10 ans et j'ai toujours rien capté

Comme le temps passe…

Je me revois en 1993, avec l’acnée et une queue de cheval, à découvrir dans la cours du Lycée un tout nouveau jeu de cartes qui remplace petit à petit les parties de Tarot entre potes. Son nom ? Magic : The Gathering

Les règles ? Euh… J’avoue que je n’ai toujours pas compris les bases de ce truc.
L’originalité ? Il faut constituer son propre jeu en achetant des recharges et collectionner les centaines de cartes disponibles…

Quoi qu’il en soit, vous avez tous au moins acheté un deck de ce jeu… Au pire, claqué des milliers de francs pour obtenir les cartes les plus rares !
Je dis “vous”, amis geeks, car votre serviteur n’a jamais pu finir une partie de ce jeu désormais mythique (ma cervelle n’a jamais assimilié certains points de la règle, que voulez-vous).

10 ans plus tard, une jolie petite barbe a remplacé mon acnée juvénile, je n’ai plus de queue de cheval et 6 Millions de gogos jouent encore à ce jeu à travers le monde.

Wizard of the Coast, l’éditeur de ce jeu est côté en Bourse, a racheté ouatmilles boîtes de jeux en tous genres et continue à décliner son concept à toutes les sauces, toutes les licenses (Pokémon, Star Wars, Harry Potter…).

Magic : The Gathering Online est encore en développement et de nombreux tournois richement dotés sont organisés un peu partout pour célèbrer cet anniversaire.

Enfin, la huitième édition du jeu, avec le joli logo du 10ème anniversaire, débarque en France pour la rentrée (voire déjà disponible, j’ai pas vérifié).

Histoire de ne pas mourir idiot, il serait peut-être temps que je m’achète un deck, afin de comprendre une fois pour toutes ce qui représente un obstacle insurmontable pour mon sens de la logique…

Le site officiel.

Je peux t’aider si tu comprends pas certaine règles. Par contre j’ai arrêté à partir de euh la 7ème édition je crois, donc si certains changements de règles ont été fait depuis, bah je les connais pas, mais demandes sérieux moi vraiment ça me plairait de t’expliquer, j’adore ce jeu. J’ai juste pas assez d’argent pour m’y remettre sérieusement, il me manque aussi des personnes pour jouer, mais mon deck est toujours là, prêt à l’emploi et à la poussière, Slivoîdes powa!!
(J’ai déjà expliqué les règles à un pote et à priori il sait jouer (d’ailleurs j’aurais pas du il m’a bien pêté les couilles avec son deck lui), donc vas-y lâches toi… )

Ce message a été édité par Raistlin le 27/08/2003

En plus ils sont d’ici a Seattle Bon esprit Wizard of The Coast. The coast elle est zoliiiiiiie.

[quote]En plus ils sont d’ici a Seattle Bon esprit Wizard of The Coast. The coast elle est zoliiiiiiie.[/quote]Desfois je t’envie (souvent?) Glop, dis moi que t’es petit, moche, gros et que tu sers le café, que t’es juste programmeur de machine à café chez MS en fait, dis moi que c’est ça? stp…
Et que les photos de Caf dans torréfaction sur la vue de chez toi, c’est juste une recherche google… stp
Que ton projo et tout ça en fait c’est… du… fake…  OUINNNN!!! c’pas juste  OUINNNN!!!
Je te vomis Glop

moi j’ai découvert magic relativement tôt (genre 93-95 quand j’était encore en primaire lol)

bon mon ptit frere aime bien magic (bon il y joue pas trop mais régle de base ca va)
il c deja acheté 2 deck de base (40 cartes chaqu’un) de la 8 éme édition qui intronise un nouveau desing de la face de la carte (le dos reste iinachang&#233

sur le net traine les manuel des regle officiel qui date d’avril 99 si je me trompe pas et si i’ont pas mise a jour pour la 8éme édition et pour les anglophilie traine aussi le manuel pour les débutant (a ca pas trouver en français …)

Ouais les règles par internet tu peux les trouver c’est clair, mais pour apprendre c’est bien que quelqu’un te clarifie certains trucs, je suis pas sûr de tout clarifier, mais je trouve ça plus aisé, après une fois que tu as les bases après t’as diverses règles un poil plus complexes mais tu peux comprendre seul… Par exemple : des cartes sont sortis et malgré avoir été testées (parfois on se le demande) en fait se trouve être surpuissantes en les combinant ou tout simplement en profitant d’un point de règle, ce qui fait qu’en tournoi elles explosent littéralement les jeux adverses, donc comme des cons il doivent modifier un poil les règles pour que ce soit jouable… Pfff les boulets…

Ce message a été édité par Raistlin le 27/08/2003

[quote]Je me revois en 1993, avec l’acnée et une queue de cheval[…][/quote]Bon, là rien à dire, normal quoi.

J’ai jamais eu l’occasion de jouer à Magic, tiens…

bon j’ai trouver le regle “simplifié” mais que en anglais pour l’instant de Magoc : regarder ce PDF

[quote]bon j’ai trouver le regle “simplifié” mais que en anglais pour l’instant de Magoc : regarder ce PDF[/quote]J’ai pas le courage je suis trop nul en anglais pour m’y retrouver… Bouaf au pire t’achetes lotus noir et voila, les règles ou les capacités changées/ajoutées seront expliquées dedans…

[quote][quote]Je me revois en 1993, avec l’acnée et une queue de cheval[…][/quote]Bon, là rien à dire, normal quoi.

[quote][…]10 ans plus tard, une jolie petite barbe a remplacé mon acnée juvénile, je n’ai plus de queue de cheval […][/quote]Et là, c’est le drame : Mais merde, Pika, une réduction quoi ! Fais comme moi, assume-la, on ne s’en porte que mieux…

J’ai jamais eu l’occasion de jouer à Magic, tiens…[/quote]Qui te dis que je parle de mes cheveux ?

Je sais pas si vous avez vu la guele de la 8 eme mais je trouve ca horrible, mais bon ca evolue mais je pense que ca vallais pas la coup…

Perso j’aime beaucoup magic quand on voit le nombre des types de deck differants qu’on peut ce faire MAGIC RULEZ

Il y a juste un truc avec lequel j’ai du mal c’est que le plus pars des gens qui jouent se la petent trop, j’ai fait un tournois a cannes et ca m’a vite gavé (mais bon c’est comme ca partout)

Mais heureusement ya des gens sympasqui font des collect qui paraisse completement debil comme l’ungled et son BFM.? et ca je trouve ca super.

Sinon depui la 7eme beaucoup de nouvelles regles se sont rajouté comme la mue mais ya rien de compliqué.

Sinon juste pour dire que j’ai un peu teste magic online, et que c very bcp sympa, y a toujours du monde.

Par contre, c gavant de pas avoir de vraies cartes…

Magic c’etait bien jusqu’a ce que les cartes aient individuellement une cote… et qu’un marché de la carte se développe…
c’est devenu un bizness et j’ai connu des gens qui en vivaient… et j’ai arreté…
pas question de continuer a jouer a un jeu ou plus tunas de frics plus tu as de chance de gagner…

[quote]
Les règles ? Euh… J’avoue que je n’ai toujours pas compris les bases de ce truc.
L’originalité ? Il faut constituer son propre jeu en achetant des recharges et collectionner les centaines de cartes disponibles…

J’ai rien capté aussi, je préfère le taarot et de loin.

[quote]10 ans plus tard, une jolie petite barbe a remplacé mon acnée juvénile, je n’ai plus de queue de cheval et 6 Millions de gogos jouent encore à ce jeu à travers le monde.[/quote]Quand même, 6 millions qui claque un pognon monstre dans ca.

[quote]

[quote]
Les règles ? Euh… J’avoue que je n’ai toujours pas compris les bases de ce truc.
L’originalité ? Il faut constituer son propre jeu en achetant des recharges et collectionner les centaines de cartes disponibles…

J’ai rien capté aussi, je préfère le taarot et de loin.

[quote]10 ans plus tard, une jolie petite barbe a remplacé mon acnée juvénile, je n’ai plus de queue de cheval et 6 Millions de gogos jouent encore à ce jeu à travers le monde.[/quote]Quand même, 6 millions qui claque un pognon monstre dans ca.
[/quote]Chacun ses goûts… Mais sachant que tu sais pas jouer, c’est un poil facile quand même…

Pour bien se mettre en tête chaque phases de règles, il faut jouer à Magic Online, il existe une version totalement gratuite (pas de CB demand&#233 qui a juste l’inconvénient de ne proposer 4-5 Deck tout prets. Faire quelques parties montre très bien les mécanismes du jeu. De plus, étant basé sur la 8eme edition, on peut y voir les nouvelles règles. J’ai pas l’url exacte, mais c’est un .exe qui fait dans les 200Mo et patche lourdement lors de sa première exécution.

Happy Birthday Magic