[2D]Apprentissage du dessin: dessin de mémoire

Il semble que pour l’apprentissage du dessin, une grande part est lié à la copie que ce soit du modèle vivant et du paysage ou des photos, et quelques fois des dessins des autres.

Mes questions sont les suivantes, plus particulièrement pour les personnages :

J’ai l’impression que, même si l’anatomie aide, au début pour connaitre une position ou un type de personnage il faut d’abord l’avoir copié ?

Est-ce qu’un dessinateur même confirmé continuera à copier pour les positions ou les personnages qu’il ne connait pas ?

Etant débutant, voilà mon petit cas pratique: J’ai voulu dessiner de mémoire quelqu’un assis sur un banc d’arrêt de bus, avec une jambe au dessus de l’autre. Même si j’ai retenu globalement la position et les valeurs principales, quand il s’agit de la dessiner il y a pas mal d’erreurs. Ma seule solution, étant donné que le modèle, s’est barré, c’est de retrouver une photo ou un dessin proche de cette position ?

voili voilà

Je me permets de répondre car ma dulcinéeuh est prof de dessin, et on en a déjà largement débattu avec elle.

Le problème ne vient pas de ta mémoire.
L’image, tu l’as bien en tête, je pense que tu peux faire confiance à ton cerveau pour la mémoriser avec un maximum de détail.

Le problème vient de “l’éducation de ta main”.
Comme dit le philosophe Morpheus : “… il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin…”.
Ce que j’appelle l’éducation de ta main, c’est en fait arriver à forcer ton cerveau (et pas ta main, tu l’as bien compris) à retranscrire exactement ce qu’il voit. Que tu aies le modèle en face de toi, en photo ou en mémoire n’y change rien.

Quand ton cerveau voit l’image, il analyse certainement la morphologie/anatomie en fonction de ce que tu en as appris. Mais si tu te focalises trop sur le respect des dimensions (longueur de jambe, etc…) tu occultes les autres aspects essentiels de ton desin : volume, perspective et surtout éclairage.

J’en parlerai ce soir à ma blonde, et j’écrirai ce qu’elle en pense si tu veux.

C’est clair qu’il faut s’exercer pour habituer ta main, c’est comme pour les sportifs qui s’entraine pour que leur mouvement devienne reflexe, pour moi c’est la même chose en dessin.c’est comme ça qu’on obitens son propre style, on s’habitue à faire les différentes partie du corps de tel ou tel façon plus ou moins détailler.

Pour ce qui est des models, c’est ta mémoire visuel qui va ce développer, au départ tu garde en tête les ligne principale du corps (l’écorcher de Houdon est très bien pour ça d’ailleur)
Après si tu apprend les grande ligne de l’anatomie, tu sais comment ce place tel ou tel membre dans tel position.
Pour ma part, depuis que je me lance plus sérieusement dans la mise en couleur, c’est dingue comment j’arrive a bien dicerner les couleurs et les formes de chose abstraite comme les nuages les objets chromer etc.

Attention, j’ai jamais fait les beaux art, alors c’est juste mon experience personnel.

[quote name=‹ phili_b › date=’ 19 May 2005, 13:03’]J’ai l’impression que, même si l’anatomie aide, au début pour connaitre une position ou un type de personnage il faut d’abord l’avoir copié ?

Est-ce qu’un dessinateur même confirmé continuera à copier pour les positions ou les personnages qu’il ne connait pas ?[/quote]

Je ne suis pas d’accord.

Pour preuve voila un exercice que j’ai fait à plusieurs reprise :
-Tu regardes quelque chose dans le but de le mémoriser.
-Et tout de suite aprés tu le dessines.
Bilan: le résultat n’a rien à voir avec ce que tu aurais fait en direct.
D’une part, ta mémoire n’enregistre pas tout.
Mais surtout le travail du cerveau est complétement différent.
Pire encore:
-Dessines quelque chose.
-redessines le de mémoire tout de suite derrière.
-redessines le de mémoire plus tard.

Dans la copie direct l’oeil se balade en permanence du sujet à la feuille si bien que les deux fusionnent. Au bout d’un moment ça devient presque une trance. Le cerveau comme la main se laisse guidé par ce que voit l’oeil. Et ce que tu remarques change à chaque fois que tu lèves la tête.
Dans le dessin de mémoire, le travail n’a rien à voir puisque le cerveau dit à la main, alors il y avait ça et puis aussi ça. Mais globalement c’était comme ça. Ahhh mince comment était placé la main déjà.

L’éducation de la main est une chose, mais l’oeil du dessinateur et son interprétation de l’image est bien plus important.

Oui. C’est vrai qu’avec de l’exercice et des connaissance on se débrouille de mieux en mieux pour dessiner sans model.
Mais même les plus grands utilisent de la doc pour dessiner. Que ce soit des photos ou leur propre croquis d’aprés nature.

[quote name=‹ winny › date=’ 19 May 2005, 17:50’]Mais même les plus grands utilisent de la doc pour dessiner. Que ce soit des photos ou leur propre croquis d’aprés nature.
[right][post=« 360760 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui c’est vrai j’avais oublier de le mettre aussi ça. Les dessineux ce regarde souvent dans une glace généralement pour tel ou tel pose (moi perso j’ai opté pour le numérique :stuck_out_tongue: ) parce que forcement même en ayant connaissance de l’anatomie, on ne visualise pas forcement toutes les poses. Le miroir est aussi assez utile pour les expressions du visage.

[quote name=‘winny’ date=’ 19 May 2005, 18:50’]Mais même les plus grands utilisent de la doc pour dessiner. Que ce soit des photos ou leur propre croquis d’aprés nature.
[right][post=“360760”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Donc faut pas s’étonner qu’en étant débutant on a carrèment besoin de copier y compris pour les dessins de mémoire ou inventés.

[quote name=‘winny’ date=’ 19 May 2005, 18:50’]-Tu regardes quelque chose dans le but de le mémoriser.
-Et tout de suite aprés tu le dessines.[/quote]dur. dur. Même quand le modèle est là pour nous et qu’il nous laisse le temps de mémoriser, j’ai encore du mal. Alors quand il n’est plus là comme mon premier message: bonjour l’angoisse !

[quote name=‘winny’ date=’ 19 May 2005, 18:50’]-Dessines quelque chose.
-redessines le de mémoire tout de suite derrière.
-redessines le de mémoire plus tard.[/quote]ah ça m’a bluffé cet exercice !

On m’a fait copier une photo dans un magazine de mode (une femme assise), j’ai pris mon temps, j’ai fait des erreurs que j’ai ensuite corrigé et je suis arrivé à un dessin à peu prés exact.
Puis on m’a demandé de dessiner de mémoire un personnage diffèrent dans la même position mais dans une situation diffèrente de mémoire (marin au bord de la mer). Et bien j’y arrives mieux que l’exercice précédent, et en plus, malgré que mon personnage est un chouilla moins exact que la fille, je me suis plus amusé, et il a l’air plus vivant.

C’est ces deux exercices que j’ai fait récemment qui me surprennent, et après avoir essayé dessiner de mémoire, qui m’ont donné envie de poser ces questions sur les dessins de mémoire et la copie.

[quote name=‘VieuxRagondin’ date=’ 19 May 2005, 13:57’]L’image, tu l’as bien en tête, je pense que tu peux faire confiance à ton cerveau pour la mémoriser avec un maximum de détail.
[…]
Comme dit le philosophe Morpheus : “… il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin…”.
[right][post=“360621”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote] Ben justemment le souci (mon souci en tout cas), c’est que l’on mémorise les grandes lignes (valeurs, positions,…) mais tout ce qui est constitutif et qui relit tout cela on l’a mal mémorisé. Un peu, pour reprendre ton image, comme on indique un chemin à quelqu’un on oublies toujours qu’il ya en fait un feu tricolore en plus, et qu’en fait il faut laisser 3 rue au lieu de 2 à droite etc alors que c’était evident pour nous.

Donc, j’en déduis en lisant les messages postées ici, que le dessin que l’on fait de mémoire ou inventé n’est qu’une première étape, il faut ensuite avoir la connaissance de la position, sinon il faut l’acquerir en s’inspirant de l’image d’un personnage dans la même position.

[quote name=‹ phili_b › date=’ 20 May 2005, 00:17’]Donc, j’en déduis en lisant les messages postées ici, que le dessin que l’on fait de mémoire ou inventé n’est qu’une première étape, il faut ensuite avoir la connaissance de la position, sinon il faut l’acquerir en s’inspirant de l’image d’un personnage dans la même position.
[right][post=« 360863 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh !!! :stuck_out_tongue: Attends.

Je dirais un truc plus simple et plus général.
Le dessin c’est de l’image.
L’image c’est de l’illusion.
L’illusion c’est de la triche.
Donc triches.

Autrement dit, tout les moyens sont bons pour arriver à dire ce que tu veux.
Personne n’ira te demander si tu a regarder ton bras dans la glace pour sortir tel ou tel dessin.
Tant que ce n’est pas du plagia évidement.
(Mais c’est un autre débat. Andy warhol c’est servi de marilyn monroe par exemple. Il a juste reproduit la photo industriellement, pourtant le message était là et la création aussi. Or un mec qui copie un auteur, ne fait rien pasé comme message.)

[quote name=‘winny’ date=’ 20 May 2005, 00:37’]Donc triches.

Autrement dit, tout les moyens sont bons pour arriver à dire ce que tu veux.[/quote]
vi mais l’objectif pour progresser est de tricher de moins en moins. Mais j’ai bien retenu qu’il fallait mettre à sa disposition les moyens (copie, bras dans la glace) pour arriver à ce que l’on veut, c’était le sens de ma question initiale sur la nécessité de la copie.

Ah non non non.
L’objectif est de tricher de mieux en mieux.

J’entend par tricher trouver le graphisme qui fait que ton dessin va marcher. Cela peut-être de changer le profil ou la courbe de quelque chose pour que ton dessin soit meilleur. ça peut-être changer l’expression d’un visage.
Tricher c’est s’arranger pour que le dessin soit beaux même s’il n’est pas juste.
ça peut-être une multitude de chose en fait.
Mais le dessin c’est de la triche et de l’illusion tout le temps.

[quote name=‘winny’ date=’ 20 May 2005, 01:03’]L’objectif est de tricher de mieux en mieux.
[…]
Cela peut-être de changer le profil ou la courbe de quelque chose pour que ton dessin soit meilleur.
[…]
Mais le dessin c’est de la triche et de l’illusion tout le temps.
[right][post=“360875”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais est-ce que cela veut dire copier systèmatiquement ou plutôt retravailler son dessin ? On copie pour apprendre comment c’est fait, mais après faut éloigner un peu la feuille copiée non ? pour trouver et interpreter ses propres solutions ?

[quote name=‘phili_b’ date=’ 20 May 2005, 01:08’]Mais est-ce que cela veut dire copier systèmatiquement ou plutôt retravailler son dessin ? On copie pour apprendre comment c’est fait, mais après faut éloigner un peu la feuille copiée non ? pour trouver et interpreter ses propres solutions ?
[right][post=“360877”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui biensur. Si tu parles de copier pour apprendre.
Moi je parle de copier pour utiliser à des fins personnelles.
De la référence quoi.

En parlant de dessin de memoire, je tiens a remercier la bonne femme de supinfocom qui m’a force a passer mon entretien de book pendant la phase d’observation (j’ai observe 1 minute sur les 10 …), resultat 4 sur 20 a l’epreuve de memoire… :stuck_out_tongue:

Mais bon, m’en tamponne, j’ai economise ma thune ! … Supinfocom, pompe a fric … :P"

[quote name=‘winny’ date=’ 19 May 2005, 17:50’]Je ne suis pas d’accord.

Pour preuve voila un exercice que j’ai fait à plusieurs reprise :
-Tu regardes quelque chose dans le but de le mémoriser.
-Et tout de suite aprés tu le dessines.
Bilan: le résultat n’a rien à voir avec ce que tu aurais fait en direct.
D’une part, ta mémoire n’enregistre pas tout.
Mais surtout le travail du cerveau est complétement différent.
Pire encore:
-Dessines quelque chose.
-redessines le de mémoire tout de suite derrière.
-redessines le de mémoire plus tard.

Dans la copie direct l’oeil se balade en permanence du sujet à la feuille si bien que les deux fusionnent. Au bout d’un moment ça devient presque une trance. Le cerveau comme la main se laisse guidé par ce que voit l’oeil. Et ce que tu remarques change à chaque fois que tu lèves la tête.
Dans le dessin de mémoire, le travail n’a rien à voir puisque le cerveau dit à la main, alors il y avait ça et puis aussi ça. Mais globalement c’était comme ça. Ahhh mince comment était placé la main déjà.

L’éducation de la main est une chose, mais l’oeil du dessinateur et son interprétation de l’image est bien plus important.
Oui. C’est vrai qu’avec de l’exercice et des connaissance on se débrouille de mieux en mieux pour dessiner sans model.
Mais même les plus grands utilisent de la doc pour dessiner. Que ce soit des photos ou leur propre croquis d’aprés nature.
[right][post=“360760”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1

[quote name=‹ winny › date=’ 20 May 2005, 01:12’]Moi je parle de copier pour utiliser à des fins personnelles.
De la référence quoi.
[right][post=« 360878 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Donc la documentation est indispensable :stuck_out_tongue: ok ok.

Mais quelle documentation ?

Est-ce qu’il existe des livres de photos génériques ou thématique style « Le sport », « l’Architecture » sans acheter des bouquins à 45€ ou louer des pavés de même prix.
(edit pour présenter ma question de façon plus sérieuse)

[quote name=‹ phili_b › date=’ 24 May 2005, 22:59’]Donc la documentation est indispensable :stuck_out_tongue: ok ok.

Mais quelle documentation ?

Est-ce qu’il existe des livres de photos génériques ou thématique style « Le sport », « l’Architecture » sans acheter des bouquins à 45€ ou louer des pavés de même prix.
(edit pour présenter ma question de façon plus sérieuse)
[right][post=« 362168 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

TOUT compte.

Navré de cette réponse généraliste, mais comme l’on dit certain dans ce thread un peu plus tôt (Winny, je crois) tu as besoin de références.
On a tous vu des gens faire la gueule, sourire, pleurer, etc…
Maintenant, le refaire en les dessinant, de mémoire ce n’est pas aisé. Donc parmi les « guides & références » que tu peux trouver tu as tous les guides (pas si chiant que ça) anatomiques, animaliers, les poses croquis en noir & blanc aussi.

De toute façon, quelque soit ce que tu dessines (même un dessin « simpliste » tout con, griffonné au bord d’une feuille) va te servir.

En ce qui concerne un message plus tôt disant qu’il fallait tricher, le gars qui a dit ça a 1000 fois raison. L’important c’est le résultat final.

Par exemple: tu dessines une jeune femme assise les jambes croisées à un arrêt de bus, d’après une photo. En somme tu « recopies » (le terme est vilain, mais bon). Imaginons que tu travailles au crayon de bois et que tu t’aperçois que tes traits n’arrivent pas à reproduire l’ombrage sur les jambes. Eh bien tu triches.
En estompant cet ombrage, tu t’écartes de la « simple copie » du dessin et donc tu triches. Mais au final ton dessin est plus harmonieux.

Hé, Joebount, c’est pas toi qui a fait un super truc pour un certain concours ATI où il y avait une X800 à gagner, par hasard ??

EDIT: t’avais fait ça, joebount, je crois bien :
Image JoeBount