[2d] Eclaircir une photo sous gimp ?

Bonjour !

[Mylife]J’ai besoin d’imprimer une photo de mon bébé pour faire une carte de remerciement. Malheureusement la photo est trop sombre. [/Mylife]

Donc auparavant j’utilisais PictureIt! qui m’allais très bien malgré ses faibles possiblités. Rogner une photo, changer un format ou une résolution, virer un effet yeux rouges ou modifier vite fait une photo ca me suffisait. Son seul defaut c’etait que je ne pouvais pas eclaircir/assombrir une zone en particulier de ma photo du coup le nez et les joues paraissaient bcp trop lumineuse.

Entre temps j’ai formater mon PC donc plus de PictureIt. Donc en recherchant un soft de retouches photo je suis tombé forcementt sur l’incontournable Gimp. “une interface déroutante mais finalement intuitive”, après 24h a bouffer des tutos je la trouve toujours aussi incomprehensible.

Donc quelle solutions me proposeriez vous pour:

1/ Eclaircir ma photo (y’a aussi un petit copy/paste a faire pour faire disparaitre la main du bébé qui traine en arrière plan) sachant que je pense que pictureit est payant (pis quand meme j’aimerai bien savoir me servir de gimp mais je pense que c’est pas gagné B) )

2/ Imprimer ma photo au format 85x54 (10 exemplaire par feuille A4) j’ai pensé a publisher.

D’avance merci pour votre aide.

Bien que je ne l’utilise pas, il me semble que Picasa
pourrais t’aider…

ca se trouve ICI et c’est gratuit B)

concernant Gimp, je ne peux te répondre, pour moi il n’existe qu’un seul logiciel, c’est photoshop :smiley:

have fun.

titan

Merci pour ce debut de réponse.

Picassa je l’ai essayé vite fait et effectivement ca se rapprochait plus de PictureIt dans sa simplicité d’emploi.

Mais je l’ai trouvé très lent et “bizarre”. Mais je n’y ai peut-etre pas consacré assez de temps.

Quant a Photoshop je me le procurerai eventuellement si je n’arrive vraiment pas a me faire a gimp.

Pour régler la luminosité/Contraste : Outils -> Outils de Couleurs -> Luminosité/Contraste.

Tu n’as plus qu’à régler selon tes besoins, tu vois le résultat en directe.

Pour éclaircir mes photos je passe (dans photoshop) par le réglage des niveaux (hallucinant les détails sombres qu’on peut retrouver) puis un petit coup de saturation pour réhausser les couleurs. Normalement tu devrais retrouver ces options quelquepart dans Gimp, mais je ne saurais pas te dire où (dans photoshop c’est images->réglages).

En gratuit, français & pas trop compliqué B) , Photofiltre est sympa. A tester

Et félicitations aux heureux parents pour le bébé :smiley:

[quote=« ZGoblin, post:4, topic: 29771 »]Pour régler la luminosité/Contraste : Outils → Outils de Couleurs → Luminosité/Contraste.

Tu n’as plus qu’à régler selon tes besoins, tu vois le résultat en directe.[/quote]

Merci! J’ai vraiment honte je sais pas comment j’ai pu rater ca B)

En plus un ami au boulot aujourd’hui m’a montré ou etait ce filtre…ce soir j’arrive chez moi impossible de le retrouver…mon pote etait en v1.2 alors que je suis en 2.2… :stuck_out_tongue:

Bref merci du coup de main je suis plutot satisfait du resultat.

Grande taille

Merci :smiley:

Aaaargh du .bmp B)

Donc heu attention les gens : la grande taille, c’est 7.8 Mo :smiley: