Viva la Libertad ! Les bons conseils pour se mettre à son compte

Va voir un comptable, c’est son metier, la tu commences a devenir trop technique pour qu’on puisse te faire une reponse, et en plus, rien ne dit qu’elle sera bonne.

1 « J'aime »

En fait c’est une question que je me pose par pure curiosité (cela ne me concerne pas), je ne peux pas payer un comptable pour ça (le problème de ce milieu, la moindre question est payante).

C’est juste que je ne comprends pas l’intérêt de l’impôt sur les sociétés. Les grosses boites ne le payent pas parce qu’elles font sortir l’argent avant, via des filiales à l’étranger, et ça empêche les petites boîtes de une ou deux personnes de se constituer un buffer pour payer les salaires et les dépenses sur plusieurs années.

Comment ferait un créateur de jeu indé qui gagne 90% du fruit de 4 ans de travail en un seul mois ?

Du coup j’ai tendance à décrier l’IS au profit d’une taxation en aval.

J’espérais donc que quelqu’un puisse me dire si j’ai tort, et pourquoi ^^

Ha oui j’avais pas suivit que l’exonération de CFE de deux ans etait tombée : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1442-PGP.html
(Merci)

Pour le systeme des impots des sociétés j’essaierai de répondre un jour de mon point de vue d ancien / de nouveau fiscaliste :slight_smile:

Le je suis hs.

Et ps l’administration fiscale a un devoir de réponse meme par email.

Envois un email au SIE (service impot entreprise) le plus proche de chez toi.

De un ca tu auras tres surement une reponse de deux enc as d’absence de réponse ca te couvre si tu te plantes.

Quand j’etais fiscaliste on recevait des questions par emails d’avocats fiscaliste / comptable qui imho se faisait une joie de refacturer ce « conseil » derriere.

IS = impôt sur bénéfices.
Si pas de bénéfices, pas d’impôt. Si tu fais des bénéfices, c’est que tu as tout payé, immobilisé, reporté (en termes comptables).
Ces méthodes font partie du lot disponible pour couvrir tes risques (investissements, réduction d’activité).

Imaginer mettre de côté (en trésorerie) assez pour anticiper les aléas et ne pas payer d’impôt n’est pas incitatif au développement des entreprises : en résumé, tu aurais assez pour ne pas développer ton marché (lire « tu stagnes pepere ») tout en ne participant pas à l’effort public qui alimente les subventions et programmes d’aide au développement.

En deux mots :slight_smile:

Merci pour vos réponses, (et merci pour l’info sur le SIE)

Pour l’IS, je comprends du coup que ça ait eu un sens pour les “vraies” entreprises, dans un modèle ou les individus sont soit salariés, soit à la tête d’une affaire extensible avec des employés.

Ça n’a pas l’air d’avoir du sens pour les artisans et freelances, d’ou les SASU et autres EI en mode impôt sur le revenu (qui d’ailleurs n’ont pas accès aux subventions qu’ils financent).

Il manque juste des dispositifs de lissage pour les revenus très irréguliers.
Et un principe de proportionnalité des impôts et charges (pas de rentrée d’argent, pas d’impôt)
Et une protection contre la voracité des banques et de l’enfer des comptes pro.

En EI et micro-entreprise, le compte pro n’est pas obligatoire. Qu’entends-tu par “pas accès aux subventions qu’ils financent” ?

Pour rester dans le sujet et en particulier dans le domaine du JV : http://gamedevelopertips.com/freelance-game-developer/

Et hop remontage de sujet. Ma femme cherchant à monter sa boite avec une ancienne collègue, elle est en pleine réflexion de toutes les démarches à effectuer (quel type, comment être financé etc).

Bref du coup je suis mis à contribution sur l’aspect plus technique. Je ne sais pas si certains ont été dans ce cas là, mais 2 personnes donc 2 numéro de téléphone. En cherchant un peu je vois qu’on peut avoir un numéro virtual avec un standard téléphonique. L’idée étant d’avoir un seul numéro d’entrée, un choix déjà client avec ensuite la possibilité d’être redirigé vers l’une ou l’autre, et un choix pas client avec un appel aléatoire ou planifié vers l’un ou l’autre téléphone.

Est-ce que certains d’entre vous ont eu à gérer ce cas là ? Vous avez des boites à conseiller ?

Oui, et c’est assez proche du cas d’usage qu’on a ici. Après avoir tergiversé très longtemps, j’ai finalement pris le standard virtuel chez OVH. Ils te fournissent les combinés gratuitement, et la gestion se fait par une interface web.
Je pense que la redirection que tu envisages est faisable ; tu peux les appeler, leurs techniciens sont étonnamment disponibles pour répondre à ce genre de questions.
On y est depuis 3 mois. Outre leur incendie qui a a empêché d’accéder à l’interface en question, on a eu un jour où on n’a pas pu activer le répondeur (?), et je n’ai pas souvenir d’autre souci.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse. J’avais regardé vite fait et les prix avaient l’air intéressant mais le détail de la prestation ne m’a pas sauté aux yeux contrairement à d’autres concurrents (plus cher). Je vais regarder en détail.