1Password, KeePass, Dashlane : comment bien gérer ses mots de passe

Héhé non c’est pas le dns. J’ai plusieurs fois vidé le cache, les datas, desinstallé l’appli, déautorisé mo’ téléphone, rebooté, changer le master password. Rien. Ça met 3 plombe à se deverouiller, à chaque fois ça me dit que mon mot de passe maître à bien été mis à jour (la blague…) et qu’il m’est impossible de deverouiller si j’ai pas de réseau, ce qui tends à dire qu’il tente un appel aux serveurs. :frowning:

Les Numériques qui fait un test de 1password c’est folklorique.


Aucun avis ou test sur la sécurité du service.
« le support client est très réactif 2/5 »

J’aime beaucoup les numériques, mais la non quoi.

Ah oui, c’est vriament de la merde en barre ce « test ». :face_with_raised_eyebrow:

Je vous trouve durs, ils sont très clairs sur le fait que ce qui vaut la perte d’étoiles c’est l’absence de support en Français. C’est en phase avec leur politique de notation (la note reflète l’usage dans l’absolu, et pas en fonction du prix ou de ce que fait la concurrence).

Edit :

Bon je vois LastPass avec 5 étoiles proposé en dessous comme alternative. Donc OK le comparatif est biaisé, ils ont noté de deux manières différentes…

Leur recap est très limite :

POINTS FAIBLES

  • Pas de version gratuite.
  • Limitation de l’extension 1Password X par rapport à l’application ou le coffre-fort en ligne.

Je comprends pas qu’on puisse reprocher en 2020 l’absence de version gratuite… ni qu’une extension ne puisse pas faire le même taff qu’une appli native.

1 « J'aime »

C’est quoi le rapport avec 2020 ? :thinking:

Tout fonctionne sur le modèle par abonnement.

Je pensais qu’en 2020 on avait compris que le dev d’une app méritait quelques euros.

3 « J'aime »

Bah c’est juste une question de business model :man_shrugging: 1Password c’est le premium du gestionnaire de mot de passe. Historiquement l’app était uniquement disponible sur les devices Apple. Avec une clientèle disons toujours plus encline à sortir la carte de crédit.

Perso je donne mon argent à l’excellent Bitwarden, après avoir pu le tester pendant de nombreux mois dans sa version gratuite.

Petit retour d’expérience.

Jusqu’à présent j’utilisais KeePass 2 et l’extension Kee pour gérer mes mots de passe. Sauf que désormais il faut que je partage aussi certains mots de passe avec Madame. De ce point de vue là, KeePass allait vite montrer ses limites : la synchro via Google Drive (ou autre) a déjà été hasardeuse par le passé, mais en l’absence de gestion de conflits on allait vers des prises de tête :slight_smile: D’autant plus que KeePass sous Linux (OS qu’utilise principalement ma femme) c’est pas la joie non plus (l’extension Kee coince dernièrement, pas de synchro Google Drive native)
Décision a été prise de tester 1password pendant 2 semaines, histoire de voir ce que ça donne. Nous sommes au terme de ces 2 semaines et on est ravi. L’extension marche formidablement bien avec Firefox, je n’ai pas eu de soucis à transférer les 400+ mots de passe de ma base KeePass via le format CSV. On a pris un an d’abonnement aujourd’hui.

3 « J'aime »

Ton intervention me fait me questionner quant à la rétention de données de ce genre de sociétés.

Quelles sociétés ? parce qu’il s’agit quand même de fichiers chiffrés, et seul l’utilisateur dispose de la clef…

Microsoft à l’air de se mettre aux gestionnaires de mot de passe!

A voir l’intégration, l’efficacité et accessoirement la robustesse du truc.

2 « J'aime »

Et moi qui vient de virer Authentificator parce que j’ai transféré mes 2FA sur 1password :joy:

1 « J'aime »

Si on peut avoir un truc qui tient la route directement dans Windows… perso ça me vas. Les entreprises auront plus aucune excuse (c’est trop cher/ c’est pas validé par MS/ etc.) et les particuliers non plus.

Côté Windows si j’ai compris c’est le gestionnaire de Edge qui gère ça…

J’espere que ca sera pas du niveau de Todo hein, parce que c’est de la merde en barre.

2 « J'aime »

Disons que ça gère les besoins simples :smirk:

C’est pas le debat, mais non, meme pas.

LastPass vient d’enfoncer le dernier clou dans son cercueil :

TL;DR: à partir de mars, les utilisateurs de LastPass Free devront choisir entre un nombre illimité d’appareils fixes OU un nombre illimité d’appareils mobiles. Et une fois qu’on choisit une catégorie, LastPass n’est plus utilisable sur l’autre sans passer à la caisse.

Étant utilisateur depuis une éternité (je sais, je sais), j’ai toujours repoussé le switch vers 1P. Ben voilà, je vous rejoins aujourd’hui. S’il y a un système de parrainage, n’hésitez pas.

5 « J'aime »