Bonjour, Voilà, le titre de ce thread est assez particuliez et ce qui va suisvre l’est tout autant, enfin à mon avis… Mon père à passer sa thèse doctorale en 1980, époque où l’on commençait à réellement utiliser l’informtique comme un outil. Il a donc rédigé sa thèse sur carte perforées, le sytème de stockages de l’époque, normal. Seulement voilà, on est en 2004, il y a plus de lecteurs de cartes en standard sur les PC…
Ma question est donc : savez vous s’ils existent des entreprises spécialisées dans la euh “conversion” de support ? En effet, il aimerait bien pouvoir revoir ses donnés expérimentales (sa thèse papier il l’a ) Si ce n’est pas le cas, il y a de quoi bien flipper sur l’évolution future de la transmission du savoir… Il suffit d’imaginer un quelconque catclysme et ce serait bien le merdier si on ne pouvait plus rien lire… Je suppose cependant que certaines précautions sont prises, de toute façon la production de monographie reste toutjours au même niveau malgré le developpement d’autre support de diffusion, donc pas de quoi (trop) s’inquiéter là dessus… De toute façon, il me semble que le sujet à déjà été débattu ici même. Bref, faites moi signe si vous avez une idée pour récuperer ce qu’il y a sur ses cartes…[/quote]Ce message a été édité par Sheme_One le 02/10/2004
Si je fais un up là maintenant, c’est mal ?
Hum, on vera bien si j’ai plus de succès cette fois
Il me semble qu’à l’université de ma ville (liège, belgique, europe, terre, quadrant alpha) il y a encore des machines à cartes perforées en utilisation.
Si j’étais dans le cas je chercherais par là d’abord (ça risque de couter moins cher en plus).
j’ai pas la machine, mais y a tout ce qu’il faut ici pour en faire une
http://www.histoire-informatique.org/techn…e/memacond.html
@nolan : si tu pouvais juste me filer le mail d’une personne qui pourrait éventuellment me renseigner en détail ce serait cool (genre un admin ou un responsable du CRI)
Je vais voir si je trouve des contacts sur le site de l’université…
Sans répondre spécifiquement à ta question au niveau de l’informatique, y’a encore plein de livres, des rapports etc… édités lisibles par nos petits yeux.
Il y a certes beaucoup d’infos sur le net ou autres support informatiques mais pour ce qui est de théoriques ou sur le long terme on les retrouves dans les bouquins. Tout le reste du net est plein de pertinence à un moment t, mais plus pour échanger des idées, pour le long terme on peut retrouver ces informatiques dans des bouquins (voir reprise or not reprise de données de cafzone: plus pour le fun et le souvenir, car on pourrait recréer ces messages). L’informatique est plus un espace d’échange du savoir que de stockage du savoir.
Sinon quelque soit l’époque y’a toujours plein d’infos qui se perdent. Exemple la tradition orale en afrique ou dans le monde amérindien y’a pas si longtemps. Et les dazibao bien qu’ils soient sur des bouts de papiers on n’en perdu beaucoup. C’est comme les vieilles civilisations, on n’en a gardé que les traces religieuses ou gouvernementales mais on ignore tout d’elles (vallée de l’hindus en inde, aztec incas etc en amérique du sud).
Ce message a été édité par phili_b le 18/10/2004