1 Go ou 2x512 Mo ?

bon, ca y est, je vais craqué pour ma prochaine machine pour ça:

http://217.160.208.211/soltek/product/qbic…qisbn_st=EQ3801

Comme ce sera un S754, la ram ne sera pas dual, mais single channel.
Dans ce cas de figure, vaut il mieux avoir 1 seule barette de 1Go ou 2 barrettes de 512 Mo?

2 autres questions au passage pour les connaisseurs:

  • quelle DDR on peut mettre dessus au maxi (3200, ou plus?? - je m y connais pas trop en ddr, car je suis encore a la sdram-pc100)?
  • une geforce 6800GT, c’est pas un peu trop gros pour l’alim ? (je sais que les derniers shuttle avec alim 250W supportent cette carte graphique, mais je sais pas trop pour le soltek)?

merci les amis!

Si c’est pas dual, une seule barette car tu pourras plus facilement la revendre oula  réutiliser plus tard voire lui adjoindre une copine mais le giga reste encore plus cher que 2*512 mo en ce moment (peut être en cherchant bien et avec beaucoup de chance). Va lire les caractéristiques de ton chipset de carte mère pour trouver chaussure à ton pied mémoire à ton système.

edit : j’apprends à taper SUR les touches du clavier
Ce message a été édité par Gloomy le 21/10/2004

Avec une barette si elle lache t’es dans la merde.
Avec deux tu as moins de chances qu’elles tombent en panne au meme moment.

D’un autre côté, avec une seule et unique barette, tu as plus de place pour en mettre plus tard si tu veux upgrader un peu. Toutefois, en pratique, étant donné qu’après 3 machines d’achetées, outre que c’est le seul truc que j’aie jamais boosté, je n’ai jamais rajouté plus d’une seule barette à la fois.
Donc, bon, en gros, c’est un peu comme ton bugdet le voudra, surtout si ça se compte au dela de la dizaine d’euros. N’oublie pas de prendre de la marque.

[quote]Donc, bon, en gros, c’est un peu comme ton bugdet le voudra, surtout si ça se compte au dela de la dizaine d’euros. N’oublie pas de prendre de la marque.[/quote]de ce coté là, pas de pb, ce sera du corsair ou dane elec…
ce que je recherche en tout cas, c’est un max de perf’.

Ce message a été édité par zejulio le 22/10/2004

il me semble que pour des raisons de stabilité, il vaut mieux une seule barette que deux. A moins que tu n’opte pour un kit TwinX ou équivalent.

J’ai un doute sur le nforce3 et la performance.

Je ne pense pas qu’il y ait un écart de performances significatif entre deux barettes de 512 Mo et une barette de 1 Go. Je te conseille donc de prendre ce qui te revient le moins cher.
Pour le type de mémoire, prend de la DDR PC3200 de marque.

undefined de merde
Je disais donc que Spook trollait comme un porc.

Ce message a été édité par LeBaronNoir le 22/10/2004

Si on excepte le prix, les perfs seront les même s’il n’y a pas de dual channel, donc perso je prendrais une seule barette pour pouvoir upgrader sans avoir à jeter les anciennes barettes. Perso sur tous mes anciens PC la ram c’est le truc primordial que je boostait systématiquement : un jeu qui tourne pas rond, hop on double la ram avec une barette et ca repart. C’est vrai que pour l’instant avec 1Go on peut voir venir, mais pour un pc avec une durée de vie de 2-3 ans je ne blinderais pas les slots tout de suite.

Maintenant le prix dépend de la ram que tu veux acheter : visiblement sur rue-montgallet, seul Corsair propose des barettes de 1Go ( il y a aussi dane-elec mais pour 50% plus cher donc on oublie ). Si tu pensais de toutes facons acheter de la Corsair la différence de prix sera d’à peu près 20€, donc il vaut mieux acheter une seule barette mais si tu voulais te contenter de samsung par exemple la différence est du genre “coup de massue” : environs 100€… et là ca te coutera sans doute moins cher de jeter tes barettes de 512 Mo quand tu voudras upgrader. ( Tous les prix dont j’ai parlés concernent de la pc3200 ).

Effectivement, prendre 2x512 est + judicieux. Déjà parce que les barrettes de 1Go valent super cher et que les timings que ce genre de matos doivent p as etre extremement optimisés.

apres rien n’empeche de les revendre pour du 1Go.

ok!
merci pour vos précieux conseils!

J’espère ne pas être trop en dehors du sujet, mais tu vas acheter un mini PC dans lequel tu mettras une carte graphique qui poutre, non ?

pas de pb pour en mettre une dans ce genre de config, mais d’expérience (malheureuse) l’ajout d’une CG a tendance à changer fondamentalement la circulation d’air dans la petite cage => mauvais refroidissement => ventilos se mettent à tourner à fond pour compenser => bruit infernal.

Mon père en a fait les frais, et il a finalement décidé d’enlever la CG, de fonctionner en mode dégradé avec les possibilités graphiques de la CM  

Bref méfiage !! remarque il n’est pas sûr du tout que le pb se manifeste avec CE mini-PC (ce n’est pas le même), c’est juste pour prévenir.

bah, au pire, si ca fait trop de bruit: dremel + watercooling…

le seul prob a priori, c’est l’alim qui risque d’etre un peu limite…

merci pour le conseil en tout cas!