[2011] Votre Geek stuff de l'année

J’ai pensé à ça tout à l’heure mais je me suis demandé où en parler. Et puis la lumière : Geekzone. L’idée de ce topic est simple : si vous aviez UN gadget geek acheté en 2011 qui a changé votre vie et que vous conseilleriez les yeux fermés, ce serait quoi ?

Quand je dis gadget geek, ça peut-être tout et n’importe quoi qui a trait à ce dont on parle ici (ok, pas un lapin bélier ou une banque) : accessoire, composant, outil, objet… il ne faut en retenir qu’un, à vous de faire le tri.

Je me permets de commencer (et de proposer un template) :

[ul] [li][b]L'achat geek de 2011 : XXX[/b][/li][li][b]Pourquoi ? [/b]Une petite phrase pour nous convaincre[/ul][ul][/li][li]L’achat geek de 2011 : un SSD (Corsair 120 Go)[/li][li]Pourquoi ? Parce que Windows se lance en quelques secondes, que je fais des transferts de porc sans m’en apercevoir et que je ne savais pas qu’il y avait des chargements dans Skyrim. On transforme un système de bureau en un système mobile, proche de l’utopie qui veut qu’un logiciel ou une application se lance instantanément après le clic.[/li][/ul]
Edit : si l’idée plaît, j’essaierai de faire une moyenne des coups de coeur… et pourquoi pas réitérer la chose l’année prochaine.

J’aime l’idée, mais choisir, hmmm…

L’achat geek de 2011: un NAS (Synology DS411+ II)
Pourquoi? Parce que regrouper tous mes médias dans une machine allumée 24/7, avec 3 DD de 2To (ça fait 4 avec la redondance), et qui a des capacités de Media Server + Barbe malade, c’est le Bien. Ca tourne tout seul dans un pied de mon bureau, et j’ai plus à me demander quelles machines allumer pour lire/regarder un truc.

Runner-ups: iPad 2 (pas aussi utile que le NAS, mais parfait pour le tram, jouer aux trucs iOS sur “grand” écran ou simplement lire quelques pages Web), Kindle DX (très bien, mais je me suis vite désintéressé après l’iPad, même avec l’e-ink) et iCade (pur gadget mais j’aime bien :D).

[ul]
[li]L’achat geek de 2011 : un MacMini 2011[/li][li]Pourquoi ? Parce qu’il fait tout, branché à mon ampli TV et mon NAS, il me sert de Media Center de luxe avec Plex, il récupère mes séries tout seul avec SickBeard, je peux lancer de la musique à distance avec mon iphone, il fait proxy avec squidman et je suis sûr que je l’utilise pas au quart des possibilités. Le top c’est qu’avec teamviewer je peux en plus prendre la main dessus et le configurer comme je veux à distance si besoin. Je peux clairement plus m’en passer.[/li][/ul]

[ul]
[li]L’achat geek de 2011 : Asus Transformer[/li][*]Pourquoi ? Parce que j’avais super envie d’avoir un device android en bonus de mon iphone. Vu la dose de trucs que je fais dessus je regrette pas une seule seconde.[/ul]

Neomatt il poste le DEUXIEME message et il casse déjà le principe de l’objet unique :D.

[ul]
[li]L’achat geek de 2011 :Souris RAzer deathadder et tapis de souris Razer vespula.[/li][li]Pourquoi ? Parceque je voulais clairement me faire plaisir, et que pour rien au monde je ne reviendrais à une souris moins précise et plus standard. J’ai mis des années à me rendre compte de l’importance des dpi dans une souris et du tapis confort qui va avec. mais là, c’est fait ![/li][/ul]
Je me suis permis de mettre les deux, car clairement ca peut etre considéré comme une ensemble indispensable. Une souris précise sur un bureau en bois ca sert a rien, et un tapis de souris avec un mulot de merde non plus.

[ul]
[li]L’achat geek de 2011 : un clavier mécanique Filco Majestouch 2 Tenkeyless Otaku.[/li][li]Pourquoi ? Parce que <3 :[/li]

Et aussi parce que c’est juste le jour et la nuit par rapport aux claviers classiques rubber-dome ou scissor switch (comme ce que j’avais sur mon clavier Mac alu). Le confort est juste incomparable, le fait de devoir mettre moins de force pour activer une touche et de ne plus avoir besoin de l’enfoncer à fond, le feedback du switch qui s’active à mi-course… Du bonheur. Aussi bien en jeu qu’en bureautique.

Je prône depuis longtemps l’importance de l’interface dans un PC (clavier, souris, écran notamment - je pigerais jamais les gens qui ont un PC de tueur et une souris pourrie, évidemment sans tapis, ou ceux qui investissent un rein dans leur CG avant d’avoir un écran décent…) et le passage au clavier mécanique fait vraiment partie de ces petits trucs qui améliorent radicalement le confort d’utilisation d’un PC.

Aussi, ça m’a permis de me mettre enfin à taper correctement à 10 doigts (j’utilisais seulement 3-4 doigts avant, à l’arrache), c’est peut-être juste une impression mais je trouve ça nettement plus simple que sur un clavier classique.

M. Lâm en avait parlé sur son blog y’a un certain temps et je m’étais dit que c’était de la branlette geeko-hype, que mon clavier de l’époque me suffisait amplement et que je voyais pas ce qu’un clavier mécanique pourrait m’apporter de plus - juste à ce que j’en teste un. Et là, j’ai pigé, et je me suis dit que j’étais bien con.

Bref, c’est mon gros coup de coeur 2011.

A noter que, même si ça veut absolument rien dire, pas mal de pros (notamment de Starcraft 2) utilisent des claviers mécaniques, et que les marques gamer / grand public commencent à s’y mettre. Mais bon, LA marque de référence reste Filco, marque japonaise de Diatec, réputée pour faire des claviers sobres, bien finis et ultra solides (et… chers, ahem).

Pour ceux que ça intéresse, je conseille de commencer par le guide geekhack, qui est un peu la bible des claviers mécaniques.
[/ul]

@Drakulls : si j’avais eu à choisir en 2010, ça aurait été un tapis de souris sans même la souris ;). Après une vie à mettre mes mulots milieu-haut de gamme sur du bois, j’ai vu al lumière.

Too much stuff. :smiley:
Puis j’en ai mis un en « tête » et j’ai noté pourquoi le reste est un peu derrière.

Le Mac Mini 2011 i7 qui en a sous le capot, et l’iPad 2 qui est juste ultra-pratique :slight_smile:

Mon achat geek 2011 : mini PC Zotac HD-ND22

Couplé avec OpenElec et XBMC j’ai découvert les joies d’une interface au poil pour naviguer parmis les films et séries de mon NAS et afficher tout ça sur une TV. Ca boot en moins de dix secondes (avec un SSD inside) et ça avale n’importe quel format. Cerise sur le gâteau : le ventilateur est totalement inaudible. Bonheur.

[ul]
[li]L’achat geek de 2011 : Mac Mini [/li][li]Pourquoi ? Et un Mac Mini de plus dans le top ! Tout comme AndreAlphus je m’en sers comme Media Center branché à ma TV principale et à l’ampli dans le salon, avec Plex et déjà rien que ça c’est du bonheur. Mais je m’en sers aussi comme NAS avec un simple DD USB connecté dessus, et aussi de plateforme de Download (barbe malade, …) et pour la musique.[/li][/ul]
(Sinon iPad 2 aussi en second choix :smiley: )

[ul]
[li]L’achat geek de 2011 : Samsung Galaxy SII [/li][li]Pourquoi ? Mon premier smartphone, ça fait une quantité de choses que je n’imaginais pas. Très rapidement indispensable.[/li][/ul]
Sinon, cette année j’ai acheté deux SSD, un de 64 Go pour Windows 7, à moi les joies du boot en moins de 15 secondes. Un deuxième de 128 Go il y a une semaine, pour Battlefield 3 et cesser d’arriver sur les maps 30 secondes après le début de la manche; et ça marche!

[ul]
[li]L’achat geek de 2011 : un mbed[/li][li]Pourquoi ? Parcequ’il gère pleins d’IO et qu’il a un CPU qui poutre.[/ul][/li]
J’hésitais avec le mba, mais c’est moins geek :slight_smile:

[ul]
[li]L’achat geek de 2011 : un Zotac ZBox HD-ID11[/li][li]Pourquoi ? Parce que je cherchais une solution pas chère est basse consommation pour faire office de home server.[/li][/ul]
Comme Mister_Moi, mon achat geek de l’année est un mini-PC Zotac, mais pour une utilisation totalement différente. Je cherchais une solution économique (financièrement et énergétiquement) pour un serveur linux headless qui me permette d’accéder a mon reseau domestique de l’extérieur, et qui puisse héberger quelques services (firewall, SSH, webserver, …). Et j’ai trouvé cette solution, qui présente en plus l’avantage d’être minuscule. Le seul regret, c’est que l’Atom requiert un ventilo qui reste quand meme audible dans une pièce silencieuse.

@amasokin: mon banquier te deteste deja :). Ils ont l’air de sérieusement dechirer ces claviers Filco. Par contre j’aurai du mal a choisir entre les différentes mécaniques disponibles sans essayer d’abord.

[ul]
[li]L’achat geek de 2011 : Lenovo Thinkpad X220t[/li][li]Pourquoi ? Contexte: je suis étudiant en biotech. J’avais déjà vu deux ou trois personnes prendre leurs notes de cours (aussi bien des annotations sur diapo que du recopiage de formule de math) avec un combo PC portable + tablette Wacom. Je trouvais ça cool, mais j’étais inquiété par la durée de vie de la batterie, mon Macbook Pro vieillissant (le premier unibody) ne tenant guère que deux heures. C’est alors que je suis tombé sur l’annonce de la série X220 et son autonomie faramineuse, ainsi que sa petite sœur version tablet PC. Cerise sur le gâteau, mon école le proposait à un prix très avantageux. Je me suis donc jeté dessus.[/li]Au final, j’ai donc
[list]
[li]Un ordinateur rapide: c’est du i7 dedans, et la version livrée par l’epfl à de base un SSD de 80 Go et un dur de 320 Go. Et les SSD, ça va vite.[/li][li]Un ordinateur qui dure longtemps: avec la deuxième batterie (qui s’intègre directement sous l’ordinateur, le rend un peu enrobé mais pas gênant) je tiens ~10 heures sur une utilisation cours + web light et éclairage à ~80% du maximum. Je ne suis pour l’instant jamais tombé en rade de batterie pendant un cours en partant de 100%. C’est toujours plaisant de mettre l’ordinateur en mode “économie d’énergie maximum” de voir s’afficher des chiffres de science-fiction dans l’estimateur de batterie.[/li][li]Un ordinateur tablette: en plus du stylet, l’écran de mon modèle de x220t est également un touchscreen multitouch. Alors l’intégration dans Windows 7 est hasardeuse voire foireuse, mais reste quand même utilisable quand on sait s’y prendre (particulièrement dans OneNote, voir plus bas). Le x220t étant une des machines de test pour Windows 8, je pense que ça serait bien mieux géré quand il sortira.[/li][li]Un ordinateur pour prendre des cours: OneNote 2010 a beau être perfectible sur quelques points, ça reste l’outil de prise de note ULTIME.[/li][/ul][li]Mon seul regret est que je ne peux pas jouer à The Witcher 2, Deus Ex HR ou BF3 dessus. Mais mon budget jeu-vidéo s’est redirigé vers la production indé / 2D, et c’est pas plus mal (c’est moins cher et tout aussi bien ! Terraria, Bastion, Trine, Super Meat Boy, The Binding of Isaac …). À noter que j’arrive quand même à jouer à des jeux 3D pas trop gourmand dans des conditions très acceptable (j’ai déjà mentionné Trine, mais j’ai aussi pu jouer à Orc Must Die, Lara Croft and the Guardian of Light, les King’s Bounty).[/li][/list]
Oh, et pis les track-point (alias “le téton rouge”), C’EST ULTIME. À tel point que j’ai complètement zappé l’utilisation du touchpad en mode laptop (il faut dire, après s’être habitué à celui des Macbook, c’est dur de revenir en arrière)

Sur mon vieux IBM, j’avais ce petit truc, que mes collègues et moi appelaient Clitoris. Et ça me manque pas mal :stuck_out_tongue:

[ul]
[li]L’achat geek de 2011 : souris roccat kova[/li]

[li]Pourquoi ? Parce que jusqu’à présent je ne voyais pas l’intérêt de mettre 70€ dans une souris gamer. Et bin en fait c’est quand même vachement mieux! Elle est très agréable à prendre en main ( :innocent:), à une bonne glisse, un driver au poil et pour un prix très correct. Quand je pense à des collègues qui ont encore des souries à boule…[/li][/ul]

EDIT : bonne idée ce post, ca peut donner des idées d’achats avant nowel

Un peu comme Neomatt

L’achat geek de 2011: un NAS (ReadyNas)
Pourquoi? Parce que je voulais tester d’abord et puis parce que j’en avais marre de trimballer un DD USB.
Branché sur le réseau, tous les appareils y accèdent directement et principalement mon PCH. Plus besoin de me lever pour changer de dvd ou de BR.

[ul]
[li]L’achat geek de 2011 : SSD Intel 120Gb (enfin il sera sous le sapin)[/li][*]Pourquoi ? Parce que je le vaux bien[/ul]