1 pixel mort sur LCD Iiyama = échange?

bon je viens d’acquérir ce matin un Iiyama ProLite E3980S

Ce blaireau a un pixelmort (je crois) : quasiment au milieu il y a un pixel tout blanc.

Echange magasin? ou contact Iiyama (dont la hotline par mail ne référence pas mon écran)?

Chances d’aboutir pour 1 pixel?

On en a deja parler, cherche dans le forum, mais si je me souviens bien, ils ont des marges de garanties. C’est à dire qu’un ecran est garantie pour avoir un maximum de pixel mort, passé cette valeur, ils sont obligés de te l’échanger (si encore sous garantie). Donc ca depend de la garantie de ton ecran… il faut chercher

Moi, je serais toi, je retourne chez le vendeur direct: “il est pourri votre ecran, la”. Parce que l’echange, tu vas avoir un refurbished qui a peut etre pas mal d’heure de vol, donc bon…

LoneWolf

Sus aux pixels morts

S’il est neuf ne cherche même pas à comprendre : ramène le au magasin.

S’il a plusieurs mois de fonctionnement c’est déjà plus dur. Il existe un article (je ne sais plus o&#249 qui recensait les différentes garanties constructeur.

Sinon chose étonnante, j’ai un pixel mort qui est apparu récemment sur mon Prophetview 920 (rouge au milieu en bas), seulement parfois il disparait pendant quelques instants (minutes ou heures) de façon complètement aléatoire. C’est déjà arrivé à quelqu’un ?

[quote]On en a deja parler, cherche dans le forum, mais si je me souviens bien, ils ont des marges de garanties. C’est à dire qu’un ecran est garantie pour avoir un maximum de pixel mort, passé cette valeur, ils sont obligés de te l’échanger (si encore sous garantie). Donc ca depend de la garantie de ton ecran… il faut chercher [/quote]ben oui iiyama c’est au mini 3/4 pixels sur du 15" lcd…c écrit sur ma garantie.
l’ennui cest que j’arrive pas à joindre le mag pr savoir si je rapporte ou pas parce que effectivement je peux demander un échange et tomber sur encore un truc pas top.
enfin je verrais bien
Ce message a été édité par tibo le 29/10/2003

Voila mon article qu’il est bien mais pas top que j’avais piqué chez Tom’s Hardware

Ce message a été édité par lucasbfr le 29/10/2003
Ce message a été édité par lucasbfr le 29/10/2003

bah moi il est pas rouge mais blanc ,c 'est un pixel mort ou un autre pb??

[quote]Il existe un article (je ne sais plus où qui recensait les différentes garanties constructeur.[/quote]C’est cher TomsHardware ou l’on trouve un article traitant de ca.
Dispo ici

De toute façon, si tu viens juste de l’acheter, c’est un vice caché et donc ils sont obligés de te l’échanger/rembourser au magasin.

C’est le risque inhérent de la technologie LCD. Même neuf, il peut y avoir des pixels morts. Ca fait partis des dispersions de fabrication et une tolérances de quelques pixels morts est appliquées par tous les constructeurs. Que ce soit un écran, une télé ou un vidéo projecteurs.

Normalement, c’est indiqué dans les modes d’emploi comme c’est un problème connu des constructeurs, on ne peut pas parler de vices cachés vu qu’il préviennent.

Perso, je pense que tu n’a pas de recours et ton magasin encore moins. Si le proprio est (très) gentil tu peux essayé. Mais je pense que pour 1 pixel, c’est foutu. Désolé.

EDIT : Extrait du manuel de mon Canon PowerShot G3 :

The LCD monitor is produced with extremly high-precision manufacturing techniques. More than 99.99% of the pixels operate to specification. Less than 0.01% of the pixels may occasionally misfire or appears as red or black dots. This does not constitute a malfunction.

Et c’est écrit dès la première page. En achetant un moniteur LCD, tu t’exposais à ce genre de risques. (du moins, moi je le connaissait) Donc, tu n’as plus qu’à t’y faire.
Ce message a été édité par Ash_Barrett le 29/10/2003

Pour beaucoup de marques ( et suivant la taille de la dalle ), la norme d’échange se situe à 7 pixels, ce qui ne va pas faire tes oignons. Le problème, c’est que quand on achète un LCD, on prends rarement celui que l’on voit fonctionner ( pour de multiples raisons ) ; il faut dons espérer que celui que l’on va recevoir soit correct. J’ai vu passer un article il y a 1 mois ou 2 qui parlait d’une marque ( je ne sais plus laquelle ) qui garantissait sur deux modèles ( un 17’ et un 19’ ) une tolérance à zéro pixel.
Donc peut-être pourrais-tu faire reprendre ton modèle contre l’achat de l’un de ces deux ; mais je ne sais pas non plus le prix.
J’ai acheté un Sony 15’ il y a 3 ans avec 2 pixels morts, et je n’ai pas pu le faire changer, je viens de racheter un autre Sony, et là il n’y a aucun défaut, heureusement.
La morale de cette histoire : l’achat d’un LCD est-il une loterie ? ( sauf modèles cités plus haut )

Effectivement le magasin que j’ai contacté n’a pas voulu m’échanger mon écran même pour un pixel blanc.
Le magasin fait des échanges pour 4 pixels morts en s’alignant sur la politique du constructeur…

En gros faut que j’attende pendant les 3ans de ma garantie que d’autres pixels lachent et là je pourrait enfin avoir mon échange…

Effectivement c’est la loterie…

[quote]Effectivement le magasin que j’ai contacté n’a pas voulu m’échanger mon écran même pour un pixel blanc.
Le magasin fait des échanges pour 4 pixels morts en s’alignant sur la politique du constructeur…

En gros faut que j’attende pendant les 3ans de ma garantie que d’autres pixels lachent et là je pourrait enfin avoir mon échange…

Effectivement c’est la loterie…[/quote]En ^rincipe le moniteur est garanti sur site, donc tu fait jouer la garantie pour une panne bidon (genre, tu dis que dans certaines résolutions t’a pas d’images …). Le mec qui vient échanger le moniteur test jamais, il te laisse juste le nouveau (souvent du reconditionné cela dit) et prend l’ancien.
 
J’ai fait ça souvent moi avec mes TFT :wink:

ha pas con ca
à la limite je dis “panne aléatoire”

EBB je t’aime…

L’ennui c’est pour contacter Iiyama c pas la joie : ce midi j’ai essayé et on m’a dit “21min d’attente”

Super

Bien! Suite et fin de l’hisoire.

En gros au téléphone ce sont des incapables.
Avant qu’ils ne refassent leur site la “nouvelle” gamme ProLite n’était même pas référencé dans la liste des moniteurs du formulaire online à envoyer SAV au et quand on leur envoyait un mail direct, une réponse auto nous invitait à les contacter par téléphone. Sachant que la durée de la file d’attente annoncée par la messagerie doit être multipliée par 3, on est bien avancé.

Après la réfection de leur site, le ProLite E380S fait enfin partie des moniteurs du formulaire à envoyer au SAV, au bout de 15 jours / 3 semaines le responsable du SAV prend contact par téléphone et demande d’envoyer un  schéma par fax ou par courrier expliquant où se trouve le pixel persistant. PAs de bol leur fax semble n’être jamais joignable, donc courrier. A réception du courrier, re appel du SAV qui m’indique que mon écran va être échangé (youpi!!) mais qu’il manque la copie de la facture qu’on ne m’avait pas demandée, et qu’il faut que je la renvoie par fax (super…) ou par courrier.

Résultat:  au moins 40 min d’attente par téléphone plus 30 min avec un technicien qui m’a fait faire 36 réglages à la con sans trouver de solution et qui n’a pas voulu s’engager à faire un échange

Un mail officiel

2 courriers à 0.46 €

Résultat plus que mitigé, néanmoins Iiyama traite réellement ses cas , au cas par cas justement…

je me demande si ca vaut le coup que je contacte Tomshardware pour leur signaler mon cas , car dans leur enquête ils ne parlent que des pixels morts mais jamais des pixels persistants

[quote]je me demande si ca vaut le coup que je contacte Tomshardware pour leur signaler mon cas , car dans leur enquête ils ne parlent que des pixels morts mais jamais des pixels persistants[/quote]si, ils en parlent.

Dans l’article Carton rouge : Enquête sur les pixels morts des LCD page 2 de http://www.tomshardware.fr ils distinguent deux types de pixels défectueux:

  • les pixels morts éteints
  • les pixels défectueux tout le temps allumés
extrait:

[quote]Autre surprise, plus agréable, certains constructeurs commencent enfin à appliquer une tolérance zéro pixel défectueux. Sauf qu’il ne s’agit souvent que de pixels lumineux. Cela signifie alors que le constructeur ne tient pas compte des pixels morts éteints. Il n’empêche, cette politique est un pas en avant vers de meilleures garanties et mérite d’être plus souvent appliquée. Bravo Ipure, CTX, Philips…[/quote]Autrement dit, un pixel défectueux allumé est consideré comme plus génant qu’un pixel mort éteint, mais seulement pour certains constructeurs. En général ils appliquent des calculs alambiqués interpretés de la norme dont ils parlent dans leur page.

Ce message a été édité par phili_b le 27/11/2003

[quote]S’il est neuf ne cherche même pas à comprendre : ramène le au magasin.[/quote]Tutut, la norme ISO spécifie: 3 pixels de couleurs, ou 2 noirs blancs de morts…

Meme s’il est neuf.

Je le sais je suis dans ce cas là (saloperie de Daewin )

Ha oui ok, disons qu’il faut bien comprendre leur sémantique : pixels défectueux allumés= pixel morts (une des 3 couleurs) ou persistant (blanc : les 3 couleurs allumées sur le meme pixel)

Mais en fait Iiyama n’était pas mentionné parmis la liste des constructeurs à tolérance 0, cest pour ca que je me demandais si on pouvait les informer qu’Iiyama rentrait dans ce créneau.

Sinon c’est sur qu’un pixel éteint est carrément moins gênant et que là il peuvent attendre d’en avoir 3 ou 4

Sinon, avec du matos neuf neuf (genre acheté dans le mois) ce qui marche le mieux c’est le débarquement du Samedi fin de matinée (genre 11H)…

C’est beaucoup plus sale, mais ça fonctionne pour toutes les grandes enseignes et la plupart des petits magasins (même chez les “on ne l’embourse b’as”)…

Pour avoir pratiqué (et maintes fois entendu), si tu cris assez fort pour que le responsable entende, tu as toutes tes chances !

Tu peux aussi assassiner quelques pixels supplémentaires avecun poinçon  et le ramener après . Plus sérieusement, il faut y aller au culot, je pense. Arguer que le vendeur ne t’as pas averti, blablabla, faites un geste, blablabla, etc, etc…