2 carte resaux relier au meme reseaux ?

salut a tous ,

Ce n’ est pas un probleme , ca marche parfaitement mais je me demande comment .Mes googles skills ne sont pas assez forte pour me l’ expliquer car il y a beaucoup d’ interferances avec les mots clés qui me viennent a l’esprit.

j’ ai relier mon PC ( win xp ) a mon routeur avec un cable ethernet ET une carte wifi .
Chaque interface a eu une ip different et tout marche parfaitement .
Si par exemple je branche seulement le wifi et commence un transfert , quand je remet le rj45 le gestionnaire des taches m’ indique que le transfert se fini sur la connection wifi , alors meme que tout nouveau transfert se fait par le rj 45.

Si un geek a un peu trop de temps libre et peut m’ expliquer comment se fait la répartition , si on peut obtenir une connection de 154 mbit , si on peut avoir la meme ip sur les deux interfaces … Enfin bref ca serait tres sympatique de satisfaire ma curiosité devorante ca serait B) .

[quote=“vorkosigan, post:1, topic: 31691”]salut a tous ,

Ce n’ est pas un probleme , ca marche parfaitement mais je me demande comment .Mes googles skills ne sont pas assez forte pour me l’ expliquer car il y a beaucoup d’ interferances avec les mots clés qui me viennent a l’esprit.

j’ ai relier mon PC ( win xp ) a mon routeur avec un cable ethernet ET une carte wifi .
Chaque interface a eu une ip different et tout marche parfaitement .
Si par exemple je branche seulement le wifi et commence un transfert , quand je remet le rj45 le gestionnaire des taches m’ indique que le transfert se fini sur la connection wifi , alors meme que tout nouveau transfert se fait par le rj 45.

Si un geek a un peu trop de temps libre et peut m’ expliquer comment se fait la répartition , si on peut obtenir une connection de 154 mbit , si on peut avoir la meme ip sur les deux interfaces … Enfin bref ca serait tres sympatique de satisfaire ma curiosité devorante ca serait B) .[/quote]
Windows choisis la carte (le chemin) la plus rapide pour un transfert. Pour concaténer des interfaces, il faut faire un trunk, c’est possible avec seulement certaines cartes et il faut que le switch en face soit compatible (c’est une possibilité du 802.1q, de mémoire). Certains pilotes permettent la manip sans avoir de switch compatible, mais dans ce cas seule une carte participe à la reception et toutes à l’emission. Enfin, ça ne marche qu’avec des connexions de même type (donc pas wifi + cable).

Nope, le trunk (802.1q) sert à faire passer plusieurs vlans par le même port, donc la même interface.
Ce n’est absolument pas de la concaténation ou de l’agrégation de carte réseau.

Par contre, je ne sais plus comment on fait l’agrégation de bp.

Source: http://www.ciscopress.com/articles/article…qNum=3&rl=1

Bon en fait y’a aussi le mot trunk d’utilisé pour l’agrégation de ports, là c’est alors du 802.3ad

1 partout balle au centre

Si je ne m’abuse, le flux réseau passe par l’interface qui a la métrique la plus faible pour une destination donnée.

Pour vérifier les métriques, cmd -> route print

Pour modifier ces métriques, propriétés tcp/ip de la carte réseau concernée -> avancé

A+

[quote=“ColdFire, post:4, topic: 31691”]Bon en fait y’a aussi le mot trunk d’utilisé pour l’agrégation de ports, là c’est alors du 802.3ad

1 partout balle au centre[/quote]
disons que le mot trunk est un peu utilisé à toutes les sauces B)
sur les serveur hp, il est possible de faire un ‘trunk à vlan’ sur plusieurs interfaces. Donc au résultat, ça fait de l’agrégation de bande passante.

Par contre il est vrai que ces technos (fail-safe/agrégation) ont beaucoup bougé depuis 2000. Pas forcement facile de suivre…

Pour l’histoire des métriques, c’est surement vrai (jamais vérifié), mais il me semble qu’elles sont égales par défaut.

Quelques points importants :

  • il est tout à fait possible de réaliser un trunk/bonding de plusieurs interfaces dans le but d’augmenter le débit (même si, habituellement, on utilise le trunking de ports pour la disponibilité)
  • Sans rentrer dans tous les détails techniques (mais je peux si cela interesse quelqu’un B) ), un trunking de ports te permettrait eventuellement d’augmenter ta bande passante dans le sens PC -> routeur, mais pas dans le sens routeur -> PC (tu te retrouveras avec une connexion asymétrique)