neutres, comme les LEGO classics.

1 « J'aime »

Merci pour les liens. Elle est plutôt pas mal cette campagne 3-6-9-12…[quote=“PERECil, post:48, topic:59440”]
elle a peint un magnifique tigre argenté sorti de mon imprimante Brother.
[/quote]

Y a une série d’application iPad dans cette esprit notamment sur les dinosaures :