Je confirme un peu ce qui a été dit : il ne faut pas forcément regarder le salaire, mais plutot la qualité de vie qui t’est proposée, et si tu cherches plutot sur le long terme ou pas.
Typiquement, j’ai un pote qui part à Londres, son salaire en livres va être bien plus élevé que son salaire actuel en euros, et pourtant niveau qualité de vie il va morfler. Là il loue un chouette studio en plein paris ( avec vue sur la tour eiffel toute proche ) pour 850€/mois, et à Londres il n’a pas pu trouver mieux qu’une colocation à 5, assez loin du centre, pour £820 par mois… Donc il aura un logement moins bien, moins de possibilités de sortir s’amuser le soir à cause des temps de transport, un climat londonnien encore pire que le parisien et surtout, il devra bosser encore plus qu’en France pour justifier son salaire plus élevé.
Bref, il sait qu’il va passer 2 années nettement moins agréables que s’il était resté en France, mais il sait aussi qu’au bout il aura mis plus de sous de côté ( le calcul 1€ = £1 c’est correct quand on vit dans le pays, mais ca permet de mettre £500 de côté par mois au lieu de 500€, et c’est important quand on rentre en France ). Et surtout, il espère pouvoir valoriser cette expérience pour obtenir de bien meilleurs postes une fois de retour.
En tous cas, de son avis perso Londres n’est pas une ville où on peut rester sur le long terme, car il a vu d’autres ingés qui bossent dans la finance comme lui qui continuent de vivre en coloc malgré leurs salaires à 6 chiffres en livres, à cause du coût exorbitant des logements. Pas facile de s’installer avec une copine sur le long terme dans ces conditions.
Quand à ceux qui crachent sur Paris, grand bien leur fasse, il n’empêche que pour un jeune c’est assez idéal pour débuter : pas besoin d’acheter une bagnole si on n’en a pas encore, marché de l’emploi énorme ( je rappelle que quand on est jeune, changer régulièrement de boîte est très profitable niveau salaire, et il existe peu de très gros pôles en province où on puisse jouer à ce petit jeu sans démenager ), et la possibilité de louer moins cher ( tout est relatif… ) hors de paris tout en restant très “proche” grâce aux transports.
Après chacun ses goûts, si tu as l’odorat aussi délicat que Patryn et que tu trouves vraiment que le métro pue trop pour pouvoir être emprunté, c’est sûr que tu détesteras ton expérience d’automobiliste parisien.