2500 --> 3200 sur Abit NF7-S 2.0

hello les geeks !
j’ai un pote qui veut overclocker son XP 2500 aux fréquence du 3200.
il faut tout d’abord vérifier que sa ram suive le coup mais ensuite… quelle est la marche à suivre ? étant donné que je n’ai pas la carte mère, je n’ai aucune idée des options du bios à chambouler. ça se fait facilemenet ou il va devoir tester chaque changement des jours et des jours ? le FSB doit se changer par pas de 1 mhz ? 5 mhz ? 66 mhz ?
y a t’il un possesseur de cette carte qui pourrait m’éclairer de telle sorte que je lui explique (il y connait pas grand chose) ?

merci bien !

Et si il existe un guide qui explique clairement comment overclocker…parce que moi aussi ça m’intéresse pour mon pauvra athlon 2400+ sur ma NF7-s

Hmm… Google est votre ami, ce ne sont pas les guides qui manquent sur le web.

Edit : comme je suis de bonne humeur et que j’ai du temps à perdre : Sur hardware.fr

Ce message a été édité par kineox le 25/10/2004

En cliare tu passes le FSB a 200Mhz et tu ne touches pas au coefficient multiplicateur…
Si tu ne touche pas au voltage tu ne risques pas de le cramer…Si il ne tiend pas les 3200 il se plantera betemetn sans plus… A la limite tu passes le Vcore a 1.7V au lieu de 1.650V…Ca devrais pas poser de problemes niveau température et il gagnera en stabilité…

Ouais enfin la plupart (90%) des 2500 (barton hein…) tiennent tres bien l’O/C à 3200 sans toucher à la fréquence…

un 2500@3200 qui chauffe pas bousille pas plus le matos que si il était pas O/C, par contre si tu touches au voltage là, même si le proc chauffe pas d’avantage, tu peux bousiller la socket (ou même d’autres composants, genre la ram… sisi, experience vécue)

changer le voltage c’est UNIQUEMENT si le proc montre des signes d’instabilité (reboot inopiné), si ça marche, on touche pas.

Donc on bouge un seul parametre dans le bios et mon 2200+ ( oui je me suis trompé c’est un 2200 pas 2400) se transforme en meilleur?

Incroyable je vais tester ca plus tard dans la soirée

Attention, c’est surtout le 2500+ qui est très bon en overclocking…

Yup, le 2500 tiens excellament bien l’O/C à 3200 (vu que ce sont des 3200 qui n’ont pas passé tous les tests et qu’on décide de mettre en vente en tant que 2500, ya même certains 3200 passant les tests mis en vente à 2500 parcque AMD avait prévu tant de 3200 et tant de 2500, si plus passe les tests, on compte le surplus en 2500)

Le 2400 ou 2200, on gagne un petit quelque chose quand même, mais bon, les 2200 barton je doute que ça existe déjà, et même si c’était le cas on arriverait à rien de significatif sans augmenter la tension (le “voltage”, mais ce mot est aussi moche que théoriquement inexistant),  et a partir du moment ou on y touche, les effets sont encore plus devastateur qu’un surplus de chaleur, on peut bousiller enormement de composants (ça va du proc à la ram en passant par le socket…)

edit : sinon moi j’ai un 2500@3200, reconnu comme 3200 par le bios, windows, les benchmarks (y compris sur les resultats), sans toucher à la tension, et qui est currently à 29/37 (socket/diode)

Ce message a été édité par Clad le 25/10/2004

Donc pour mon 2200 thorougbred c’est mort pour gagner un ptit peu …ne fut ce que le faire passer la barre du 2Ghz ( il tourne actuellement a 1800).

C’est limite disons… tu le sauras qu’en essayant, si tu gagne quelques megahertz, que la machine se met pas à rebooter toute seule, et que la temperature grimpe pas trop, tu auras gagner un model superieur pour pas un rond avec une usure un peu plus importante du matos, certes, mais de maniere negligeable (à peu pres aussi négligeable que le gain de perf je pense, m’enfin c’est mon avis, que les férus d’O/C partagent pas…)

Dire voltage ou tension revien au même. C’est comme amperage et courant… On t’apprend ca à l’école ?

Qd à la duré de vie, si tu augmente le voltage ( ca va ? tu veux que je dise différence de potentiel ? &nbsp, elle passe de 25 à 20 ans…Totalement négligeable. Quand au gain, essaye un Super PI a 2500 et un 3200, tu vera si il est négligeable…Déjà rien que du faite que la RAM passe de 333 à 400Mhz DDR…