2 ou 3 definitions

un collegue me demande ce que veut dire ces termes :

  • mainframe
  • DMZ
  • requêtes droppées
  • shunter
  • répudiation

Evidemment dans le domaine info :stuck_out_tongue:
J’ai de bonnes idees pour la plupart de mots mais j’ai pas envie de lui dire n’importe quoi, pouvez vous m’eclairer ???

Merci

[quote]- mainframe : systeme compose d’une grosse machine et de terminaux debiles qui font rien que l’interface avec la grosse machine. La grosse machine c’est le mainframe.[/quote]C’est pas la mini ça?
Genre AS400 et terminaux passifs

Le main Frame c’est plus gros, c’est limite supercalculateur mais ca sert pour differentes applications dans des sociétés (gestion de la compta, prospective) toute action qui demande du temps proc ?

C’est pas une affirmation hein, juste une question, pas taper aille :wink:

Si si, l’infra répartie :mad:

merci bien pour vos réponses, GloP excellent comme d’hab :stuck_out_tongue:

ca me suffit, mon collegue est content avec ces definitions :mad:

Ne soyez pas trop méchant avec le mainframe, c’est vrai que les interfaces datent de la création de l’info et qu"elles sont pourris à souhait, mais jusqu’à présent on a rien trouvé de mieux pour gérer de gros volumes d’information .

Mais non :mad: J’ai meme pas ete rapide, y a eu plein de bonne reponses avant mon message!

ouich, msieur Glop nous a tous mis un vent là…

pas grave, ça a été amusant de chercher

Glop est passé et a parlé. Je crois qu’il n’y a plus rien à rajouter à ces définitions. :mad:

Tain je viens de percuter !!! J’avais lu à l’anglaise… Merci billoute

  • mainframe : systeme compose d’une grosse machine et de terminaux debiles qui font rien que l’interface avec la grosse machine. La grosse machine c’est le mainframe.

  • DMZ : la zone de te reseau local qui est en contact direct avec l’internet. Pas les serveurs prives ou autre. En general ca comprend les firewall et les serveurs accessibles directement depuis le net

  • requêtes droppées: quand un paquet IP n’est pas accepte par un firewall on dit qu’il est droppe, ie lache

  • shunter: synonyme de bypasser :mad: c’est quand tu eteins un truc pour faire passer par un autre endroit, en electricite ala base. On pourrait dire contourner en eteignant qqch. Faudrais plus de contexte pour celui la…

  • répudiation: en general c’est pour un certificat de securite. Quand la securite d’un certificat a ete compromise on emet ce que l’on appelle une repudiation qui consiste a dire que le certif n’est plus valable. Ca veut dire rendre non valable un truc qui l’etait en gros. Comme quand un roi repudiait un sujet pasque il avait regarde la reine avec des yeux lubriques…

GloP Out.

Erf billoute à fait du bon boulot pendant que je tapotais tranquillement :mad:

Pour mainframe je peux répondre, c’est mon domaine. Il s’agit d’une architecture réseau particulière et essentiellement utilisée en informatique de gestion (pour les très GROS volumes de données). Un serveur central est configuré de manière à alouer une partie de son temps processeur et de sa mémoire aux diverses applications utilisées par les clients connectés dessus. Mais attention, ce n’est pas du client/serveur, les postes clients ne font qu’envoyer des commandes à exécuter par le serveur qui contient tout les programmes nécessaires à l’éxecution de la dite commande. Les clients ne sont en fait que des “claviers” reliés au serveur mainframe.

Corrigez-moi si j’ai gouré.

[Edité le 22/1/2003 par M_le_maudit]

mouais mais DROP en SQL ca sert a supprimer une table, donc ca doit avoir rapport a la suppresion de quelque chose…

moi je dis ca, je dis rien…

PS :posté en meme temps que Merlin…

[Edité le 22/1/2003 par engy]

En fait je peux peut-être t’aider sur certains mots quand même:

répudiation: Ca c’est assez connu en fait, c’est genre en crypto, il y a des méthodes pour être sur qu’une information à été envoyé ou recu. Ainsi le client ou le serveur ne peux pas nier avec recu ou envoyé la dite information (non-répudiation).

DMZ: (Demilitarized Zone) Ca sert souvent à décrire ce qui protège une boite de l’exterieur. C’est à dire entre Internet et leur Intranet, donc le firewall et tout ses amis…

mainframe: Généralement de gros serveurs capables de supporter une grosse charge d’utilisateur. Mais plus petit qu’un supercalculateur.

Pour la requete droppée j’imagine qu’il s’aggit de la traduction de la méthode DROP pour les requetes Web ou SQL. Mais tu devrais pas avoir de mal a trouver ca sur le net.
Quand à shunter, vu l’analogie avec le monde du train, j’imagine qu’il s’aggit d’un truc en rapport avec une couche reseau. Mais là j’en sais vraiment rien.
Mais d’autres pouront surement répondre.

j’suis comme toi, je sais en gros ce que ça signifie mais j’ai du mal a bien le mettre par écrit :slight_smile:

pour celui là, c’est sûr

MACROORDINATEUR, MACRO-ORDINATEUR, n. m.
Domaine : informatique.

Définition : ordinateur central de grande puissance possédant des mémoires de tailles importantes et apte à exécuter des opérations mettant en œuvre de nombreux périphériques.

Note : te terme macroordinateur recouvre notamment des notions telles que celles de grand système, gros ordinateur, grand serveur, ordinateur hôte, système central, etc.

Anglais : mainframe.

Source : arrêté du 19 février 1993 (J.O. du 7 mars 1993).

DMZ : DeMilitarized Zone. Région d’un intranet doté d’une sécurisation intermédiaire entre l’extérieur.

une requète droppée, se dit d’une requète dont la réponse n’est pas parvenue dans un temps raisonnable (?)

répudiation, répudier, désactiver : un compte répudié par exemple, désactivé par l’administrateur…

shunter = dériver, en informatique : passer sur un réseau dérivé, transfert de comptes d’un serveur à l’autre (si possible rapidemment et transparent pour l’user, on rigole) :slight_smile:

je vais chercher si je trouve des def plus claires…

[Edité le 22/1/2003 par billoute]

shunter: n. a small railway locomotive used for manoeuvring coaches rather than for making journeys.

Désolé c’est mon coté angliciste qui n’as pas pu résister… Ok :slight_smile: