Je commence par THE question à laquelle il faut répondre (je l’éditerais au besoin), et après je décris la situation :
Question : sachant qu’il y a systématiquement 4 fils dans chaque prise de téléphine, peut-on, moyennant bricolage (et mise en place d’un filtre), faire passer le téléphone sur la première paire, et l’ADSL sur la seconde paire ?
Exposé du problème détaillé : Chez mes parents, il y a, sur les prises de téléphone de la maison :
- 3 téléphones (chacun son filtre)
- 1 modem ADSL (aussi un filtre)
- 1 Alarme (télésurveillance tout ca)
Problème : la connexion est instable (de temps en temps elle se barre, je suis persuadé que c’est la faute au n9uf, mais ils bottent en touche vu la config, y’a pas de filtre sur l’alarme)
Normalement, la solution serait de mettre un filtre maitre, seulement si je met le filtre maitre dans ma chambre (puisque j’y creche le temps de trouver un nouvel appart), il faudra modifier l’installation quand je me barrerais (pour mettre le filtre dans le bureau de mon père); en plus, faudra retirer des cables, comme au temps où j’avais un modem numéris, et ca, ca avait été une putain de galère (y’a que les mecs de FT qui ont des perceuses assez balèzes pour percer la dalle entre les 2 étages)
Bref, utiliser la première paire pour les téléphones et la seconde pour l’adsl (avec un dédoubleur au bout pour brancher le modem ADSL), ca m’arrangerait bien, mais est-ce seulement possible ? (Tzim m’a parlé d’un “retour entre les téléphones”, qui ferait que le circuit de téléphone ferait la gueule)