21 grams

Voila, après trois semaines loin des salles obscures (ouch c’est dur!) je retrouve enfin les sièges rouge moelleux de mon multiplex préféré! Rassurez vous ce multiplex est des plus sympathique parce qu’en plus de présenter tout ces films en V.O il offre la ristourne lycéen que certains gros complexes n’accepte pas! Enfin bon tout ça pour dire qu’après l’épique LoTR:RotK (toujours pas vu en V.O, quelle hérésie! En tout je m’auto fla gèle tout les soirs vous inquiétez pas!) je suis revenu un peu à la réalité avec un “petit” film (à opposer aux gros blockbusters hivernaux) du Mexicain Alejandro González Inárritu que personnellement je ne connaissais pas avant ce soir. Son petit bébé s’appelle 21 grams (ou 21 grammes en V.F mais j’ose espérer que vous avez une idée de mes positions assez extrémistes concernant le « débat » V.O/V.F) et pour mon premier film de l’année ça fou une sacrée baffe !

 

	    Je vais tenter de faire un bref petit « topo » sur la trame mais vous constaterez que c’est difficile si on ne veut pas faire de gros spoilers. Je vais me la jouer « Synopsis » qu’on trouve sur les programmes de ciné, ça sera succin mais au moins pas de grosses révélations à l’horizon. Pour résumé 21 grams nous relate donc les destins croisés de trois individus dont les vie sont bouleversées suite à un unique événement. Jordan ([url="http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=19779.html"]Benicio Del Toro[/url]), Christina ([url="http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=66323.html"]Noami Watts[/url]) et Paul (le GRAND [url="http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=6146.html"]Sean Penn[/url]) vont dès lors être lié dans la douleur. Douleur qui s’exprime chez Jordan par la fardeau d’un triple meurtre involontaire mais triple meurtre tout de même. La jolie Christina quant à elle pleure la perte d’êtres chères et sombre dans la toxicomanie et la dépravation. Pour Paul enfin le retour à « la vraie vie » après une hospitalisation, durant laquelle il a frôlé la mort, est plus que difficile. Trois personnages pour une histoire donc, chacun ayant à peu près la même fréquence d’apparition à l’écran. 

 

	    Pour en venir à ma critique à proprement parler je dirais que ce film est une excellente surprise ! Comme dans un Mystic River les acteurs sont phénoménaux et comme dans le film d’Eastwood l’une des têtes d’affiche est Sean Penn. C’est pas que je face une fixation sur cet homme mais je le trouve fabuleux. En plus d’avoir une « gueule » j’ai bien l’impression qu’il est l’un des acteurs les plus doué du moment. Si vous l’avez trouvé un peu trop expansif dans Mystic River vous verrez que son répertoire est très étoffé tant il joue la carte de la retenue et de la pudeur dans 21 grams. C’est presque l’anti-Penn ce prof de maths désabusé qui cherche à tout prix à savoir qui est en lui c’est à dire à qui appartient son cœur fraîchement greffé. Les deux autres ils sont à la hauteur de Penn, Del Toro toujours aussi bon depuis Usual Suspect et Watts qui retrouve son coté triste et morne apparçu dans The Ring (oui j’ai aimé ce remake !). 

 

	    Le jeu des acteurs c’est à peu près la seul chose que j’arrive à « évaluer » vu ma méconnaissance du cinéma mais cela dit j’ai trouvé le découpage épatant. Dans le genre déstructuré je crois que Tarantino peut aller re-découper Pulp Fiction parce que là c’est pas la fin qui ouvre le film mais c’est que l’intégralité de l’œuvre est complètement éparpillée ! Si bien qu’au départ on est vraiment perdu devant les succession de scènes qui n’ont, à priori, rien en commun. Après une bonne demi-heure c’est assez savoureux parce qu’on commence à comprendre et à recoller les morceaux du puzzle. Il doit y avoir un gros travail de montage derrière tout ça parce que le tout est assez bluffant au niveau de la narration. Pour rester dans l’aspect technique il faut signaler qu’Inaritu a choisi de plaquer une sorte de filtre sur tout le long métrage. Il y’a une sorte de grain (vous savez comme dans Silent Hill 2 sur PS2 J ) qui donne un coté sale et triste à l’image. Dans le même ordre d’idée la musique est assez rare et vient juste souligner les moments forts du film. 

 
  Un très très bon film à mes yeux finalement et vers la fin vous apprendrez même qu’à l’instant précis où un homme… oh non je vous laisse découvrir le pourquoi du titre ça vous incitera à visiter votre ciné. La semaine prochaine je change de registre et je me tente Lost in translation, espérons qu’il me fera un aussi bon effet! 

[quote]Un très très bon film à mes yeux finalement et vers la fin vous apprendrez même qu’à l’instant précis où un homme… oh non je vous laisse découvrir le pourquoi du titre ça vous incitera à visiter votre ciné. La semaine prochaine je change de registre et je me tente Lost in translation, espérons qu’il me fera un aussi bon effet![/quote]Et bah j’ai pas vu le film, mais à priori encore une bande annonce qui ne devrait pas raconter ce qu’elle raconte à propos du titre

[quote]Et bah j’ai pas vu le film, mais à priori encore une bande annonce qui ne devrait pas raconter ce qu’elle raconte à propos du titre[/quote]T’inquiète pas c’est pas non plus la chute mais moi n’étant pas au courant du “pourquoi du titre” je trouve que ça a fait son petit effet.

Bon je viens de voir la B.A et c’est vrai que la présenter avec la dernière réplique du film c’est assez moyen. Sinon pour ce qui est de l’atmosphère je trouve qu’elle est bien retranscrit dans la bande annonce.

L’avis n’est pas neutre mais la critique est bonne, avec un minimum de fautes et donc je me permets de troller :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, j’hésite encore à aller voir ce film, et cela serait bon de pouvoir recouper les avis pour éclaircir ma décision et celle des cafzoniens par la même occasion
Merci.

La structure complètement éclatée du film surprend, 21 Grams mérite complètement un second visionnage pour mieux apprécier (ou tout simplement pour comprendre) certaines scènes qui ne sont expliquées qu'en cours de route, voire à la fin.

Personnellement les fameux “21 grammes” ne m’ont pas convaincu. Ca ressemble beaucoup à un prétexte pour faire une accroche qui passe bien en bande annonce mais le film en lui-même ne parle pratiquement pas de cette notion. Quand finalement elle arrive dans le récit, elle semble un peu artificielle et parachutée.

Sinon c’est un film à voir pour les acteurs et les personnages paumés qu’ils interprètent. Tous sont excellent, y compris les seconds rôles. Une petit coup de chapeau perso pour Naomi Watts qui m’a scotché…

Par contre, il faut bien retenir que ce n’est pas un film joyeux ni un film d’action, juste des destins qui se croisent et se détruisent avec au passage une vision assez terrible de la religion et de la justice (les prisons de ce film sont effrayantes…).
[/quote]

[quote]La structure complètement éclatée du film surprend, 21 Grams mérite complètement un second visionnage pour mieux apprécier (ou tout simplement pour comprendre) certaines scènes qui ne sont expliquées qu’en cours de route, voire à la fin.[/quote]Là dessus je suis pas tout à fait d’accord parce qu’après la première demi-heure je n’ai pas du tout était perdu. Je trouve qu’on assemble tout au fur et à mesure sans sortir de la salle avec une grosse migraine. C’est justement ça qui est très fort, j’ose pas imagier les nuits blanches du monteur (le réalisateur?).

En ce qui concerne la justice et la religion… oui ça fait froid dans le dos si c’est la réalité de Etats Unis. Je connais pas grand chose sur ce pays, pas suffisamment pour savoir si la peinture est bonne alors si quelqu’un sait si les prisons sont aussi insalubre (c’est glauque putain sa cellule) et si des communautés religieuses comme on en voit dans le film existent (putain ça fait flipper de tel messes !) qu’il m’informe !

Excellent… Un film coup de poing, du genre de ceux qui vous font faire trois fois le tour de vos pompes sans toucher les bords… Ah, ça fait relativiser par rapport à ce qui vous arrive dans la vie… En tout cas, ça m’a fait réfléchir, ce qui n’est pas si souvent le cas au ciné…

Je suis allé voir ce film avant hier et j’ai passé un bon moment.

Les
acteurs sont excellents, la photographie est crade et très granuleuse
(je ne sais pas s’il utilise un filtre, je pense que ça vient du choix
de pellicule. D’ailleurs j’aimerais donner ce genre de résultats à mes photos numériques) afin de renforcer l’ambiance assez glauque du film et c’est très bien filmé. C’est à voir.

Néanmoins, j’ai quelques critiques quand même, le scénar est assez basique et j’ai eu l’impression que le montage à la “Pulp Fiction” est juste là pour donner un semblant d’étoffe à l’histoire. Il y a quelques longueurs, surtout dans la dernière partie.
Quand
le “puzzle” est reconstitué, on s’attend à voir un dénouement et
pourtant non, on nous refait des flashback et des scène assez longue
qui font trainer (à mon goût) les choses en longueur.

"Oui bon, on a compris ce que tu ressent mon gars, on a compris ce qui s’est passé alors AVANCE !"
Voilà ce qui m’est venu à l’esprit plusieurs fois vers la fin

Ca n’en reste pas moins un bon film. Moins percutant qu’“Amours Chiennes” du même réalisateur, mais bon film quand même.

EDIT : J’oubliais de dire, sans lancer de débats, que oui, il existe des communautés religieuses comme on le voit dans le film. Pas qu’aux States, d’ailleurs. Et Le réalisateur dénonce bien l’extrémisme de ces communautés dans son film.
Ce message a été édité par Ash_Barrett le 01/02/2004

Vu avec ma copine il y a quelques jours, nous avons été scotchés tous les deux !
C’est sombre, triste et dramatique à en crever, et ca pose des réflexions utiles sur la valeur de l’existence, et la relativité de celle ci…
Le découpage est bon, le scénar aussi, allez y

I recommand !

Pareil vu hier soir, et beaucoup aimé. Le scénar est pas incroyable et apporte peu de surprises mais tout est dans les personnages, leurs relations, leurs sentiments.

J’ai lu dans une critique je crois “un film triste mais extremement vivant”. Ca résume bien: c’est pas Amélie Poulain, mais on en sort sous choqué, mais positivement.

Petit Spoil (avec noms cachés)

C’est assez incroyable à la fin quand le perso X se retrouve libéré pour manques de preuves et, face à la vitre, il croise le regard de Y, alors que c’est la deuxième fois du film qu’ils se voient. C’est un moment ou il se passe se truc incroyable des grands films.

[quote]C’est assez incroyable à la fin quand le perso X se retrouve libéré pour manques de preuves et, face à la vitre, il croise le regard de Y, alors que c’est la deuxième fois du film qu’ils se voient. C’est un moment ou il se passe se truc incroyable des grands films.[/quote]Ouaip le genre de moment qui te laisse “le petit frisson” dans le dos. C’est difficile à décrire mais c’est souvent signe qu’un film est bon quand je ressent cet espèce de frisson avec presque quelques larmes dans les yeux! Mes plus grands “frissons” du genre:
-Le Pianiste lorsqu’une femme est tuée par un SS et tombe prostrée, sur les genoux. Une scène dur à en pleurer mais que je trouve aussi d’une “beauté” assez particulière.
-La chute de Sixième Sens assez impressionante et qui laisse un petit goùt bizarre dans la bouche.
-Le moment où… arg shame on me j’ai oublié le nom… enfin bref quand la petite soeur du héros dans Le tombeau des lucioles mange les cailloux et qu’on comprend qu’elle ne va plus vivre très longtemps.
-La retrospective des actions militaires des Etats Unis sur fond de Louis Amstrong dans Bowling for Columbine.

Et puis dans 21 grams aussi. Des moments scuitant de tristesse mais sans aucun mélo, de la vraie émotion comme il est assez rare d’en voir au bout du compte…

UP !

Je viens de voir le film et je rejoins les autres avis positifs, un film dramatique, vivant, prenant, des critiques bien tranchantes (religion notament comme dis plus haut), des acteurs superbes… Une histoire qui peut paraitre un peu basique c’est vrai mais le travail de narration… WOW, quelle claque.

La musique est pas très présente mais je l’ai beaucoup aimé, surtout le theme principal, qui revient… des violons je crois. Enfin, en attendant le film, dans les ziks habituelles pour patienter, ce morceau était dedans. J’étais donc assez surpris de reconnaitre le morceau DANS le film… “Tain mais je l’ai déjà entendu ça!” ^^

Les premièrs 15 mins j’ai eu du mal a cituer chronologiquement certaines séquences, avant ou après. Je savais en gros que c’étais les mêmes personnages qui intervenaient, mais à savoir si c’étais avant l’autre séquence, après… En fait, ne connaissant pas très bien Sean Penn (désolé…) je suis même arrivé a me demander au début du film, si c’était pas deux gars différent (oui parceque dans le film on peut dire qu’il a deux visages un avant, un après) donc j’étais pas mal perturbé…

Mais une fois ces 15 premieres minutes passées, c’est le déluge de morceau de puzzle dantatronche, et toi en fidèle adepte du puzzle, tu reconstruis tout et c’est la que ça devient amusant. Have fnu comme ils disent.

Donc si comme certains vous savez pas quoi aller voir. ALLEZ LE VOIR ! SAIBON !
 
EDIT : Que la foudre s’abatte sur moi et me coagulle ce paléoplacenta qui me sert de sang, j’ai oublié un “n” a Penn.
EDIT2 ‘use-writer’ : SIR, YES SIR ! .o> …
Ce message a été édité par Eek le 20/02/2004

[quote]EDIT : Que la foudre s’abatte sur moi et me coagulle ce paléoplacenta qui me sert de sang, j’ai oublié un “n” a Penn.[/quote]T’as oublié d’utiliser ta gomme à SMS aussi… CT, GT, C… Tu as suffisamment de doigts pour écrire les termes complets non ?

Vision toute fraîche…

La mise en scène est vraiment spéciale, un peu comme un puzzle dont on aurait les morceux au fur et à mesure (“Bon, alors lui avec elle… Mais là, attends, comment il est là?”).

Il est rempli de moments assez durs, et là, je suis désolé, mais le seul acteur qui m’ait impressionné est (comme d’hab) Benicio del Toro, qui joue magnifiquement un type torturé entre ses faits et sa famille.

Les autres jouent plutôt bien, mais c’est lui qui m’a le plus marqué.

Reste le grain “film d’auteur”, qu’on remarque à peine.

Appréciation : bien, avec une “belle” fin.