1 Go sur une simple galette

Lors du CeBIT, le fabricant Plextor a présenté un nouveau graveur de CD-RW. Jusque là, rien de bien folichon si ce n’est qu’il est capable d’inscrire jusqu’à 1 GO de données sur une simple galette de 80 minutes…

En effet, le fabricant a mis au point une technique de compression des données permettant ce miracle. Il sera bien sûr possible de lire ces données sur n’importe quel lecteur mais il y a bien sur un “hic”: au plus c’est lourd, au plus c’est lent, il faudra donc se contenter de lire ces données en 1x ou 2x.
Il propose également une vitesse de gravure en 52x et un système de protection des données par mot de passe. Espérons que toutes ces innovations n’auront pas plus d’inconvénients que la vitesse de lecture…

Source : iptsos

D’un autre côté pour trouver plus ‹ inconvénient › que ça il aut chercher :stuck_out_tongue: à part pour l’audio quel serait l’intérêt d’une lecture à 1/2 x franchement? :stuck_out_tongue:

Autre probleme: A mon avis, 1Go, c’est quand les donnees ne sont pas deja compresse. Les video de tati ginette et les JPG de pingouins, ca sera compresser peau de zob, de la meme maniere que pour les DAT 20/40…

LW

Les fichiers .txt :P)

En fait, les données ne sont pas compressées “électroniquement” mais bien physiquement (plus de bits par cm² sur le disque même) ! => même les films peuvent être compressés !

Pour pouvoir lire ça cependant, les lecteurs doivent ralentir d’où les limitations de vitesse.

Source : http://www.cdrinfo.com/Sections/News/Detai…?RelatedID=3608

(sorry, je sais pas comment en faire un “vrai” lien mais il suffit de faire un simple copy / paste)

Encore une remarque, je vois pas trop l’intérêt de cette technique maintenant que les graveurs de DVD se démocratisent (ainsi que les DVD vierges)…

C’est vrai que pour le little guy qui est habitué à faire quotidiennement des CD-R de 1 giga de fichiers .txt ça peut-être utile… lol! ^^

Euh juste un truc: je croyais que Plextor avait arrêté de créer des graveur CD-R/RW pour se spécialier dans les graveurs DVD (en plus quand on voit les derniers en 48/24/48 version IDE à +/- 100€, hum, ça sentait la fin de série), bah j’vois que c’est plutôt l’inverse… enfin bon, j’sais pas d’où je m’étais mis ça en tête et apparemment j’avais tord…

Sinon ça aurait p’t’être pu être sympa si cette technologie évoluait plus tard, mais bon, après l’achat d’un graveur DVD et le prix du média vierge diminuant, j’vois toujours pas trop d’intérêt… quoique… du divx… hum? ^^