2 paires de téléphone, ADSL, Alarme

Je commence par THE question à laquelle il faut répondre (je l’éditerais au besoin), et après je décris la situation :

Question : sachant qu’il y a systématiquement 4 fils dans chaque prise de téléphine, peut-on, moyennant bricolage (et mise en place d’un filtre), faire passer le téléphone sur la première paire, et l’ADSL sur la seconde paire ?

Exposé du problème détaillé : Chez mes parents, il y a, sur les prises de téléphone de la maison :

• 3 téléphones (chacun son filtre)
  • 1 modem ADSL (aussi un filtre)
  • 1 Alarme (télésurveillance tout ca)

Problème : la connexion est instable (de temps en temps elle se barre, je suis persuadé que c’est la faute au n9uf, mais ils bottent en touche vu la config, y’a pas de filtre sur l’alarme)

Normalement, la solution serait de mettre un filtre maitre, seulement si je met le filtre maitre dans ma chambre (puisque j’y creche le temps de trouver un nouvel appart), il faudra modifier l’installation quand je me barrerais (pour mettre le filtre dans le bureau de mon père); en plus, faudra retirer des cables, comme au temps où j’avais un modem numéris, et ca, ca avait été une putain de galère (y’a que les mecs de FT qui ont des perceuses assez balèzes pour percer la dalle entre les 2 étages)

Bref, utiliser la première paire pour les téléphones et la seconde pour l’adsl (avec un dédoubleur au bout pour brancher le modem ADSL), ca m’arrangerait bien, mais est-ce seulement possible ? (Tzim m’a parlé d’un “retour entre les téléphones”, qui ferait que le circuit de téléphone ferait la gueule)

J’vais reposer ma question plus simplement, parceque je me rends compte que je la noie dans un amas de détails inutiles :

Ca sert à quoi d’avoir 2 paires cablées dans les prises de téléphones ? Cette 2ème paire a-t’elle la moindre utilité quand on a pas de 2ème ligne (mais qu’on a quand même 3 téléphones et l’adsl sur la ligne téléphonique) ?

[quote name=‹ urdle › date=’ 25 Nov 2004, 13:25’]J’vais reposer ma question plus simplement, parceque je me rends compte que je la noie dans un amas de détails inutiles :

Ca sert à quoi d’avoir 2 paires cablées dans les prises de téléphones ? Cette 2ème paire a-t’elle la moindre utilité quand on a pas de 2ème ligne (mais qu’on a quand même 3 téléphones et l’adsl sur la ligne téléphonique) ?
[right][post=« 307012 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

De mon point de vue, cette seconde paire ne sert à rien dans une install. classique mais est utilisée, entre autre, lorsque tu as un équipement NUMERIS.

En revanche, pour faire ce que tu souhaites, il va bien falloir concentrer les deux paires vers une seule (dans le boîtier FT typiquement) et là … heuuu… je ne sais pas trop comment ça peut se passer, je veux dire analogiquement parlant (mettre des dominos, c’est relax :stuck_out_tongue: ).

L’idée n’est pas con en tous cas :stuck_out_tongue:

Bon, voici les explications avec des super dessins que je me suis déchiré.

Voici la situation classique, sans alarme, sans ADSL : Chaque trait désigne une PAIRE de cuivre (donc une ligne téléphonique).

En rouge la première et en vert la seconde.

N’ayant pas souscrit à une seconde ligne, et n’ayant pas non plus numéris, cette seconde paire de cuivre ne me sert à rien, mais elle est cablée partout.

Maintenant, voici ce que ca donne dans une situation classique, sans alarme mais avec l’ADSL et 3 prises (et un filtre à chaque prise)

En violet sont les sections où passent le téléphone+ADSL, et rouge uniquement de la téléphonie, et en bleu uniquement de l’ADSL

Et voici le cas même cas, mais en utilisant un filtre maître :

Nota : Les rallonges sur la ligne ADSL étant à proscrire (sinon le n9uf refusera de faire du support), le filtre maitre doit être proche du modem.

Maintenant, on installe l’alarme avec télésurveillance :
Sans ADSL d’abord :

Je n’en suis pas certain à 100%, mais apparemment, l’alarme est en amont du boitier de distribution, car il doit etre capable de prendre le controle de la ligne même si un téléphone est décroché. (D’ailleurs, lors du test journalier, ma connexion adsl perd systématiquement la synchro.)

Donc avec l’ADSL, en se contentant d’utiliser les petits filtres, on obtient cela :

Tout de suite, on pige le soucis, l’alarme peut gêner l’ADSL. Le n9uf refuse catégoriquement de m’aider tant qu’il n’y aura pas de filtre sur l’alarme. Comme dit sur tous les forums, un filtre maitre s’impose (ou alors la pose d’un filtre de base démonté/bidouillé, mais bon, suis-je vraiment à 30€ près ?)

Voici donc le schéma avec le filtre maitre dans une installation standard :

Mon problème (encoooore), c’est que le filtre serait alors dans ma chambre (car n9uf refusera de chercher si j’utilise une rallonge à l’ADSL), le boitier de l’alarme et celui de distribution sont dans le garage, avec environ 50cm de béton armé qui forment l’étage nous séparant (à l’époque de l’installation de Numéris, il avait fallu qu’FT sorte l’artillerie lourde. Autre problème : l’emplacement définitif de ce filtre maître n’est pas dans ma chambre, mais dans le bureau, bref, la pose du filtre à l’étage est un obstacle à cette configuration)

Voici donc l’idée folle que j’ai eu :

Donc en gros, sur la deuxième paire déjà cablée, moi j’y branche mon ADSL sorti du filtre maitre (qui sera donc posé à la cave à coté de son pote l’alarme)

Cela semble-t’il faisable ?

Voilà qui est très interressant. Je ne suis pas ingénieur télécom, mais je dirais que oui, c’est possible.
Il suffit juste de pas se planter dans les cables, c’est tout.
As-tu consulté FT pour savoir si tu peux manipuler librement leur précablage?

Par contre, si j’ai bien suivi, ton dernier schéma n’est pas correct, si?
La paire verte entre le filtre et l’alarme est inexistante, puisque tu veux l’utiliser pour ton ADSL.

Une petite réponse rapide.

A ma connaissance, ce qui sort de chez l’abonné c’est UNE paire et non deux.

Exact. Normalement, 1 ligne=1 paire.
Mais dans son cas, ce n’est pas très grave puisqu’il veut simplement utiliser le précablage des autres cables pour faire passer des données ADSL.
Comme je le disais, le seul problème est de savoir si il en a vraiment le droit, car FT risque de remarquer qu’il a touché à leurs installations.

Concernant le “ais-je le droit”, la réponse est oui, je suis responsable de mon installation dans ma maison (j’avais déjà demandé, je sais plus pourquoi)

Concernant, le cable vert, en fait le cable existe, il est là, et je peux le prolonger jusqu’au filtre… c’est pas parcequ’il est présent qu’il y a un signal dedans.
(c’est plutot les 2 bouts verts qui partes des prises qui n’existent plus)

Apparemment certaines alarmes sont réputées pour bien bousiller le signal dans les installations sur lesquelles elles sont branchées (ce qui peut ne pas s’entendre quand on cause dans le téléphone, mais les signaux ADSL sont plus délicats que nos conduits auditifs).
Il y a moyen avec le modem monsieur le N9uf de voir les caractéristiques de la ligne (atténuation, noise margin et cie) ? C’est une ligne ADSL à quel débit ?

avec celui du n9uf, je n’ai pas trouvé, en revanche avec mon Sagem F@st800, en appuyant sur Alt+D, on obtient ces caractéristes (et je peux y voir que le SEUL cas d’erreur est lors du test journalier de l’alarme, à part ca le signal est propre… je n’explique donc pas mes déco intempestives, mais pas de filtre sur l’alarme = aucun support de monsieur le n9uf)

Il y a 2-3 trucs que je ne comprend pas :

• Pourquoi tu ne mets pas un filtre a l’alarme ?
  • Pourquoi tu as dis au NEUF que tu as une alarme ? (ments leur)
  • Pourquoi tu ne debranche pas l’alarme, le temps de faire les tests ?

Des problèmes de perturbation de ligne sont classiques avec la techno X10 (courants porteurs - domotique pour faire simple). Je sais bien que ce n’est pas ton cas mais dans ce type de problème, il est conseilllé de mettre un filtre en tête de ligne. Mffff… là pour le coup, il faudrait trouver un filtre sur les fréquences de ton alarme (de merde :stuck_out_tongue: ). Pas facile. Peux-tu faire des essais en déconnectant cette fichue alarme ? juste pour vérifier que c’est bien l’origine du problème. Encore que, ce n’est pas forcément l’origine mais un facteur dégradant.

[quote name=‘Kane–sama’ date=’ 26 Nov 2004, 23:29’]1- Pourquoi tu ne mets pas un filtre a l’alarme ?
2- Pourquoi tu as dis au NEUF que tu as une alarme ? (ments leur)
3- Pourquoi tu ne debranche pas l’alarme, le temps de faire les tests ?
[right][post=“307517”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
1- C’est ce que je fais si je met un filtre maitre. Je ne peux pas mettre un simple filtre puisque l’alarme est en amont de l’installation (pour avoir la priorité sur la téléphone et par exemple pouvoir appeller le central mais si un téléphone est mal raccorché)

2- Parceque je suis con, maintenant c’est trop tard, c’est marqué dans leur DB

3- C’est assez aléatoire, par exemple hier, ca ne me l’a pas fait. Les gars de la télésurveillance font des tests, de temps en temps (et notamment tous les jours à 13h45), si l’alarme est débranchée, ca va être le foutoir.

Quand j’ai eu des problèmes parcequ’un filtre manquait sur un téléphone, on l’a bien senti (grésillement de fou sur la ligne, et désynchro de n’importe où), mais je n’ai jamais eu le problème que j’ai aujourd’hui (ie. Deconnection du Net, mais aucune erreur de synchro, aucune erreur CRC, m’enfin bon, ca c’est un autre thread)