J´ai acheté un nouveau PC il y a peu, tout monté. J´avais également précisé de configurer deux DD en raid 0 dans ma commande.
Les 2 DD de 300 Go chacun en question sont maintenant reconnus en 1 seul DD de 600 Go du non de “External Drive 0” (ou un truc du genre). Je trouve déjà ce premier point bizarre et je ne connais pas du tout la manip qui a été faite pour avoir cette “fusion”.
Mon PC ne marchant pas correctement, je veux tout réinitialiser et re-séparer ces 2 DD pour pouvoir tout réinstaller moi meme. Le problème est simple: je ne sais pas comment les séparer… Quand je suis passé par le menu raid du PC, il me dit qu´aucun raid n´est configurer sur la machine. Du coup je ne sais pas trop quoi faire…
[quote=“Naamean, post:1, topic: 46084”]J´ai acheté un nouveau PC il y a peu, tout monté. J´avais également précisé de configurer deux DD en raid 0 dans ma commande.
Les 2 DD de 300 Go chacun en question sont maintenant reconnus en 1 seul DD de 600 Go du non de “External Drive 0” (ou un truc du genre). Je trouve déjà ce premier point bizarre et je ne connais pas du tout la manip qui a été faite pour avoir cette “fusion”.[/quote]
c’est un raid materiel, ça veut dire que par definition tu ne pourras pas le faire avec windows, ou ça vaut le coup de chercher pour le fun pour “voir” comment il réagit si tu arrives à trouver un truc pour effectuer cette manip sous windows. Sinon tu vas dans le bios de ta machine désactiver le raid, ou tu fais attention au boot de ton pc, tu verras à la phase de te detection de tes disque inscrit un truc de genre “pressez telle touche pour pouvoir configurer le raid”.
Donc à voir au boot de ta machine ou dans le bios mais pas sous windows.
[quote=“Ukuar, post:3, topic: 46084”]c’est un raid materiel, ça veut dire que par definition tu ne pourras pas le faire avec windows, ou ça vaut le coup de chercher pour le fun pour “voir” comment il réagit si tu arrives à trouver un truc pour effectuer cette manip sous windows. Sinon tu vas dans le bios de ta machine désactiver le raid, ou tu fais attention au boot de ton pc, tu verras à la phase de te detection de tes disque inscrit un truc de genre “pressez telle touche pour pouvoir configurer le raid”.
Donc à voir au boot de ta machine ou dans le bios mais pas sous windows.[/quote]
Ca m´interpelle ca. Ca veut dire qu´on ne peut pas récupérer les 2 DD sans passer par ce BIOS ? Je veux dire on ne peut pas détruire ce raid en passant par la CM ?
pige pas, en meme temps je suis pas frais today [quote]Je veux dire on ne peut pas détruire ce raid en passant par la CM ?[/quote] Ben si, mais si tu veux “passer par la carte mere” ou veux tu aller le configurer ailleurs que dans le bios?? ou un autre pilote qui ce charge au demarrage…
Et je me sents obligé de te preciser que le fait de detruire le raid te detruira toutes les partitions, c’est a dire plus de windows et biensur plus de données non plus.
^^ et je me sents obligé de te dire que tu devrais te le faire faire B)
[quote=“Rabban, post:6, topic: 46084”]Il faut passer par ton contrôleur raid, donc certainement ta carte mère, donc ça se fait via le bios.
mais ce qui m’interpelle, c’est pourquoi as-tu demandé expressément un raid 0 si tu ne veux pas de raid 0?[/quote]
En fait ce nouveau PC ne marchait pas correctement, est passé en SAV (il avait une alim défectueuse) et après son retour, j´ai des freezes (bloquage de Firefox quand je surfe, bloquage des jeux quand je joue, etc…) de quelques secondes (voire minutes) et ce pour toutes les applications que je peux faire, pas tout le temps heureusement, mais trop souvent maintenant. En gros: le PC ne marche tjrs pas bien. Donc soit j´ai encore une alimentation qui ne marche pas bien, soit je me suis dis que ca venait du Raid.
En fin de compte je veux tout maitriser maintenant et remettre le PC dans un état le plus basique possible (donc sans Raid déjà) pour repartir à 0 et diagnosticer le problème. Bon si qq´un a un tip pour me dire comment tester une alim ca m´arrange évidemment, mais je veux vraiment me concentrer sur ce problème de Raid en ce moment. Et je précise une chose: je n´arrive plus à rentrer dans le menu du Raid de mon PC, donc j´espère que je peux supprimer ce Raid par un autre moyen, genre en passant par le Bios comme Ukuar me le suggère (mais il me semble à 90% que j´avais déjà testé de désactiver dans le Bios et pourtant sous Windows j´avais toujours le DD en 600 Go)…
[quote=“Ukuar, post:5, topic: 46084”]pige pas, en meme temps je suis pas frais today Ben si, mais si tu veux “passer par la carte mere” ou veux tu aller le configurer ailleurs que dans le bios?? ou un autre pilote qui ce charge au demarrage…
Et je me sents obligé de te preciser que le fait de detruire le raid te detruira toutes les partitions, c’est a dire plus de windows et biensur plus de données non plus.
^^ et je me sents obligé de te dire que tu devrais te le faire faire B)[/quote]
Parce que il me semble (ca fait 3 semaines) avoir déjà essayé en passant dans le Bios et aussi dans le controlleur Raid: là il me disait “aucun Raid n´a été configuré”. C´est pour ca que je ne comprend pas!
Pour la perte des données ce n´est pas grave car le PC est neuf et il n´y avait pas grand chose dessus. Je suis pret à tout. B)
Oui, je te conseille déja dans un premier temps de te rencarder un peu sur ce qu’est le Raid 0.
Une autre chose, je ne sais pas si tu en as conscience, mais enlever le Raid0 sur tes 2 disques t’obligera à les formater et donc à reinstaller ton OS.
Concernant le bios, il est possible que ton controleur Raid ne se trouve pas directement dans le bios, mais sur un chipset spécifique, avec un petit bios à lui, et c’est là qu’il faut bidouiller.
Si tu as des doutes sur les perfs de ta machine, essaye de voir avec un LiveCD de linux si tu obtiens les mêmes symptomes de comportement, ça t’eviterait peut-être ces opérations coûteuses en temps, alors qu’il peut juste s’agir d’un probleme logiciel.
wooow, bon pour ton alim il ne me semble pas que tu ais les symptomes d’une alim HS, ton PC ne reboot pas? tu ne perds pas de lecteurs dans ton post de travail? si tu n’as KE des frises je penses pas que ton pb soit un pb d’alim…
Peut etre devrais tu deja regarder si logicielement parlant tu n’as pas de soucis… As tu matté les processus en cours que tu avais sous windows et regardé si un ne te prenais pas plus de ressources que la normal?
Niveau Virus spyware etc… tu as checké aussi? T’as essayé de faire un chhkdsk/ r pour voir effectivement que ton volume te générait des erreurs d’ecritures?
quand a ton raid, quand tu le “casses” tu supprimes la partition, tu imagines donc bien que tu ne peux pas casser une partition pendant que windows tourne dessus…
[quote=“Naamean, post:9, topic: 46084”]Parce que il me semble (ca fait 3 semaines) avoir déjà essayé en passant dans le Bios et aussi dans le controlleur Raid: là il me disait “aucun Raid n´a été configuré”. C´est pour ca que je ne comprend pas!
Pour la perte des données ce n´est pas grave car le PC est neuf et il n´y avait pas grand chose dessus. Je suis pret à tout. B)[/quote]
Bah, si tu laisses un seul disque branché, ça fait quoi ? Tu as tenté de lancer une install windows avec un seul disque ?
[quote=“Ukuar, post:12, topic: 46084”]wooow, bon pour ton alim il ne me semble pas que tu ais les symptomes d’une alim HS, ton PC ne reboot pas? tu ne perds pas de lecteurs dans ton post de travail? si tu n’as KE des frises je penses pas que ton pb soit un pb d’alim…
Peut etre devrais tu deja regarder si logicielement parlant tu n’as pas de soucis… As tu matté les processus en cours que tu avais sous windows et regardé si un ne te prenais pas plus de ressources que la normal?
Niveau Virus spyware etc… tu as checké aussi? T’as essayé de faire un chhkdsk/ r pour voir effectivement que ton volume te générait des erreurs d’ecritures?
quand a ton raid, quand tu le “casses” tu supprimes la partition, tu imagines donc bien que tu ne peux pas casser une partition pendant que windows tourne dessus…[/quote]
Je vais essayer ce que tu me suggères mais je pense que ca peut etre materiel car quand je rebootais le PC “sauvagemment”, il pouvait mettre 5 voire 10 minutes à démarrer… Et sinon dans ce cas d´ou viennent ces freezes ? Je veux dire je ne lance que Firefox et le PC ne calcule plus rien c´est dingue qd meme pour une machine à 2300 euros et toute neuve ! Il y a forcément un problème qq part.
Quand j´ai cassé la partition (raid désactivé dans le Bios), j´ai redémarré ensuite bien sur, et après j´avais toujours la meme partition… Désolé si je ne répond pas bien mais ce n´est pas pour vous enerver B)
Euh, si je me souviens, c’était dans la norme sata le branchement à chaud, mais bon, je te conseillerais d’éviter de brancher le deuxieme disque avec le pc sous tension. Tu fais ton install propre sur un disque, puis tu éteins le pc et branche le 2e.
[quote=“Monsieur_Max, post:17, topic: 46084”]Debrancher un disque appartenant à un raid0 “pour voir” …
Franchement, ça devient n’importe quoi là…[/quote]
Euh si j’ai bien compris, il n’a plus accès à la config raid du chipset intégré. Donc tu fais comment toi ?
Pour moi c’est juste pas possible, il doit mal s’y prendre ou regarder au mauvais endroit.
Une fois que le stripping est enlevé dans la config matérielle, les deux disques doivent apparaitre séparément.
Si ça n’est pas le cas et si la config du bios indique que le chipset raid est desactivé, c’est qu’il y a un controleur ailleurs, ou que la manip n’est pas correcte.
J’ai du mal à voir ce que pourrait permettre la manipulation de séparer le stripping aussi violemment… Maintenant, si d’aventure cela resoud le problème, je retirerais volontiers ma vilaine remarque et me flagellerais à grand coup de cable sata.