Système et jeux pour gamins

Ca doit bien exister mais surement blindées de biais de confirmation :confused:

Justement, je cherche quelque chose d’à peu près pas biaisé, et surtout pas sorti d’un quelconque site de JV :confused:

(ma femme n’est absolument pas « joueuse » et ne comprend pas l’enjouement, pense que c’est limite mal etc)

J’avais lu il y a longtemps un article (ou thèse?) que c’est que le ressenti en tant que spectateur n’est absolument pas le même que celui du joueur; les réponses émotionnelles sont complètement différentes si on est actif ou passif.

L’article suivant est plus ou moins lié à cette théorie que j’avais lu il y a longtemps.

Non, parce que ca existe pas … C’est ni bien ni mal les jeux vidéos, pas plus que la télé, la lecture ou le foot. c’est l’usage que t’en fait qui est problématique, et ta gestion du comportement du môme devant ça.

Donc mettre un enfant de moins de trois an devant un écran va pas lui faire fondre les neurones si tu le laisses pas 3h par jour devant.
On en fait trop avec les dangers et les risques … J’ai passé mon enfance à mater le club Dorothée les mercredis, et à joué aux jeux vidéos et je me porte bien.

Donc laissons nos enfants s’amuser à ce qu’ils aiment, en veillant à ce qu’ils n’exagèrent pas, et en leur expliquant et ca se passera bien :slight_smile: C’est déjà plus que quand j’étais gamin :wink:

5 « J'aime »

Je suis en phase avec ça, j’suis pas débile non plus (enfin pas pour mes gamins disons). C’est juste que c’est difficile d’argumenter quand en face on te dit “ouais mais non c’est complètement passif les jeux-vidéo”.

ouais enfin c’est en face que le problème se trouve du coup … parce que la TV et la lecture sont complétement passifs aussi si tu vas par la.
Et puis on peut même aller plus loin : en quoi c’est néfaste d’être passif ? Les enfants n’ont pas droit à leur moment de détente sans autre but que d’être pénard ? Encore une fois, on en revient à la question de l’équilibre, et le problème n’est donc pas l’activité en elle même.

Quand j’ai quelqu’un de buté en face de moi sur le sujet, et dieu sait que j’en connais, je retourne leurs arguments sur des trucs qu’ils aiment eux, parce qu’en fait, c’est les mêmes. C’est toujours amusant de voir qu’ils ne sont pas capable de t’expliquer concrètement pourquoi leur activité à eux est mieux.

Que certains n’aiment pas les jeux vidéos, grand bien leur fasse, mais qu’ils ne cherchent pas à le justifier avec des raisons médicales qui n’existent pas, tant que tu rentres pas dans des comportements excessifs, qui sont nuisibles en général.

Mais bon, argumenter et réfléchir, c’est plus fatiguant que dire “c’est trop nul”.

2 « J'aime »

Mon plus grand est en grande section de maternelle, mais il commence déjà à pas mal se démerder en lecture (enfin, en déchiffrement de mot), du je pense essayer de faire des sessions de Scribblenauts avec lui.

Ca par contre c’est complètement faux, il me semble que des études qui mettent en avant le caractère stimulant des JV pour le cerveau existent (voir là par exemple après 2s de google, j’ai pas checké la validité du truc mais la conclusion a l’air assez honnête pour que ce ne soit pas uniquement du pipeau). Et puis bon, pas la peine de sortir les études pour se rendre compte que c’est un divertissement actif comparé à la TV par exemple. Au pire tu peux sortir que ça fait fonctionner les réflexes ou les neurones selon le type de JV :smiley:

C’est typiquement ce que j’ai dit. Nan mais elle est bornée, stou :smiley:

Change de femme :smile:

Ou alors, madame @Gratz, cache une mauvaise coordination œil-main. Elle fait quoi de son temps libre (si elle en a)?

Je rejoins, @Ben. Dans tout la vie, c’est la modération qui prime, tu peux tout faire avec modération, jeux vidéos y compris.

Concernant les jeux à caractère éducatif, vous trouvez qu’ils sont utiles pour les enfants? Je me rappelle d’avoir eu des jeux comme Adibou étant gamin. Pas sûr que ça m’aie servi ou desservi…

J’ai eu des trucs comme ça aussi, je me rappelle surtout ne pas y avoir joué parce que je préférais les vrais jeux.

Scribblenauts c’est pas mal, mais c’est pour des gamins plus grands.

Pour les enfant qui commence à lire a peu près correctement, SwapTales: Leon sur android et ipad à l’air assez fantastique.

A priori, ce n’est pas avec des études que tu vas la convaincre. D’autant que pour chaque étude « pour » on peut en trouver une « contre » en face.
Il faudrait plutôt l’amener à s’y intéresser, en lui faisant essayer quelque jeux (puzzle game, jeux narratif, poétique… ) mais je sais que c’est plus facile à dire qu’a faire.

Je pense pas que ce soit le bon angle. Si ca lui parle pas, ca lui parle pas. L’angle que j’utilise quand c’est comme ca est plutot celui de l’utilisation de son temps de loisir. On juge pas les loisirs des gens. Si les enfants aiment les jeux video, ca rentre dans leurs loisirs, et il faut donc encadrer ce temps de loisir pour qu’il reste raisonnable.

2 « J'aime »

Sauf si leur loisir c’est le meurtre de masse.

Je trouve aussi dommage de mettre un gosse devant un dessin animé que devant un jeu vidéo.
Il aura tout le reste de sa vie pour geeker, autant qu’il profite de ses legos pour le moment. C’est ce que fait ma soeur, ses quatre enfants (11, 9, 4 et 2) passent leur temps libre à jouer dans le jardin, se taper dessus ou s’inventer des histoires. Jamais d’écran pour eux, j’aime bien l’idée.

J’ai eu des parents comme ça: pas de jeux vidéos (avant mon adolescence). Ça a eu un tas d’effets pervers, mais les principaux sont:

  • J’ai une coordination œil-main catastrophique.
  • Le jour ou j’ai eu accès aux jeux vidéos, j’en ai abusé (va cadrer un ado). Bonjour sur-poids!
  • ça m’a bousillé mes études secondaires (mais je roxxais tout le lycée à Quake)

Bref, encore une fois, c’est la quantité qui fait le poison… et je pense que si j’avais eu accès plus tôt aux jeux vidéos, je n’aurai peut être pas abusé pendant mon adolescence…

3 « J'aime »

Bordel, je revenais justement sur le thread pour dire exactement ca !