Je suis actuellement en fin de stage de dernière année, et je cherche donc un job pour commencer ma carrière de grand geek.
J’ai donc commencé par poster mon CV en anglais sur monster.com, et j’ai été contacté par quelques boites (5 le 1er jour B) ).
Maintenant, comme tout le monde s’en doute, les boites viennent d’un peu partout, notamment sophia antipolis, Paris, Dublin, Edinbourg… Et la question c’est “il vaut quoi le logement dans ces villes” et “A quoi peut prétendre un ingé avec 2 expériences l’international et donc 2 langues étrangères parlées couramment ?”. Pour l’instant, je pars du principe que toutes ces villes sont a peu près au tarif de Paris (mais je suis carrément preneur d’un papier sur le sujet), et comme prétention salariale, j’annonce tout simplement “clairement au dessus de 30k” (ce qui est peut-être une connerie à me retrouver avec 31k…).
J’ai entendu parler de 36-38k dans certaines entreprises pour un 1er job. Est-ce que resume.pdf (89.2 KB)je peut annoncer “40k” sans faire peur à la boite sachant que je pense avoir un CV assez atypique ?
J’ai joint mon CV pour info : resume.pdf (89.2 KB)
Hello, pour l’irlande tu peux annoncer facilement 40k, j’ai déja vu des entreprise recruter des frenchy avec moins de 2ans d’expériences à 50k (bon c’était du pointu genre C/C++ et matos embarqué). Les ingénieurs irlandais ont un cursus moins poussé que les français (je dit ça sans prétention, les volumes horaires sont deux fois supérieur en france) ce qui fait que le niveau est plutot bien reconnu. Je te conseille de jeter un oeil sur les site irlandais directement : www.verkom.ie ou www.irishjobs.ie . Pour le logement, ben les irlandais sont très friands de la collocation et le marché est loin d’etre saturé (http://www.let.ie/) et la vie en irlande est tout simplement excellente !
Je ne connais pas du tout ton domaine , mais puisque tu es à la croisée des chemins :
CASSES TOI DE PARIS !!!
voilà toi tu peux le faire , tu n’y est pas bloqué professionnellement , ni familialement , ta carière debute avec la vie devant toi .Ne fait pas la betise d’y rester
c’est mon simple conseil .
Sophia, il fait beau et chaud (c’est bien), c’est assez cher cote logements (c’est pas Paris, mais disons que 600 euros, t’as 40m2 si t’es chanceux), c’est boisé quand tu vas bosser, et perso, je gagne dans les 40k brut/an (premier job post-Master, donc attends-toi a moins).
Voila, si jamais t’as des questions sur le coin, hesite pas.
edit: oh, si t’as des noms de boite sur Sophia, hesite pas a me les envoyer par PM.
[quote=“Patryn, post:4, topic: 45716”]Blablabla…[/quote]Hmm dès le matin comme ça, c’est tout de même 'achement agréable de lire un truc aussi constructif… B)
Franchement Pat, tu as subi ton expérience parisienne ? Bah oui c’est con pour toi mais bon, faut pas pousser non plus hein, il y a des gens qui le vivent plutôt voire très bien. Tout le monde n’y reste pas en pensant que la vie n’est pas possible ailleurs…
[quote=“Tupperware_ass, post:7, topic: 45716”]Hmm dès le matin comme ça, c’est tout de même 'achement agréable de lire un truc aussi constructif… B)
Franchement Pat, tu as subi ton expérience parisienne ? Bah oui c’est con pour toi mais bon, faut pas pousser non plus hein, il y a des gens qui le vivent plutôt voire très bien. Tout le monde n’y reste pas en pensant que la vie n’est pas possible ailleurs…[/quote]
simple à paris avec l’inflation , la montée des taux d’interet un jeune salarié de moins de 50 Keuros ne peut PAS etre proprio d’un truc decent .
c’est mon seul et unique et suffisant arguments . maintenant il ya ceux qui n’ont pas le choix et ceux qu’il l’ont . Molyss est à la croisée des chemins , autant lui conseiller en ame et conscience de partir , ne serait ce que du point de vue carrière . sa progression sera plus rapide si il s’orientent à l’international .
donc voilà, maintenant dans mes arguments je ne parles pas des 15 voiture pour 10 places de parking , du metro qui pue , de la circulation infernale , des tarifs en terrasse prohibitif ect ect …Ca c’est selon le gout de chacun , j’en convient aisemment …voire meme si on y regarde bien c’est plein de chouettes magasin bien classos ou original apres c’est histoire de choix . Pas de probleme , y’a plein de bar branchouille rigolo et sympa au cocktail à 15 euros …Pour meetic c’est pratique aussi , le plus gros reservoir de plan-cul est sur paris .rentable à ce niveau là aussi . Pis la culture qui n’existe dans sa forme la plus pure qu’a paris intra-peripherique …
plus serieusement Je n’ai pas mal vecu à Paris , mais je gagne plutot pas mal ma vie .Ca ne m’empeche pas d’etre lucide et de voir que ceux qui ont des salaires selon le marché , cette ville leur sabre leur projet d’avenir par les tarif delirants qu’elle propose . C’est tout . donc quand on a des gamins , femme , famille et qu’on a pas le choix . bon ben c’est la vie et soyez heureux au max . mais si on a le choix la seule decision rationnelle dans une vision à long terme c’est de partir .
Je me repete , j’ai tres bien vecu à Paname , tres tres bien meme ,ca ne m’empeche pas d’etre objectif .
[quote=“Tupperware_ass, post:7, topic: 45716”]Hmm dès le matin comme ça, c’est tout de même 'achement agréable de lire un truc aussi constructif… B)
Franchement Pat, tu as subi ton expérience parisienne ? Bah oui c’est con pour toi mais bon, faut pas pousser non plus hein, il y a des gens qui le vivent plutôt voire très bien. Tout le monde n’y reste pas en pensant que la vie n’est pas possible ailleurs…[/quote]
Euuuu… ouais, mais là, non. Certain le vivent très très bien, et c’est très bien, mais objectivement, entre la qualité de vie dans une ville de province, et la qualité de vie a Paris, y’a pas photo, je pense.
Et je ne parle bien sur pas de Dublin et d’Edimbourg, que je ne connais.
Oui enfin Patryn le marché de l’immobilier n’est pas forcement le principal critère quand tu t’installes. Après quelque chose comme 23 ans de contraintes pendant mes études, le fait de me lancer dans un achat pareil ne m’est pas venu en 1er à l’esprit. C’est pas parce que Paris est chère qu’elle est la fuir, avec 40k tu peux aussi voir l’endroit comme un lieu où tu ne te fixeras sans doute pas mais où tu peux prendre du bon temps pendant quelques années…
Pareil, je suis bien d’accord avec toi qu’avec femme et enfants, c’est pas le meilleur endroit de la terre, je suis le 1er à le penser aussi mais franchement, à la sortie des études, t’as le temps de voir venir non ?
Bref pour conclure parce qu’on va pas y penser des jours, l’étranger, carrément yabon, c’est pas le contraire que j’essaye de défendre hein, juste que pour moi, Paris n’est pas l’enfer sur terre non plus (même si je suis passé par un paquet de villes qui m’ont paru plus sympa à vivre), stou.
[quote=“Teocali, post:9, topic: 45716”]Euuuu… ouais, mais là, non. Certain le vivent très très bien, et c’est très bien, mais objectivement, entre la qualité de vie dans une ville de province, et la qualité de vie a Paris, y’a pas photo, je pense.
Et je ne parle bien sur pas de Dublin et d’Edimbourg, que je ne connais.
Teocali[/quote]
Question de balance entre qualité de vie et plein d’éléments qui font que tu te sens bien dans la vie que tu mènes à un endroit donné. Et cette balance là, elle n’a rien d’objective.
+1 pour sophia, les prix pour les locations sont assez cher ca serais plus 600€ pour 30m² que 40 mais le cadre de vie est vraiment super. Niveau paye on est plus bas que paris pas contre comme partout en province je suis pas exactement dans ton domaine mais pour te donner mon exemple. Developpeur multimédia, je viens de sortir de l’école je suis a 23K€/an alors qu’a paris ca pourrais taper dans les 25/27 a peu prés.
A toi de voir surtout par rapport a l’entreprise qui t’attire et si le cadre de vie est important pour toi j’avoue que je ne pourrais plus vivre autre pars que sur la cote d’azur alors qu’il y en a qui font tout pour en partir.
Si tu veux plus d’info sur la region contact moi en mp B)
Faut pas croire tous les clichés, Paris n’est pas peuplé (que) de bobos, hein.
Beaucoup de Parisiens actuels n’ont pas grandi à Paris, beaucoup ne veulent pas y vieillir, ça reste une ville de passage quand même (plus ou moins long le passage il est vrai ^^).
Sinon, pour revenir dans le sujet, oui, va voir ailleurs si tu peux avant B)
Une parenthèse : Je n’ai pas vu dans ton CV que tu avais passé le TOEIC.
C’est une ressource indispensable pour être embauché par une boîte (anglophone ou pas) où on doit parler anglais ? Ou alors ça se joue plus à l’entretien ?
[quote=“ghigis, post:14, topic: 45716”]Une parenthèse : Je n’ai pas vu dans ton CV que tu avais passé le TOEIC.
C’est une ressource indispensable pour être embauché par une boîte (anglophone ou pas) où on doit parler anglais ? Ou alors ça se joue plus à l’entretien ?[/quote]
Le TOEIC c’est juste un moyen de “controler un niveau d’anglais”. Concernant le TOEIC tu peux l’avoir passe il y a dix ans ou le mois dernier, c’est du pareil au meme pour la majorite des gens. Et contrairement a la france, la majorite des pays europeens (ailleurs je connais pas) veulent voir ce que tu vaux sur le terrain plutot qu’a travers tes diplomes. En baraguinant un peu en anglais, en quelques mois on atteint tres vite un bon niveau…
Merci pour les conseils/informations. Pour l’instant, comme l’a dit tupperware_ass, j’ai 23 ans, pas d’attaches ni contraintes, et je cherche surtout à me poser plus de 3 mois dans une ville.
Concernant l’international, je pense que mon expérience en la matière est déjà non négligeable, et que j’ai pas forcément besoin d’aller à l’étranger pour déjà la valoriser, mais je reste ouvert à ce type de propositions. (d’aileurs, si vous avez des propositions, je suis aussi preneur. Avec une mobilité totale…)
Je vais donc continuer, y compris à Dublin/Edimbourg, Paris ou Sophia
Sinon merci gnocchi pour le doc, c’est peut-être pas à jour mais ca permet de se faire une idée… Berlin n’a certainement pas rejoint Paris en 18 mois…
Concernant le TOEIC, le simple fait que les américains ne sachent même pas que ca existait m’a fait oublier que j’y avais obtenu 925 avant d’aller à Chicago…Je corrige ce soir, donc B)
Neomattrix : dès que j’ai des infos un peu précises sur les boites, je te PM B)
Sinon, j’ai eu quasiment aucun retour des 86 personnes qui ont dl mon CV. Il est parfait ? A chier ? Et si vous avez une idée de ce que je peux prétendre, je suis toujours preneur… Pour l’instant la version française n’est pas à l’heure du jour. Ca permet de filtrer les entreprises franco françaises qui n’ont 1) pas d’avenir et 2) aucun moyen de valoriser mon expérience à l’étranger… Maintenant, si vous avez des arguments pour un CV en Français, je suis pas obtu…
sur un mot que tu utilise plusieurs fois , « important » .C’est un faux ami et il me semble que tu l’utilise de manière incorrecte ici. Pour une boîte francaise je pense pas que ca choquera mais pour une boite anglophone c’est possible que ca les fasse tiquer.
Je mettrais plutôt strong/significant par exemple.
Baccalaureate: je mettrais plutôt secondary school diploma
Le personal information à la fin , y’a des redites par rapport au début : french national et no locations constraints
Sinon j’aime bien, c’est concis et ca se lit bien.
Pour ce que ca vaux, j’ai quelques amis qui sont allés faire leurs études à Sophia , et ils ont trouvé les “locaux” très peu agréables au quotidien d’une manière générale.
Mais sinon niveau taf c’est l’idéal pour un développeur…
[quote=“canard, post:17, topic: 45716”]Deux trois remarques:
sur un mot que tu utilise plusieurs fois , “important” .C’est un faux ami et il me semble que tu l’utilise de manière incorrecte ici. Pour une boîte francaise je pense pas que ca choquera mais pour une boite anglophone c’est possible que ca les fasse tiquer.
Je mettrais plutôt strong/significant par exemple.
Baccalaureate: je mettrais plutôt secondary school diploma
Le personal information à la fin , y’a des redites par rapport au début : french national et no locations constraints
Sinon j’aime bien, c’est concis et ca se lit bien.[/quote]
Concis ? 2 pages, pour quelqu’un sans xp, je trouve ca un poil trop B)