Volume2 : l'indispensable outil audio sous Windows

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/07/12/volume2-lindispensable-outil-audio-windows/
Dans la série « mais pourquoi ces trucs ne sont pas intégrés de base à Windows ? », je vous présente Volume2. C’est un petit outil gratuit pour vous simplifier la gestion de vos périphériques audio. Et perso, je ne peux plus m’en passer. Par défaut, la gestions des périphériques son sous Windows, même la version 10, peut…

4 « J'aime »

Je teste dès que je rentre chez moi.

J’ai pas énormément de périphériques audio mais effectivement rien que basculer entre casque et enceintes est souvent un poil chiant: j’ai un autre utilitaire dont j’ai plus le nom en tête (simplement audio switcher peut-être?) qui fait l’affaire la plupart du temps avec juste un raccourci dans le systray, mais il me reste quand même quelques cas d’utilisation bien chiants. À voir si ils seront réglés avec celui-ci (comme le fait que certains jeux continuent à jouer leur son sur l’ancien périphérique après qu’on en ait changé, ce qui fait un workflow du genre lancer le jeu -> se rendre compte qu’il est 3h du mat et que ce sont les enceintes qui sont actives -> alt+tab -> bascule via l’icone en systray (un jour je ferai un raccourci clavier…) -> retourner sur le jeu -> pas de son dans le casque -> allumer les enceintes tout doucement -> ah oui, ça joue bien le son -> eteindre -> quitter le jeu -> relancer le jeu).

Alors, Volume2 s’occupe de la gestion du “périphérique par défaut”. Si ton jeu est configuré pour sortir spécifiquement sur un périphérique, ça ne changera rien. En revanche, quand je lance MusicBee par exemple, et que je bascule à la volée avec le soft, le son passe nickel d’une paire d’enceintes à l’autre.

En fait je soupçonne certains jeux (j’ai jamais vérifié si c’était le cas de tous ou même d’une majorité de mes jeux, c’est le cas des jeux lego sur steam) de regarder le périphérique par défaut au lancement, puis d’y envoyer le son sans se soucier de savoir si il n’avais pas changé entre temps.
Même si ça ne fonctionne pas, à priori les autres fonctionnalités de volume2 pourraient quand même justifier que je remplace l’autre.

Cet utilitaire pourrait me réconcilier avec mon casque !

1 « J'aime »

Il m’est devenu indispensable, rien que pour le contrôle via la molette souris sur la barre de tache :smiley:
(sachant que je ne joue pas trop à des fps et qu’elle est placée en haut de l’écran chez moi)

3 « J'aime »

Découvert via le thread des utilitaires, c’est un essentiel dès qu’on a plusieurs périphériques audio branchés sur le même PC.

1 « J'aime »

Pour ceux qui veulent juste régler le son avec la molette de la souris, il y a aussi Volumouse.
(utilisé ici avec bonheur depuis des années)

3 « J'aime »

Les 2 sont totalement indispensables et en grand amateur de claviers mécas « no bullshit added », c’est du bonheur et un des premiers trucs que j’installe sur un Windows. :wink:

Honnêtement j’ai testé le soft et je le trouve pas très user friendly. Il y a beaucoup de paramètres de configurations et même pour un geek on se perd assez vite dans les options sachant que le soft n’a pas fait ce que je lui demandais c’est à dire de switch entre mes enceintes et mon casque sans fil.

En fait je voulais tester pour voir si ca serait mieux que mon simple SoundSwitch qui fait exactement ce dont j’ai besoin et qui fonctionne parfaitement et en bcp plus simple.

En définitive je conseillerai Volume2 uniquement aux utilisateurs avancés et qui souhaitent tweak leur Windows et leurs config audio dans les détails les plus complexes mais sinon si vous voulez pas vous prendre la tête et avoir un soft qui fait que switch entre tous vos perephiques audio et simplement : SoundSwitch.

1 « J'aime »

C’est pas vraiment le but du soft, qui à l’origine sert juste à controler le volume. Perso je l’utilse que pour ça, avec des shortcuts + souris très pratique. Pour le reste, j’ai un vrai ampli derrière le PC. Là, c’est comparer couteau et fourchettes et je pense qu’il vaut mieux utiliser 2 softs séparés pour ces trucs là. Du coup merci pour SoundSwitch, pour ceux qui ont besoin de ça ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou Caf, oui en effet les 2 logiciels sont très différents en fin de compte et ne sont pas du tout pour le même usage.

En fait en lisant l’article, au début je me suis dit ah tiens ca à l’air super si ca se trouve je vais virer SoundSwitch et utiliser à la place Volume2 ca a l’air vraiment bien il fait plus de choses du coup ca donne envie de tester parce que il y a une tonne de trucs en plus c’est très power user.

Le geek curieux aime bien tester de nouveaux softs pour voir si c’est mieux que ce qu’il utilise déjà quitte à le remplacer pour son usage si il y a une plus value par rapport à ce qu’il utilise déjà au quotidien.

Et au final je me suis rendu compte que ce n’etait pas pour moi ou plutot que j’avais besoin d’un usage plus simple.

Pas besoin d’autant de choses et d’options et que je pouvais me contenter de ce que j’utilisais déjà puisque j’ai seulement besoin de switcher mes peripheriquess par defaut d’une maniere rapide et simple par un raccourci clavier.

Et a ce niveau là j’ai pas trouver mieux que SoundSwitch qui est aussi gratuit et je crois open source si il est sur github.

1 « J'aime »

Du coup pas de miracle, il n’a pas résolu mon problème de switch. Bizarrement quand je lui demande de changer le périphérique par défaut il garde même l’ancien selectionné.
Du coup j’ai pas cherché plus que ça, et vu que j’ai pas vraiment l’utilité du reste des fonctionnalités (j’ai une molette de volume sur le casque, et juste à tendre le bras pour régler celui des enceintes), je l’ai désinstallé. Pour l’instant je garde audioswitch mais je testerai soundswitch à l’occasion.

http://www.quicksoundswitch.toflo.de/
À placer dans le dossier démarrage de Windows.
Je sais pas si ça tourne sous 10, mais user-friendly et fait le job quand on a pas de gros besoin sous 7.

le bon vieux jack du casque branché sur la bonne vieille prise casque des enceintes, ça marche bien aussi. Mais bon, j’ai pas ouatmille devices audio non plus…

Pareil (sauf que je n’ai pas encore désinstallé): le menu contextuel semble inactif, si je clique sur un autre périphérique, il se ferme mais n’a pas changé la sélection. Idem dans la liste des “périphériques à gérer”, ils sont tous cochés, et je ne peux rien décocher.

J’utilise Volume² depuis quelques temps aussi et j’en suis tout à fait satisfait, il fait ce que je veux (utilisation de raccourcis souris pour monter / baisser / éteindre le son et switch ponctuel de la source)
J’utilisais également VoluMouse dans le temps, mais il n’est plus maintenu depuis longtemps il me semble et il est un peu vieillot…

Pour ce qui est du paramétrage de Volume², j’ai pas eu de soucis particuliers et pourtant je ne suis pas un gros poweruser… il suffit de bien suivre les explications et de tester un peu tout au fur et à mesure et ça se passe bien. :slight_smile:

Pour ceux qui ont des soucis (@jeep et @rabban notamment), vérifiez que vous avez bien installé la dernière version (la 1.1.5.361). Les versions antérieures ont un bug au niveau du sélecteur sous Windows 10.

1 « J'aime »

Effectivement, mais c’est de ta faute :stuck_out_tongue: : le lien dans l’article pointe vers la 1.1.4.347 (dernière release stable si je comprends bien le russe (je ne comprends absolument pas le russe), la branche 1.1.5 étant en beta).

Du coup ici => https://irzyxa.wordpress.com/downloads/

je réessaierai ce week-end.

1 « J'aime »

Oh mais :heart: ce thread. Je connaissais Volume² mais les gens qui postent des petites supplementaires, je vous :heart_eyes:

1 « J'aime »