Virer Chrome au profit de Firefox

Hello les gens,

Utilisateur de longue date de Chrome (pour lequel j’avais abandonné Firefox à l’époque), je me trouve aujourd’hui dans la situation inverse : Chrome étant devenu une grosse usine à gaz, j’aimerais retourner sur Firefox.

Seulement depuis, les browsers sont devenus mobiles et je me trouve devant un problème : tous mes mots de passe sont sauvegardés sur mon compte Google - dans un truc qui s’appelle Smart Lock apparemment. Oui, je sais, 1Password tout ça, j’ai même une licence que je n’ai jamais utilisée. Du coup, c’est le truc qui me retient de repasser sur Firefox, parce que je n’ai absolument aucune envie de les récupérer et re-sauvegarder ailleurs, que ce soit dans un truc bien comme 1P ou comme un porc sur un compte Firefox.

Par contre, impossible de trouver la moindre app ou marche à suivre qui permette de récupérer ces passwords sous un format réimportable ailleurs, ou de lier la saisie automatique de Firefox à un compte Google.

Est-ce que l’un de vous a une idée brillante, ou vais-je devoir attendre que le vent tourne à nouveau et que Chrome redevienne fréquentable?

Hmm, si on en croit https://discussions.agilebits.com/discussion/43556/how-do-i-automatically-transfer-my-existing-passwords-from-firefox-chrome-and-safar-to-1password , tu pourrais exporter tes passwords Chrome et les convertir pour les importer dans 1Password.

Pour Firefox je n’ai pas trouvé mais j’ai réussi à importer toutes les settings de mon Chrome dans Vivaldi sans soucis (mots de passe compris)

Le problème, si j’ai bien compris les infos que j’ai glanées ça et là, c’est que les mots de passe sont stockés non pas dans Chrome, mais sur mon compte Google, duquel je ne trouve aucune fonction d’export (sinon effectivement, exporter de ou importer vers Chrome lui-même ne pose pas de problème.

Question bête : y a pas moyen de passer à 1P (ou à une autre solution de sauvegarde) tes données déjà stockées dans Chrome ?

Euh, passer de Chrome à Firefox pour un problème de lourdeur, est-ce vraiment pertinent ?
Sur tous les PC que je vois, firefox me parait bien plus lent/lourd que chrome.

Désolé je réponds un peu à côte de la plaque mais ça me parait être une drôle d’idée et j’ai l’impression que tu vas trouver une solution et migrer pour au final te rendre compte que c’est pire :confused: .

3 « J'aime »

De toute facon, tu te plantes, FF est redevenu plus leger que chrome (ou l’inverse, chrome est parti en mode goinfre, sans compter le coté google du soft qui est un peu relou).

Ben c’est un peu ce que je lis partout, effectivement, d’où mon envie de changement. Après,s’il existe d’autres browsers mobiles compatibles Windows et iOS et correctement pourvus en fonctionnalités, je suis pas sectaire hein :blush:

Pour répondre à @BalooZ, les données stockées dans Chrome, oui, mais elles ne comprennent pas les mots de passe qui sont maintenant tous stockés sur Smart Lock (leur embryon de password manager), dans le Google Account, donc sur les serveurs de Google. Ce qui m’en toucherait une sans faire bouger l’autre si ce truc était supporté en dehors de la constellation Google, mais c’est là que le bât blesse et que je ne trouve pas de solution

Je me demandais justement combien de temps il faudrait avant que quelqu’un demande “Pourquoi tu veux faire ça?” au lieu de répondre à la question. ( cc @Ivru )

1 « J'aime »

Oui roh ça va :stuck_out_tongue:

@MarmotShepard ahhhhhh browser MOBILE . Ok je n’avais pas saisie cette subtilité

@AnA-l : Si je dis ça c’est parce que c’est vraiment pas le ressenti que j’ai, mais sur PC. Mais si c’est sur mobile ça change tout effectivement.

J’avais également tout mes password sur mon compte google il y a quelques temps
J’ai tout importé sur 1Password sans problème

Quand j’ai repris Firefox plus tard , avec 1Password également, et j’ai récupéré tous mes password sans rien faire de plus

Par contre, autant chez moi sur mon PC qui va bien j’étais content de retourner sur Firefox, plus léger tout ça
Autant quand quelques temps après j’ai utilisé un vieux PC chez ma mère, c’était pas pareil : Chrome fonctionne très bien, et Firefox devient très vite, ULTRA lourd, et plus rien ne tourne correctement en parallèle, les video HD saccade etc etc

Je me suis peut-être mal exprimé en fait, par browser mobile, j’entends un browser dont les settings, mots de passe et autres favoris sont accessibles sur n’importe quelle machine, pas un browser smartphone spécifiquement hein :slight_smile:

Un browser en PortableApps ?

Via Firefox Sync, tu peux synchroniser les settings, add-ons (ceux installer via le store officiel), les favoris. Sûrement les mots de passe aussi, mais je pense que pas mal de personnes préférent utiliser un gestionnaire séparé comme KeePass ou 1Password.

J’ai jeté un coup d’oeil sur les pages de support de SmartLock, et effectivement pas de moyen de télécharger les mots de passe d’un coup. Encore moins d’apps vu que la feature est récente et que Google a l’air de réserver ça pour Chrome et Android.

Chez moi c’est 100% Firefox depuis… 2002 :smiley: Que ce soit sur desktop ou mobile je n’ai jamais accroché à Chrome. Et Firefox Sync fait le job niveau historique/addons/password. Par contre je suis sous Android, je ne sais pas trop ce que vaut la version iOS (c’est du webkit et pas un vrai Firefox).

3 « J'aime »

Elle marche pas si mal, a peu pres au niveau de chrome je dirais (sur un vieil ipad 2)

Idem.

Mais c’est « inquiétant », Firefox passe en dessous de la barre des 10% et est bouffé par Chrome: à part les geeks, les graphistes web, et les développeurs front ça risque de poser des soucis un jour pour sa survie non ?

(Sous android je suis sous Dolphin).

J’avais Dolphin dans le temps, j’aimais beaucoup, mais je suis repassé à Firefox sous Android quand il a commencé à être bien stable, principalement pour la synchro avec mon Firefox zindoze.

J’ai réinstallé Firefox il y a quelques mois et je peux te dire très simplement pourquoi Firefox périclite : tu lances Twitch avec Firefox et son plugin Adobe Flash tout moisi, et tu peux oublier tout autre usage de ton CPU… Et immédiatement, j’ai eu en tête : « ha mais oui ! c’était pour ça que j’étais passé sous Chrome il y a huit ans ! mais ils n’ont toujours pas réglé le problème !? »

Tout le monde ne regarde pas Twitch, mais le résultat est le même : Flash c’est bientôt mort, mais en attendant sous Firefox ça fait des années et des années que c’est la plaie !